Fiche d’information sur les bandes de végétation filtrantes

La bande de végétation filtrante est une bande de terre permanente remplie de plantes. Elle est aménagée entre la pente d'une zone où vous appliquez des pesticides et l'eau de surface où cette zone se déverse. Les eaux de surface sont des plans d'eau situés au-dessus du sol, comme les rivières et les lacs.

Les bandes de végétation filtrantes contribuent à protéger les eaux de surface contre le ruissellement des pesticides. Les plantes de la bande ralentissent les eaux de ruissellement et filtrent les pesticides transportés par celles-ci.

Certaines étiquettes de pesticides exigent la mise en place d'une bande de végétation filtrante. D'autres étiquettes recommandent l'utilisation d'une bande de végétation filtrante comme pratique de gestion exemplaire. Lisez l'étiquette de votre pesticide pour connaître les directives relatives aux bandes de végétation filtrantes.

Les bandes de végétation filtrantes par opposition aux zones tampons de pulvérisation

La bande de végétation filtrante et la zone tampon de pulvérisation sont deux moyens différents de protéger l'environnement. Vous pouvez les utiliser ensemble pour protéger les habitats sensibles. Un habitat sensible est une zone où se trouvent des espèces végétales ou animales qui peuvent être affectées par les pesticides.

Zones tampons de pulvérisation

Une zone tampon de pulvérisation est un espace situé entre une aire que vous traitez avec des pesticides et un habitat sensible. Les zones tampons de pulvérisation permettent de réduire la quantité de pesticides pulvérisés qui peuvent dériver vers les habitats sensibles.

La superficie de la zone tampon de pulvérisation dépend du pesticide que vous utilisez et de la culture. Lisez l'étiquette du pesticide pour connaître la superficie que doit avoir la zone tampon de pulvérisation.

Lire toujours l'étiquette avant d'utiliser un pesticide

Aménagement d'une bande de végétation filtrante

Une bande de végétation filtrante doit être :

Entretien de la bande de végétation filtrante

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements, faites une recherche en ligne sur « ARLA l'atténuation du ruissellement ».

Veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire à l'adresse pmra.info-arla@hc-sc.gc.ca si vous voulez des précisions sur les bandes de végétation filtrantes.

Détails de la page

Date de modification :