Confiance en ce que nous mangeons

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 211 Ko, 1 pages)

Organisation : Santé Canada

Publiée : Février 2024

Cat. : H114-50/2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-67800-9

Pub. : 230367

Au Canada, les fruits et légumes sont soumis à des limites strictes en matière de résidus de pesticides. Lorsque les cultures sont traitées avec des pesticides, il peut rester de très petites quantités de résidus de pesticides sur vos aliments.

Salubrité des aliments traités avec des pesticides

Vous pouvez choisir n'importe quel type de fruit ou légume vendu au Canada en toute tranquillité. En effet, la quantité de résidus de pesticides que pourrait contenir un aliment au Canada doit être suffisamment faible pour ne pas vous nuire.

Pour que les résidus de pesticides présentent un risque pour votre santé, il faudrait que vous mangiez une énorme quantité d'un seul aliment chaque jour pendant toute votre vie.

Par exemple, il faudrait que chaque jour de votre vie vous mangiez environ :

Ces chiffres sont fondés sur la quantité la plus élevée d'un seul résidu de pesticides détecté sur ces aliments au Canada.

Chaque jour, vous mangez une variété d'aliments, pas seulement des pommes, des bleuets ou des raisins. C'est pourquoi, lorsque les scientifiques de Santé Canada déterminent la façon dont les pesticides peuvent être utilisés en toute sécurité sur les aliments, ils examinent tout le régime alimentaire. Ils examinent les différents types d'aliments et les quantités que les gens consomment en fonction de facteurs comme l'âge et le sexe.

Santé Canada accorde une attention particulière à la protection des personnes vulnérables qui courent un risque accru de subir des méfaits liés aux pesticides, comme les femmes et les personnes enceintes, les nourrissons, les enfants et les aînés.

Pour obtenir de l'information sur le processus d'évaluation des pesticides au Canada, veuillez consulter la page suivante : Évaluations des pesticides au Canada

Détails de la page

Date de modification :