Consultation sur l’aérogel de silice, le dioxyde de silicium et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-12

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation des produits contenant du dioxyde de silicium et de l'aérogel de silice à des fins de vente et d'utilisation au Canada.

Le dioxyde de silicium et sa forme amorphe, l'aérogel de silice, sont des insecticides, des acaricides et des molluscicides non classiques et non sélectifs. Ces principes actifs ont un mode d'action physique qui tue les arthropodes et les mollusques terrestres nuisibles. Le dioxyde de silicium et l'aérogel de silice sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur des structures pour des utilisations commerciales en serre sur les tomates, les concombres, les poivrons, les plantes d'intérieur et le cannabis, ainsi que pour des utilisations domestiques, notamment les points d'entrée, les zones extérieures et les jardins, les structures résidentielles, les terriers d'animaux et les endroits à l'intérieur où les insectes rampent et se cachent, notamment les meubles, les matelas et les endroits où dorment les animaux de compagnie.

Le dioxyde de silicium et l'aérogel de silice sont présents naturellement dans le sol, et leur mode d'action physique est peu susceptible de mener à l'acquisition d'une résistance. En raison de leur profil de faible toxicité et de leurs antécédents d'utilisation comme additif pour l'alimentation humaine et animale, aucun risque n'est attendu en lien avec l'exposition alimentaire au dioxyde de silicium et à l'aérogel de silice. Il existe un risque d'exposition professionnelle, résidentielle et occasionnelle attribuable aux utilisations commerciales et résidentielles homologuées. Afin d'atténuer davantage les risques pour la santé humaine, l'ARLA propose de modifier les énoncés figurant sur les étiquettes, y compris des mises à jour concernant l'équipement de protection individuelle et les délais de sécurité, et la clarification du mode d'emploi et des avertissements sur les étiquettes. Afin d'appuyer le processus de mise à jour des étiquettes, les titulaires sont tenus de fournir des renseignements détaillés sur l'utilisation de ces substances.

Le risque pour l'environnement est jugé acceptable lorsque les produits contenant du dioxyde de silicium et de l'aérogel de silice sont utilisés conformément au mode d'emploi actuel figurant sur l'étiquette.

Il est possible d'obtenir une liste complète des produits qui contiennent du dioxyde de silicium et de l'aérogel de silice en consultant l'annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 16 juin 2022 au 14 septembre 2022 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-12 :

Étape 1
Demander la version complète afin de pouvoir lire l'Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
Étape 2
Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-12, Aérogel de silice, dioxyde de silicium et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :