Réduire votre exposition au plomb

Le plomb est un métal extrêmement toxique qui se trouve à l'état naturel dans la croûte terrestre. Il sert à fabriquer de nombreux produits de consommation (comme des conduits, des pièces de voitures, des appareils électroniques et des piles). Le plomb était utilisé autrefois dans des produits comme la peinture et l'essence, mais le gouvernement du Canada en limite maintenant l'usage dans de nombreux produits.

Nous sommes tous exposés à de faibles taux de plomb dans les aliments, l'eau potable, l'air, la poussière, le sol et certains produits de consommation. Mais une exposition continue au plomb peut nuire à votre santé.

Le saviez-vous?

L'une des façons de réduire l'exposition de vos enfants au plomb est de diminuer la quantité de poussière dans la maison. Comme les enfants ont le réflexe de porter à leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main, la terre et la poussière qui s'accumule dans la maison sont deux des principales sources de plomb auxquelles les enfants de moins de six ans sont exposés. En époussetant et en passant l'aspirateur et la vadrouille, vous contribuez à réduire la quantité de poussière à l'intérieur.

Risques pour la santé

L'intoxication au plomb peut avoir de nombreux effets nocifs sur votre santé, en particulier sur votre cerveau, votre système nerveux, votre système sanguin et vos reins. Les risques sont plus grands pour les enfants, car leur corps continue de grandir et absorbe le plomb plus facilement.

L'exposition au plomb, même à de faibles concentrations, peut avoir des effets néfastes sur le développement de l'enfant. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de vigilance, car le plomb peut traverser le placenta.

Une exposition à de fortes concentrations peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou même la mort. Mais les cas graves d'intoxication au plomb sont rares au Canada.

On peut s'exposer au plomb en suçant, en mâchouillant ou en avalant des produits qui contiennent du plomb ou en respirant des émanations de plomb. Le plomb peut demeurer dans l'organisme pendant plus de 25 ans après l'exposition.

Important!

Quiconque avale un article composé de plomb court un risque élevé de souffrir d'une intoxication au plomb grave ou mortelle. Demandez une assistance médicale sur-le-champ.

Le plomb dans la peinture

La peinture à base de plomb dans votre maison est un danger important pour la santé si elle s'effrite ou s'écaille ou si elle est à la portée des enfants qui pourraient la mâchouiller.

Si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l'extérieur. La peinture utilisée à l'intérieur peut aussi contenir du plomb en plus petites quantités, ce qui peut tout de même être dommageable, surtout pour les jeunes enfants. Les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

Comment savoir s'il y a un problème

Qu’est-ce-que vous pouvez faire si vous avez de la peinture à base de plomb

Le plomb dans la tuyauterie

La tuyauterie de certaines maisons peut être raccordée à une conduite maîtresse qui comporte des tuyaux de plomb (aussi appelés canalisations de service en plomb). Le Code national de la plomberie permettait l’utilisation du plomb dans les tuyaux jusqu’en 1975 et dans les soudures de plomberie jusqu’en 1986. Certaines pièces de plomberie ou certains robinets en laiton pourraient aussi contenir du plomb. Ce plomb peut s’infiltrer dans l’eau potable qui repose dans les tuyaux pendant plusieurs heures.

Comment savoir s'il y a un problème

Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité ou de votre service d'approvisionnement en eau s'il existe des entrées de service en plomb dans votre région. Un plombier peut déterminer si votre entrée de service (tuyau d'alimentation) est en plomb. Vous pouvez également examiner ce tuyau vous-même. Il est fort probable qu'il soit fait de plomb ou qu'il en contienne s'il est un métal noir grisâtre  ou s'il est souple et s'il s'égratigne facilement lorsqu'on le gratte avec un couteau.

Si votre tuyauterie a des entrées de service en plomb, des soudures ou des pièces à base de plomb, faites analyser l'eau du robinet pour y déceler la présence de plomb. Certaines villes et localités ont mis sur pied un programme d'échantillonnage, alors que d'autres font l'analyse de l'eau sur demande.

Communiquez avec votre service local de santé publique si vous craignez d'être exposé à une concentration importante de plomb dans l'eau potable de votre maison.

Qu’est-ce-que vous pouvez faire s'il y a du plomb dans ton tuyauterie

Autres sources d'exposition au plomb

Une exposition au plomb peut également survenir dans les cas suivants :

Les travailleurs des fonderies, raffineries et autres industries peuvent être exposés à de fortes concentrations de plomb. Ils risquent d'inhaler de la poussière de plomb, qui peut aussi se déposer sur leurs cheveux, leur peau, leurs vêtements et leurs véhicules et être transportée à la maison, exposant ainsi leur famille. La plupart des gouvernements provinciaux exigent un suivi des concentrations de plomb dans le sang des travailleurs.

Qu’est-ce-que vous pouvez faire pour réduire l'exposition de ton famille au plomb

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :