Atténuation du ruissellement – Bandes de végétation filtrante

Les bandes de végétation filtrante (BVF) sont un moyen d'atténuer le ruissellement des pesticides vers les habitats aquatiques.

Une BVF est située entre le site d'application d'un pesticide et tout plan d'eau en aval de ce site. Elle doit être construite et entretenue de sorte qu'elle réduise le ruissellement hors de tous les sites adjacents d'application.

Quand une BVF est indiquée sur une étiquette de pesticide, elle doit mesurer dix mètres. D'autres territoires administratifs (comme les provinces) peuvent exiger des BVF plus grandes. La BVF peut se composer de graminées, d'arbustes ou d'arbres.

Elle est conçue pour permettre le ralentissement du ruissellement hors des champs agricoles. Quand il y a un tel ralentissement, les sédiments dans l'eau de ruissellement se déposent au sol et n'atteignent pas l'habitat aquatique. La BVF doit être entretenue de manière à garantir qu'elle continue à fonctionner comme le prévoit sa conception.

Une BVF constitue une exigence distincte de celles relatives à la pulvérisation des zones tampons qui atténuent les risques pour les habitats aquatiques quand les pesticides sont pulvérisés dans un site de traitement.

La conception des BVF devrait suivre les directives du gouvernement fédéral ou celles du gouvernement provincial concerné. De tels directives et conseils se trouvent sur la page Web Bandes riveraines d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :