Organisation de coopération et de développement économiques

Le Programme sur l'hygiène et la sécurité de l'environnement de l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comporte 12 sous-programmes.

Le projet de l'OCDE sur les biocides met l'accent sur les pesticides non agricoles, notamment les désinfectants, les stérilisants et les produits de préservation du bois, tandis que le Programme sur les pesticides est axé sur les pesticides chimiques et biologiques utilisés en agriculture et dans d'autres sites afin de « protéger les végétaux ». Ces programmes visent à aider les pays membres de l'OCDE à partager les travaux sur l'évaluation des risques liés aux pesticides et à élaborer de nouvelles stratégies pour réduire les risques.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada représente les intérêts canadiens au sein du sous-groupe sur les pesticides (auparavant le Forum sur les pesticides) du Programme de l'OCDE sur les pesticides. Les réunions du sous-groupe ont lieu tous les huit ou neuf mois, en même temps que la réunion conjointe du Groupe sur les produits chimiques et du Comité de gestion de l'OCDE. Le Canada participe activement à de nombreux projets du Programme de l'OCDE sur les pesticides, y compris des examens conjoints mondiaux de demandes d'homologation de pesticides.

On a rédigé des documents d'orientation concernant l'homologation de pesticides sous l'égide de l'OCDE. Le premier examen conjoint mondial de l'OCDE, terminé en avril 2008, a entraîné la collaboration de l'ARLA de Santé Canada et d'organismes de réglementation des pesticides des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Irlande, de l'Italie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'examen d'une demande électronique d'homologation d'un nouvel insecticide. L'examen s'est déroulé sur 15 mois, ce qui représente une amélioration importante par rapport à la norme habituelle de 21 à 24 mois caractérisant les examens menés indépendamment par ces pays.

Détails de la page

Date de modification :