Vous les protégez tous les jours. Les vaccins aussi.

Conseils pour protéger votre famille contre les produits chimiques et les polluants

(Format PDF, 3.1 Mo, 1 pages)

Chaque jour, nous sommes exposés à des produits chimiques et à des polluants présents dans l’air, les aliments, l’eau et les produits que nous utilisons à la maison. Bien que certains produits chimiques puissent être utiles, d’autres peuvent présenter un risque pour votre santé s’ils ne sont pas manipulés ou utilisés correctement.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aider à vous protéger et protéger votre famille.

Lisez l’étiquette et suivez les instructions

Lisez toujours les étiquettes des produits chimiques ménagers et des pesticides. Utilisez les produits avec précaution, surtout près des enfants et des animaux de compagnie.

Suivez les instructions pour vous assurer d’être bien protégé et afin de prévenir les situations pouvant entraîner des blessures ou la mort. Si vous ne comprenez pas quelque chose sur l’étiquette, communiquez avec le fabricant.

Recherchez et comprenez les symboles de danger figurant sur le devant de l’emballage des produits chimiques ménagers.

Portez de l’équipement de protection individuelle

Portez l’équipement de protection individuelle recommandé lorsque vous utilisez des produits chimiques ménagers.

L’équipement de protection peut comprendre :

  • des gants
  • des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches
  • un masque approprié
    • les masques de protection varient selon le produit utilisé

L’équipement de protection peut également vous éviter de disperser des substances sur d’autres objets ou sur des gens.

Lisez l’étiquette du produit pour en savoir plus sur l’équipement de sécurité supplémentaire à porter.

Gardez vos produits chimiques sous clé

Entreposez et conservez correctement vos produits chimiques ménagers. Gardez-les sous clé dans une armoire ou un tiroir, hors de la portée et de la vue des enfants et des animaux de compagnie. Assurez-vous que les contenants protège-enfants sont fonctionnels.

Éliminez les produits chimiques de la bonne façon

Suivez les directives municipales ainsi que les directives figurant sur l’étiquette du produit pour éliminer les produits chimiques et autres déchets dangereux de façon sécuritaire.

Ne jetez pas les produits chimiques et pharmaceutiques dans l’égout ou la toilette.

Apportez les restes de produits chimiques ménagers à votre dépôt local d’élimination des déchets dangereux, où ils peuvent être éliminés en toute sécurité. Si vous ne savez pas où se trouve le vôtre, vérifiez auprès de votre administration municipale ou de votre installation de gestion des déchets.

Apportez les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels inutilisés et périmés à votre pharmacien, qui saura les éliminer de manière appropriée.

Installez des avertisseurs et prévenez l’empoisonnement au monoxyde de carbone

Installez 1 détecteur de fumée certifié et assurez-vous d’avoir au moins 1 avertisseur de monoxyde de carbone (aussi appelé CO) fonctionnel à l’extérieur de votre chambre à coucher.

Testez les avertisseur de CO existantes et remplacez-les conformément aux instructions du fabricant.

Évitez l’exposition au CO en gardant la porte entre la maison et le garage fermée.

Surveillez les signes d’empoisonnement au CO, qui peuvent comprendre des symptômes légers semblables à ceux de la grippe et une perte de conscience.

Soyez au fait de vos droits et de vos obligations. Selon l’endroit où vous vivez, la loi pourrait exiger que des avertisseur en bon état soient installés dans votre maison, votre lieu de travail ou votre logement.

Décelez la présence de radon

Pour déceler la présence de radon, vous pouvez :

Le plus important, c’est d’agir afin de diminuer les concentrations de radon si elles sont élevées.

Ventilez votre maison

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’air frais dans votre maison. Cependant, en période de forte pollution de l’air à l’extérieur, réduisez la quantité d’air qui entre dans votre maison en fermant vos fenêtres et en allumant votre climatisation, si possible.

Installez des ventilateurs d’extraction avec sortie vers l’extérieur dans les salles de bain et au-dessus des cuisinières pour éliminer l’humidité et les polluants produits d’origine intérieure. Assurez-vous de les allumer lorsque vous vous douchez ou cuisinez, surtout si vous faites frire des aliments ou utilisez un réchaud à gaz.

Ouvrez les fenêtres lorsque vous rénovez ou lorsque vous utilisez des produits comme de la peinture, du vernis, du bois composite ou des tapis neufs qui peuvent libérer des produits chimiques dans l’air.

Utilisez des produits à faible taux d’émission

Choisissez des peintures, des vernis, des colles, des meubles en bois et des produits de construction à faible taux d’émission.

Les peintures ou vernis dégagent souvent une odeur assez prononcée. L’odeur provient d’émissions qui contiennent des composés organiques volatils (COV). Certains produits chimiques ménagers étiquetés comme « à faible taux d’émission » peuvent émettre moins de COV.

Lavez-vous les mains fréquemment

Se laver les mains fréquemment aide à prévenir l’infection et à réduire l’exposition aux substances nocives. C’est important surtout :

  • avant de préparer et de manger des repas
  • si vos mains entrent en contact avec un produit chimique ménager

Il faut bien se laver les mains en les frottant avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.

À défaut d’eau et de savon, utilisez un désinfectant à base d’alcool pour tuer les microbes nocifs.

Gardez la maison propre

Nettoyez les planchers à revêtement dur et autres surfaces avec un chiffon ou une vadrouille humide pour enlever la poussière et la saleté. Passez fréquemment l’aspirateur sur les tapis, les rideaux et tous les meubles souples.

Si possible, utilisez un aspirateur central ventilé à l’extérieur ou un aspirateur avec un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) qui retient les petites particules.

Retirez vos chaussures à la porte

Enlevez vos chaussures dans la maison. Quand vous allez à l’extérieur, vos chaussures peuvent ramasser de la saleté et des produits chimiques nocifs que vous transportez ensuite dans la maison.

C’est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants qui passent beaucoup de temps à jouer par terre.

Prévenez la moisissure

La moisissure se forme dans les endroits humides.

Prenez les précautions suivantes pour éliminer la moisissure :

  • nettoyez immédiatement les liquides déversés
  • assurez une ventilation adéquate de l’ensemble de la maison
  • maintenez les taux d’humidité à l’intérieur entre 30 et 50 %
  • trouvez et éliminez toutes les sources d’humidité excessive et les moisissures présentes dans votre maison

Si vous trouvez une petite quantité de moisissures dans votre maison, nettoyez-la avec de l’eau et du savon à vaisselle. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un javellisant.

Laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide

Le plomb provenant de vieux tuyaux et de matériaux de plomberie peut s’infiltrer dans votre eau s’il est resté dans vos tuyaux pendant plusieurs heures (comme au cours de la nuit).

Si vous savez que votre eau potable contient du plomb ou que vous vous en méfiez, réduisez votre exposition au polluant en laissant couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide. Utilisez cette eau froide pour boire, cuisiner ou préparer des aliments pour bébé.

Si vous êtes préoccupé par la présence de plomb dans vos conduites, vérifiez auprès de votre municipalité ou de votre service d’eau si des conduites en plomb sont présentes dans votre secteur.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :