Protocole d'entente entre la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada

Object

L'objet du protocole d'entente (PE) est de décrire les principes de collaboration, de s'entendre sur l'établissement des mécanismes servant à favoriser l'échange de renseignements et les conseils et de promouvoir un partenariat solide dans la gestion des questions liées aux pesticides et à l'eau potable entre la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).

Contexte

La DGSESC a pour mission d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sécuritaires et en réduisant les dommages causés par le tabac, l'alcool, les substances contrôlées, les contaminants environnementaux ainsi que les produits de consommation et les biens industriels non sécuritaires. À l'intérieur de ce vaste mandat, la responsabilité concernant la qualité de l'eau potable relève du Bureau de la qualité de l'eau et de la santé (BQES). Ce bureau est le responsable fédéral de l'élaboration des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les activités liées à l'eau potable consistent notamment à :

Le mandat de l'ARLA comprend l'objectif principal qu'est « la prévention des risques inacceptables pour les personnes et l'environnement que présente l'utilisation des produits antiparasitaires », suivi des objectifs secondaires suivants :

Principes

Dans la réalisation de leur mission respective, le BQES et l'ARLA collaboreront et s'appuieront dans l'atteinte de leurs objectifs, tout en évitant le chevauchement des tâches, concernant la protection environnementale et sanitaire et d'autres secteurs d'intérêt commun.

Le BQES et l'ARLA exploreront les possibilités liées à la méthodologie, à la démarche et à l'interprétation des renseignements afin d'arriver à des recommandations harmonisées et compatibles, sans compromettre les objectifs et les obligations de chaque programme.

Le BQES et l'ARLA encourageront des relations de travail solides qui soutiennent et favorisent une prise de décision fondée sur la science, en établissant et en maintenant un processus efficace de partage des renseignements et d'échange des connaissances, tenant compte des ententes avec d'autres agences et des contraintes imposées par la loi et la common law concernant le partage des renseignements confidentiels.

Le BQES et l'ARLA s'informeront l'un l'autre des politiques, des programmes et des règlements qui touchent les activités de l'autre.

Mise en Œuvre

L'ARLA est d'accord pour fournir au BQES :

Le BQES est d'accord pour :

Conjointement, l'ARLA et le BQES :

Responsabilité

La responsabilité du succès du présent PE relève de la directrice de la Division des nouvelles stratégies et des affaires réglementaires de l'ARLA et de la directrice du BQES.

Modalités du protocole d'entente

Ce protocole d'entente entrera en vigueur à la date de la dernière signature et peut être modifié à n'importe quel moment, avec l'accord des deux parties.

La participation au présent PE peut se terminer d'un commun accord ou à l'initiative d'une partie, à condition de remettre à l'autre un avis de trois mois.

Approuvé :

Susan Fletcher
Sous-ministre adjointe
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Santé Canada
Date signé: 02-05-05

Karen Dodds
Directrice exécutive
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Santé Canada
Date signé: 03-05-05

Détails de la page

Date de modification :