Modalités – Comité fédéral, provincial et territorial sur la lutte antiparasitaire et les pesticides (FPT-CLAP)

1. Préambule

Le Comité fédéral, provincial territorial sur la lutte antiparasitaire et les pesticides (FPT-CLAP) est un organisme intergouvernemental qui travaille à renforcer les relations entre les paliers gouvernementaux dans les domaines de la lutte antiparasitaire et de la réglementation des pesticides.

Ce comité concentre ses efforts sur l'échange de renseignements et la promotion de la coopération afin de bien réglementer les pesticides et coordonner la lutte antiparasitaire de façon durable.

Les objectifs d'une lutte antiparasitaire durable sont de répondre aux besoins de la société en matière de protection de la santé humaine, de production de nourriture et de fibres et d'utilisation des ressources, mais aussi, de conserver, voire améliorer les ressources naturelles et la qualité de l'environnement pour les générations futures, d'une manière qui soit économiquement viable. Il importe de poursuivre une telle approche afin d'atteindre les résultats mutuellement souhaités, sans conflit de réglementation ni chevauchement.

Le présent mandat du FPT-CLAP a été entériné en septembre 2023.

2. Mandat

2.1 Le FPT-CLAP assurera une meilleure correspondance des activités de réglementation et d'éducation en matière de pesticides et de lutte antiparasitaire partout au Canada en faisant la promotion de ce qui suit :

3. Composition

3.1 Membres

Le FPT-CLAP est composé ainsi :

3.2 Durée des fonctions

4. Rôles et responsabilités

4.1 Membres

Les membres du FPT-CLAP ont les responsabilités suivantes :

4.2 Coprésidents

4.3 Secrétariat

4.4 Confidentialité

Pour être en mesure de prodiguer des conseils éclairés, il est possible que les membres reçoivent et examinent des renseignements de Santé Canada ou d'autres membres qui sont de nature confidentielle pendant leurs réunions.

5. Gestion et administration

5.1 Transparence

5.2 Fréquence et lieu des réunions

5.3 Délibérations

5.4 Frais de déplacement et autres dépenses

5.5 Non-membres

La participation des non-membres, y compris des observateurs et des présentateurs, aux réunions et aux activités du FPT-CLAP, se fera sur invitation seulement, à la discrétion des coprésidents.

5.6 Sous-comités

5.7 Examen

Annexe A

Comité FPT sur la lutte antiparasitaire et les pesticides : Rotation parmi les membres des administrations provinciales et territoriales

Le mandat du coprésident provincial ou territorial débute le 1er avril et prend fin le 31 mars de l'année suivante. L'assemblée annuelle est organisée par la province ou le territoire du coprésident en fonction. Si une province/un territoire n'est pas en mesure de coprésider, la prochaine province/territoire sur la liste assumera le rôle de coprésident.

Colombie-Britannique
Terre-Neuve-et-Labrador
Québec
Alberta
Nouvelle-Écosse
Manitoba
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Saskatchewan
Nouveau-Brunswick
Yukon
Territoires du nord-ouest

Détails de la page

2024-01-12