Réduire votre exposition au plomb

Le plomb est un métal extrêmement toxique qui se trouve à l'état naturel dans la croûte terrestre. Il sert à fabriquer de nombreux produits de consommation (comme des conduits, des voitures, des appareils électroniques et des piles). Le plomb était utilisé autrefois dans des produits comme la peinture et l'essence, mais le gouvernement du Canada en limite maintenant l'usage dans de nombreux produits.

Nous sommes tous exposés à de faibles taux de plomb dans les aliments, l'eau potable, l'air, la poussière, le sol et certains produits de consommation. Mais une exposition continue au plomb peut nuire à votre santé.

Le saviez-vous?

L'une des façons de réduire l'exposition de vos enfants au plomb est de diminuer la quantité de poussière dans la maison. Comme les enfants ont le réflexe de porter à leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main, la terre et la poussière qui s'accumule dans la maison sont deux des principales sources de plomb auxquelles les enfants de moins de six ans sont exposés. En époussetant et en passant l'aspirateur et la vadrouille, vous contribuez à réduire la quantité de poussière à l'intérieur.

Risques pour la santé

L'intoxication au plomb peut avoir de nombreux effets nocifs sur votre santé, en particulier sur votre cerveau, votre système nerveux, votre système sanguin et vos reins. Les risques sont plus grands pour les enfants, car leur corps continue de grandir et absorbe le plomb plus facilement.

L'exposition au plomb, même à de faibles concentrations, peut avoir des effets néfastes sur le développement de l'enfant. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de vigilance, car le plomb peut traverser le placenta.

Une exposition à de fortes concentrations peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou même la mort. Mais les cas graves d'intoxication au plomb sont rares au Canada.

On peut s'exposer au plomb en suçant, en mâchouillant ou en avalant des produits qui contiennent du plomb et en respirant des émanations de plomb. Le plomb peut demeurer dans l'organisme pendant plus de 25 ans après l'exposition.

Important!

Quiconque avale un article composé de plomb court un risque élevé de souffrir d'une intoxication au plomb grave ou mortelle. Demandez une assistance médicale sur-le-champ.

Le plomb dans la peinture

La peinture à base de plomb dans votre maison est un danger important pour la santé si elle s'effrite ou s'écaille ou si elle est à la portée des enfants qui pourraient la mâchouiller.

Si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l'extérieur. La peinture utilisée à l'intérieur peut aussi contenir du plomb en plus petites quantités, ce qui peut tout de même être dommageable, surtout pour les jeunes enfants. Les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

Comment puis-je savoir s'il y a un problème?

  • Si vous pensez que la peinture de votre maison contient du plomb, faites effectuer une analyse. Un inspecteur certifié peut mesurer le niveau de plomb présent dans la peinture de votre maison; vous pouvez aussi envoyer des éclats de peinture à un laboratoire d'analyse.
  • Pour trouver un inspecteur ou un laboratoire dans votre région, communiquez avec le Conseil canadien des normes ou la Canadian Association for Laboratory Accreditation (anglais seulement). Faites une recherche en ligne ou consultez la rubrique Laboratoires d'analyses et d'essais de votre annuaire téléphonique.
  • Communiquez d'abord avec le laboratoire et suivez toutes les directives pour prélever et faire parvenir les éclats de peinture.

Que puis-je faire si j'ai de la peinture à base de plomb?

  • Si la peinture à base de plomb est en bon état et ne se trouve pas sur une surface qu'un enfant pourrait mâchouiller, votre risque est minime. Il est alors préférable de ne pas toucher à la peinture, de repeindre par-dessus ou de la couvrir avec du papier peint, des panneaux de revêtement ou des lambris.
  • Si la peinture à base de plomb se fendille, s'effrite, s'écaille ou pèle, ou si elle se trouve sur une surface qu'un enfant peut mâchouiller, voici comment vous y prendre pour l'enlever :
    • Évitez d'utiliser une sableuse, un pistolet à air chaud ou une lampe à souder pour retirer la peinture des maisons anciennes; ces produits peuvent créer des poussières ou des vapeurs contenant du plomb.
    • Servez-vous d'un décapant chimique, idéalement sous forme de pâte à appliquer à l'aide d'un pinceau.
    • Comme les décapants peuvent également contenir des substances nocives, utilisez-les avec prudence. Tenez les enfants et les femmes enceintes loin de l'espace de travail et portez toujours des lunettes de protection, des gants et un masque de bonne qualité. Consultez Utilisation sécuritaire des décapants pour peinture pour en savoir plus.
  • Consultez le feuillet d'information Peinture à base de plomb avant d'entreprendre tout projet de rénovation dans une demeure ancienne.

Le plomb dans la tuyauterie

La tuyauterie des maisons construites avant 1975 peut comprendre des canalisations (aussi appelées entrées de service) en plomb. La tuyauterie peut comporter des soudures ou des pièces qui contiennent du plomb. Ce plomb peut se dissoudre dans l'eau qui stagne dans les tuyaux.

Comment puis-je savoir s'il y a un problème?

Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité ou de votre service d'approvisionnement en eau s'il existe des entrées de service en plomb dans votre région. Un plombier peut déterminer si votre entrée de service (tuyau d'alimentation) est en plomb. Vous pouvez également examiner ce tuyau vous-même. Il est fort probable qu'il soit fait de plomb ou qu'il en contienne s'il est de couleur noire grisâtre ou s'il est souple et s'il s'égratigne facilement lorsqu'on le gratte avec un couteau.

Si votre tuyauterie a des entrées de service en plomb, des soudures ou des pièces à base de plomb, faites analyser l'eau du robinet pour y déceler la présence de plomb. Certaines villes et localités ont mis sur pied un programme d'échantillonnage, alors que d'autres font l'analyse de l'eau sur demande. Vous devrez peut-être prélever des échantillons vous-même et les faire analyser par un laboratoire agréé.

Pour trouver un inspecteur ou un laboratoire dans votre région, communiquez avec le Conseil canadien des normes ou la Canadian Association for Laboratory Accreditation (anglais seulement), faites une recherche en ligne ou consultez la rubrique Laboratoires d'analyses et d'essaisde votre annuaire téléphonique.

Que puis-je faire s'il y a du plomb dans ma tuyauterie?

  • Laissez toujours couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien froide avant de la boire ou de l'utiliser pour cuisiner, surtout lorsque vous préparez des aliments pour bébés. Cette mesure est d'autant plus importante que l'eau est restée longtemps, par exemple toute la nuit, dans les tuyaux.
  • Ne vous servez jamais de l'eau chaude du robinet pour boire ou cuisiner. Utilisez plutôt de l'eau froide.
  • Communiquez avec votre service local de santé publique si vous craignez d'être exposé à une concentration importante de plomb dans l'eau potable de votre maison.
  • Consultez également : Minimiser l'exposition au plomb provenant des réseaux de distribution d'eau potable

Autres sources d'exposition au plomb

Une exposition au plomb peut également survenir dans les cas suivants :

  • vous touchez des produits de consommation qui contiennent du plomb, comme des bijoux de fantaisie, du matériel d'artiste, le cristal au plomb et les glaçures appliquées sur la céramique et la poterie
  • vous vous adonnez à un passe-temps qui nécessite l'utilisation de plomb (plombs de chasse ou de pêche) ou de soudures au plomb (vitrail)
  • vous visitez un immeuble ancien où la peinture au plomb s'écaille ou pèle ou qui fait l'objet de travaux de rénovation
  • vous fumez ou vous avalez de la terre

Les travailleurs des fonderies, raffineries et autres industries peuvent être exposés à de fortes concentrations de plomb. Ils risquent d'inhaler de la poussière de plomb, qui peut aussi se déposer sur leurs cheveux, leur peau, leurs vêtements et leurs véhicules et être transportée à la maison, exposant ainsi leur famille. La plupart des gouvernements provinciaux exigent un suivi des concentrations de plomb dans le sang des travailleurs.

Que puis-je faire pour réduire l'exposition de ma famille au plomb?

  • Nettoyez votre maison régulièrement pour éliminer la poussière et les particules qui pourraient contenir du plomb, surtout sur les surfaces susceptibles d'être touchées souvent par de jeunes enfants.
  • Ne conservez pas de nourriture ni de boissons dans des contenants en cristal au plomb, ne serait-ce que quelques instants. Ne servez pas de boisson dans des verres de cristal à une femme enceinte ou à un enfant. Un bébé ne devrait jamais boire d'un récipient en cristal au plomb.
  • Si vous possédez de la vaisselle en verre ou en céramique émaillé qui provient de l'étranger, ne l'utilisez pas pour servir des aliments ou des boissons. Elle peut contenir des niveaux de plomb supérieurs aux taux autorisés au Canada.
  • Si vous avez des enfants de six ans ou moins, éliminez de votre maison tous les mini-stores horizontaux en PVC (plastique) fabriqués en Asie ou au Mexique.
  • Découragez les enfants de porter des objets à leur bouche, à moins qu'ils soient destinés à cette fin, comme les aliments et les suces.
  • Si vous travaillez dans une fonderie, une raffinerie ou dans un autre secteur où vous êtes exposé à des niveaux élevés de plomb, prenez une douche et changez de vêtements avant de rentrer à la maison. Faites vérifier régulièrement le taux de plomb dans votre sang.
  • Ne brûlez jamais d'huiles usées, de papier journal en couleurs, de boîtier de batterie ni de bois recouvert d'une peinture au plomb à l'intérieur ou à proximité de votre maison, car des émanations de plomb pourraient s'en dégager. Faites appel au programme de gestion des déchets dangereux de votre ville ou localité.
  • Si vous utilisez des soudures au plomb pour un loisir (comme le vitrail), portez un masque de qualité, gardez les surfaces propres et tenez les enfants et les femmes enceintes en dehors de l'espace de travail. Lavez-vous les mains après avoir manipulé des soudures de plomb.
  • Évitez de consommer de la viande de gibiers abattus avec des balles de plomb. Utilisez plutôt des balles ou grenailles sans plomb pour chasser.
  • Si votre exposition au plomb vous préoccupe, consultez votre médecin.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :