Glossaire des termes relatifs à la surveillance environnementale des pesticides dans l’eau
Objectif du glossaire
Ce glossaire a été préparé par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire pour faciliter la lecture de tout contenu publié en ligne relatif à la surveillance environnementale de l'eau. Il définit ou explique les termes qui sont couramment utilisés dans ce domaine d'expertise.
- le sujet A
- le sujet B
- le sujet C
- le sujet D
- le sujet E
- le sujet F
- le sujet G
- le sujet H
- le sujet I
- le sujet J
- le sujet K
- le sujet L
- le sujet M
- le sujet N
- le sujet O
- le sujet P
- le sujet Q
- le sujet R
- le sujet S
- le sujet T
- le sujet U
- le sujet V
- le sujet W
- le sujet X
- le sujet Y
- le sujet Z
Indiquez les mots que vous souhaitez chercher. Les définitions apparaîtront automatiquement ci-après.
- Acaricide
- Pesticide utilisé pour lutter contre les acariens.
- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
- Direction générale de Santé Canada responsable de la réglementation des pesticides au Canada, qui prend dans les meilleurs délais des décisions fondées sur la science afin de favoriser l'utilisation sécuritaire et durable de produits antiparasitaires efficaces dans tout le pays.
- Analyte
- Substance ou matière chimique qui fait l'objet d'une analyse chimique.
- Assurance qualité (AQ)
- Système intégré d'activités comprenant la planification, le contrôle de la qualité, l'évaluation de la qualité, l'établissement de rapports et l'amélioration de la qualité afin de garantir qu'un produit ou un service répond à des normes de qualité définies avec un degré de confiance donné.
- Bande de végétation filtrante
- Bande de terre végétalisée en permanence située entre un champ agricole (terres en culture) et les eaux de surface en aval (p. ex. lacs, rivières, étangs) afin de réduire la quantité de pesticides pénétrant dans les eaux de surface par ruissellement, en ralentissant l'eau et en filtrant les pesticides transportés dans les eaux de ruissellement.
- Bassin hydrographique
- Zone terrestre qui draine l'eau vers un cours d'eau, une rivière ou un lac en particulier. On peut déterminer cette caractéristique du sol en traçant une ligne le long des points présentant la plus haute altitude entre deux zones sur une carte. Il s'agit souvent d'une crête. Les grands bassins hydrographiques peuvent contenir des milliers de bassins hydrographiques plus petits.
- Bassin versant
- Zone de terre où les précipitations s'écoulent dans les ruisseaux, les rivières, les lacs ou les réservoirs. On peut déterminer cette caractéristique du sol en traçant une ligne le long des points présentant la plus haute altitude entre deux zones sur une carte. Il s'agit souvent d'une crête.
- Bioaccumulation
- Accumulation au fil du temps d'une substance dans un organisme vivant ou dans la chaîne alimentaire. Dans le cas d'un organisme, elle se produit lorsqu'une substance est absorbée à un rythme plus rapide que celui de sa perte ou de son élimination par catabolisme et excrétion.
- Biodisponible
- Présence d'une substance absorbable par les organismes. Dans certaines conditions, la fraction biodisponible d'un pesticide peut provoquer des effets nocifs.
- Biote aquatique
- Tous les organismes qui, dans le cadre de leur cycle de vie naturel, vivent dans l'eau ou sur l'eau.
- Cadre d'objet
- Délimitation utilisée en cartographie pour décrire l'emplacement spatial d'un site ou d'un groupe de sites; couramment utilisée pour protéger la vie privée des propriétaires fonciers.
- Concentration dangereuse pour 5 % des espèces (CD5)
- La CD5 est l'estimation du cinquième percentile d'un modèle de distribution des espèces. La valeur représente la concentration d'une substance à laquelle le critère d'effet ne devrait pas être dépassé pour 95% des espèces.
- Concentration efficace à 50 % (CE50)
- Concentration d'une substance dans l'eau estimée pouvant provoquer un effet particulier, létal ou non létal, chez 50 % des organismes soumis à l'essai.
- Concentration inhibitrice à 50 % (CI50)
- Concentration d'une substance à l'essai qui provoque une inhibition de 50 % d'une fonction biologique quantitative.
- Concentration létale à 50 % (CL50)
- Concentration d'une substance à l'essai estimée comme étant létale pour 50 % des organismes soumis à l'essai.
- Concentration sans effet nocif observé (CSENO)
- Concentration d'une substance à l'essai à laquelle il ne se produit aucune hausse statistiquement ou biologiquement significative de la fréquence ou de la gravité des effets nocifs observés chez la population ou les organismes exposés par comparaison à un groupe témoin approprié.
- Concentration sans effet observé (CSEO)
- Concentration la plus élevée d'une substance à l'essai qui ne provoque pas d'effet statistiquement significatif par comparaison au groupe témoin.
- Contrôle de la qualité (CQ)
- Système global qui comprend les techniques et les activités organisationnelles qui mesurent les attributs et le rendement d'un processus, d'un article ou d'un service par rapport à des normes définies afin de vérifier qu'ils répondent aux exigences de qualité énoncées par le client.
- Cours d'eau
- (Sens général) Masse d'eau courante de petite ou moyenne taille qui suit un cours d'eau naturel et contient de l'eau pendant au moins une partie de l'année. En hydrologie, ce terme s'applique généralement à l'eau qui s'écoule dans un canal naturel, par opposition à un canal artificiel.
- Demi-vie
- Temps nécessaire pour que la concentration d'une substance baisse à la moitié de la concentration initiale.
- Dépassement
- Détermination que la concentration d'un pesticide dans un échantillon d'eau est supérieure à une valeur de référence pour la vie aquatique ou pour la santé humaine.
- Dérive de pulvérisation
- Déplacement, causé par le vent, des particules de pulvérisation (gouttelettes) à l'extérieur des bandes traitées lors de l'application. Cette définition ne comprend pas la dérive des vapeurs ni les autres mécanismes de dépôt non ciblé tels que le ruissellement. Consulter la page Atténuation de la dérive de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
- Détection
- Révélation de la présence, dans un échantillon d'eau, d'une certaine quantité d'un pesticide qui est supérieure à la limite de détection de la méthode (quantité minimale détectable).
- Devenir environnemental
- Indications sur ce qu'il advient d'une substance une fois qu'elle a pénétré dans l'environnement, sur son comportement dans le sol, l'eau et l'air, sur son absorption potentielle par les plantes ou les animaux et sur son potentiel de bioaccumulation dans les organismes. La détermination du devenir environnemental tient compte des propriétés physiques et chimiques, des processus de transformation, de la mobilité et des études sur le terrain.
- Données auxiliaires
- Renseignements supplémentaires qui contribuent à l'interprétation des données telles que le débit d'eau, le pH, les matières dissoutes totales, les renseignements sur les cultures, l'utilisation de pesticides, etc.
- Dose létale à 50 % (DL50)
- Quantité unique d'une substance qui, lorsqu'elle est administrée, provoque la mort de 50 % des organismes soumis à l'essai.
- Dose sans effet observé (DSEO)
- Degré d'exposition à une substance qui ne provoque pas d'effet statistiquement significatif par comparaison au groupe témoin.
- Eau de surface
- Eau qui se trouve à la surface de la Terre, comme dans un ruisseau, une rivière, un lac ou un réservoir.
- Eaux souterraines
-
- Eau qui s'écoule ou s'infiltre dans la roche ou le sol et le sature, alimentant les sources et les puits. La surface supérieure de la zone saturée est appelée la nappe phréatique.
- Eau stockée sous terre dans les fissures des roches et dans les pores des matériaux géologiques qui constituent la croûte terrestre.
- Échantillon instantané
- Volume individuel d'eau prélevé à un moment précis. On procède généralement à l'échantillonnage en utilisant une perche ou un échantillonneur lesté ou en pataugeant dans le cours d'eau.
- Échantillonnage passif
- Technique de surveillance de l'environnement qui utilise soit un dispositif artificiel soit un organisme biologique pour accumuler des substances chimiques dans l'environnement au fil du temps. Les échantillonneurs passifs sont déployés dans l'eau pendant une période prédéfinie et accumulent des substances chimiques sur le support d'échantillonnage en fonction des contaminants qui passent librement devant le dispositif d'échantillonnage pendant la durée du déploiement.
- Échantillonneur automatique
- Dispositif qui recueille automatiquement un volume d'eau précis (bouteilles individuelles) à une profondeur précise en fonction du temps ou d'un autre paramètre de l'eau (p. ex. conductivité, débit, pH).
- Effet chronique
- Effet qui se produit à la suite d'une exposition répétée ou prolongée à une substance.
- Étalon analytique
- Composé de grande pureté et de concentration connue, utilisé comme référence d'étalonnage pour un dosage donné ou pour déterminer des concentrations inconnues.
- Examen spécial des pesticides
- Processus lancé après l'homologation en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires lorsqu'il existe des motifs raisonnables de croire que la valeur d'un produit ou les risques que pose un produit pour la santé ou l'environnement sont inacceptables, ou lorsqu'un pays membre de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques interdit, pour des raisons sanitaires ou environnementales, toutes les utilisations d'un principe actif.
- Exposition aiguë
- Exposition unique à une substance, qui ne dure généralement pas plus de 24 à 48 heures.
- Exposition chronique
- Exposition continue ou répétée à une substance sur une longue période de temps.
- Facteur d'incertitude (FI)
- À l'instar d'autres organismes de réglementation, l'ARLA utilise des facteurs visant à prendre en compte les diverses sources d'incertitude et de variabilité (p. ex. différences dans la sensibilité des espèces) des bases de données toxicologiques.
- Fongicide
- Pesticide utilisé pour lutter contre les champignons.
- Fréquence de dépassement
- Pourcentage de concentrations de pesticide dépassant la valeur de référence pour la santé humaine ou la valeur de référence pour la vie aquatique la plus faible dans un échantillon donné. De légers dépassements de la valeur chronique pendant de courtes périodes ne devraient pas causer d'effets nocifs.
- Fréquence de détection
- Pourcentage de concentrations individuelles mesurables de pesticide dépassant la limite de détection de la méthode (LDM).
- Groupe de travail technique (GTT)
- Ensemble de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, du milieu universitaire, des producteurs agricoles, des organisations non gouvernementales et des fabricants de pesticides engagés pour contribuer à l'élaboration d'un cadre pour un Programme d'envergure nationale de surveillance des pesticides dans l'eau.
- Herbicide
- Pesticide utilisé pour lutter contre les plantes.
- Insecticide
- Pesticide utilisé pour lutter contre les insectes.
- Lac
- Grand plan d'eau où les eaux de surface (et éventuellement une certaine quantité d'eau souterraine) se sont accumulées par ruissellement dans une dépression terrestre, par rapport au relief environnant.
- Limite de détection (LD)
- Quantité minimale d'un analyte qui peut être détectée de manière fiable et se différencier d'un bruit de fond connu et caractérisé, à un degré de confiance donné. La limite de détection établit une valeur de détection de base dans des conditions normalisées optimales.
- Limite de détection de la méthode (LDM)
- Quantité minimale d'une substance, déterminée par l'analyse d'un échantillon dans une matrice donnée contenant l'analyte, qui peut être mesurée et pour laquelle on peut déclarer à un degré de confiance de 99 % qu'elle est supérieure à zéro.
- Limite de détection de l'échantillon
- Quantité la plus faible déclarée par le laboratoire pour l'analyse spécifique de la mesure déclarée. Une valeur de détection d'un échantillon supérieure à la limite de détection de la méthode peut indiquer une dilution, une interférence de la matrice ou d'autres problèmes liés à l'analyse spécifique.
- Limite de quantification (LQ)
- Quantité la plus faible d'un analyte qui peut être détectée de manière fiable avec une précision et une exactitude acceptables, comme l'exigent les normes de qualité des données.
- Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)
- Loi canadienne qui régit l'homologation et l'application des pesticides. Cette loi régit le travail effectué par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
- Mesure d'atténuation des pesticides
- Moyen employé afin de prévenir, de réduire ou de contrôler les effets néfastes des pesticides sur la santé humaine ou l'environnement.
- Métabolisme
- Ensemble des changements chimiques qui ont lieu dans une cellule ou un organisme. Ces changements produisent l'énergie et les substances dont les cellules et les organismes ont besoin pour croître, se reproduire et rester en bonne santé. Le métabolisme leur permet également de se débarrasser des substances toxiques.
- Métabolite
- Substance intermédiaire ou finale obtenue lorsqu'un pesticide est décomposé par métabolisme.
- Méthode d'analyse ciblée
- Méthode d'analyse qui cible intentionnellement un pesticide ou un produit de transformation prédéterminé dans un échantillon d'eau.
- Méthode d'analyse non ciblée
- Méthode d'analyse qui vise à détecter tous les pesticides ou produits de transformation dans un échantillon sans savoir au préalable lesquels peuvent être présents. Les méthodes non ciblées sont utiles pour déterminer le pesticide ou le produit de transformation à cibler et à quantifier à l'aide de méthodes ciblées.
- Microgramme par litre (μg/l)
- Concentration d'une substance correspondant à un millionième de gramme dans un volume d'un litre de liquide.
- Milieu humide
- Écosystème distinct qui est naturellement inondé ou saturé d'eau, de façon permanente ou saisonnière. Il existe de nombreuses catégories de milieux humides en fonction de l'environnement dans lequel ils se trouvent, mais ils comprennent généralement les marécages, les marais et les tourbières.
- Mobilité des pesticides
- Déplacement d'un pesticide en fonction de sa fixation aux matières solides dans l'eau, de sa solubilité dans l'eau et de son potentiel d'évaporation. Les pesticides très mobiles sont plus susceptibles d'atteindre les eaux souterraines ou de ruisseler vers les eaux de surface.
- Modèle SEAWAVE-Q
- Modèle élaboré par la United States Geological Survey pour analyser les tendances des concentrations chimiques dans les cours d'eau au moyen d'une onde saisonnière (seawave), d'un ajustement pour le débit (Q) et d'autres variables auxiliaires.
- Modélisation des pesticides
- Création d'un modèle par des calculs mathématiques qui utilisent différents types de données scientifiques pour permettre d'estimer la concentration d'exposition potentielle dans l'eau pour la santé humaine et les organismes non visés.
- Nanopesticide
- Pesticide qui contient des toxines chimiques dans des matériaux nanométriques ou des nanoparticules et qui présente des caractéristiques particulières (telles que la forme et la taille) ainsi que des propriétés chimiques, physiques et biologiques uniques.
- Nématicide
- Pesticide utilisé pour lutter contre les nématodes.
- Non-détection
- Résultat d'une analyse qui indique une concentration de pesticide inférieure à la limite de détection de l'épreuve analytique.
- Organisme non visé
- Tout organisme qui n'est pas intentionnellement visé aux fins de contrôle par un pesticide.
- Organisme nuisible
-
- Animal, plante ou autre organisme qui est directement ou indirectement nuisible, nocif ou gênant.
- Fonction organique ou état nuisible, nocif ou gênant d'un animal, d'une plante ou d'un autre organisme.
- Organisme visé
- Tout organisme qui est intentionnellement visé pour être contrôlé par un pesticide donné.
- Particule en suspension
- Fragment solide qui reste en suspension dans l'eau et agit comme un colloïde. Il peut s'agir d'argile, de débris de plantes ou d'animaux ou de biofilms.
- Perturbateur du système endocrinien
- Composé chimique qui altère le fonctionnement normal du système endocrinien (hormonal), ce qui entraîne des effets négatifs sur la santé ou l'environnement.
- Plante aquatique non vasculaire
- Plante primitive dépourvue de tissus vasculaires spécialisés (tissus conducteurs d'eau et de nourriture, véritables feuilles, racines et tige) que l'on trouve dans les zones humides. Exemples : algues, mousses et hépatiques.
- Plante aquatique vasculaire
- Plante aquatique poussant dans l'eau ou à proximité, qui peut être émergée (au-dessus de la surface), submergée (sous la surface) ou flottante. Exemples : quenouilles, nénuphars et potamots/lenticules mineures.
- Pratique de gestion bénéfique (PGB)
- Pratique agricole qui reflète les connaissances actuelles sur la conservation du sol et de l'eau sans compromettre la productivité. Élaborées par des scientifiques et des agronomes (en partenariat avec différentes organisations), ces pratiques réduisent les répercussions de l'agriculture sur l'environnement.
- Principe actif (PA)
- Composant d'un produit antiparasitaire qui tue ou contrôle l'organisme nuisible visé. Le principe actif comprend toute substance, ou groupe de substances précisé par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, qui prévient, atténue, détruit ou repousse tout organisme nuisible, ou qui agit comme régulateur de croissance, déshydratant, défoliant ou stabilisateur d'azote pour les plantes.
- Produit antimicrobien
- Pesticide destiné à désinfecter, à assainir, à réduire ou à atténuer la croissance ou le développement d'organismes microbiologiques, ou à protéger les objets inanimés, les procédés ou systèmes industriels, les surfaces, l'eau ou d'autres substances chimiques contre la contamination, la détérioration ou l'encrassement causés par des bactéries, des virus, des champignons, des protozoaires, des algues ou autre pellicule biologique visqueuse.
- Produit antiparasitaire (ou pesticide)
- Produit, organisme ou substance, y compris ceux résultant de la biotechnologie, constitué d'un principe actif ainsi que de formulants et de contaminants, et fabriqué, présenté, distribué ou utilisé comme moyen de lutte direct ou indirect contre les organismes nuisibles par destruction, attraction ou répulsion, ou encore par atténuation ou prévention de leurs effets nuisibles, nocifs ou gênants; principe actif ou toute autre chose désignée comme un produit antiparasitaire.
- Produit de transformation
- Molécule formée à partir d'un composé d'origine (p. ex. principe actif d'un pesticide) à la suite du métabolisme, de réactions chimiques ou de processus environnementaux.
- Programme d'envergure nationale de surveillance des pesticides dans l'eau (PNSPE)
- Le programme de surveillance des pesticides dans l'eau prévu par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) aura pour objectif de générer des données sur une large gamme de pesticides à partir d'un réseau de sites à travers le Canada. Ce programme permettra d'accroître la quantité de données du monde réel et leur utilisation afin de renforcer les décisions sur la réglementation des pesticides pour la protection de la santé humaine et de l'environnement.
- Programme pilote
- Étude à petite échelle et de courte durée pour déterminer comment un programme à grande échelle pourrait fonctionner.
- Réévaluation des pesticides
- L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire est tenue par la Loi sur les produits antiparasitaires de procéder à la réévaluation de chaque pesticide homologué dans les 15 ans qui suivent son homologation initiale ou la décision importante la plus récente ayant trait à l'homologation. La science étant en constante évolution, les nouveaux renseignements ainsi que les nouvelles méthodes et approches rendues disponibles avec le temps peuvent avoir une incidence sur une décision antérieure en matière de réglementation. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire réévalue donc les pesticides homologués tous les 15 ans ou moins pour déterminer si l'utilisation de ces produits demeure acceptable selon les normes actuelles.
- Régulateur de croissance des plantes
- Produit antiparasitaire qui modifie le mode de croissance d'une plante sans la tuer.
- Rivière
- Écoulement naturel d'eau qui suit généralement un chemin permanent. Les rivières ont généralement un volume considérable et sont plus grandes qu'un ruisseau ou un ruisselet.
- Ruisseau
- Cours d'eau naturel normalement plus petit qu'une rivière, et qui est souvent un affluent de celle-ci (voir plus haut la définition de « cours d'eau »).
- Ruisselet
- Petit cours d'eau (voir plus haut la définition de « cours d'eau »).
- Ruissellement
-
- Partie des précipitations, de la fonte des neiges ou de l'eau d'irrigation qui se retrouve dans les cours d'eau de surface, les rivières, les drains ou les égouts non contrôlés. Les eaux de ruissellement peuvent être classées en fonction de leur vitesse d'apparition après une pluie ou la fonte des neiges, sous forme de ruissellement direct ou de ruissellement de base, et en fonction de leur source, en tant que ruissellement de surface, ruissellement retardé lié à une tempête ou ruissellement souterrain.
- Débit total de l'écoulement décrit au point (1) ci-dessus pendant une période déterminée.
- Sédiments
- Particules qui se déposent au fond des plans d'eau au fil du temps, constituant le compartiment sédimentaire de l'écosystème aquatique.
- Synergiste
- Toute substance ou tout autre agent qui produit un effet combiné supérieur à la somme des effets distincts. Les synergistes ont pour effet de renforcer l'action d'un pesticide.
- Toxicité
- Mesure de la dose nécessaire d'une substance particulière pour avoir une incidence sur un organisme vivant. Cette mesure peut être utilisée aussi bien quantitativement que qualitativement pour décrire la capacité d'une substance de provoquer des effets nocifs.
- Toxicité aiguë
- Potentiel d'une substance d'entraîner des effets néfastes sur un organisme à la suite d'une exposition aiguë. L'effet peut survenir peu de temps après l'exposition ou se produire à retardement.
- Toxicité chronique
- Potentiel d'une substance d'entraîner des effets néfastes sur un organisme à la suite d'une exposition répétée ou prolongée par rapport à la durée de vie de l'organisme.
- Trace (T)
- Indicateur (ou « marqueur ») sur les données de laboratoire qui s'applique à une valeur de mesure (p. ex. la concentration) se situant dans une plage de référence. Pour la surveillance de l'eau, ce terme désigne une concentration supérieure à la limite de détection de la méthode, mais inférieure à la limite de quantification.
- United States Environmental Protection Agency – Valeurs de référence pour la vie aquatique
- Concentrations de référence des pesticides dans l'eau qui sont basées sur des valeurs de toxicité connues provenant d'études scientifiques ayant fait l'objet d'un examen et qui permettent d'estimer le risque que pose l'exposition aux pesticides et à leurs produits de transformation pour les organismes d'eau douce. Consulter la page Aquatic Life Benchmarks and Ecological Risk Assessments for Registered Pesticides (US EPA) (en anglais seulement).
- Valeur de référence pour la santé humaine (VRSH) pour les pesticides dans les sources d'eau potable
- Valeur qui représente la concentration d'un pesticide dans les sources d'eau potable en dessous de laquelle il est peu probable qu'une personne subisse des effets nocifs pour sa santé.
- Valeur de référence pour la santé humaine (VRSH) – toxicité aiguë
- Il est peu probable qu'une personne qui boit de l'eau contenant un pesticide à une concentration égale ou inférieure à cette valeur subisse des effets nocifs sur la santé. Les VRSH à court terme devraient être utilisés lorsque l'exposition est limitée à une journée.
- Valeur de référence pour la santé humaine (VRSH) – toxicité chronique
- Il est peu probable qu'une personne qui boit de l'eau contenant un pesticide à une concentration égale ou inférieure à cette valeur, tout au long de sa vie, subisse des effets nocifs sur la santé. De légers dépassements des VRSH à long terme pendant de courtes périodes ne devraient pas entraîner d'effets nocifs.
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA)
- Estimation de la concentration en dessous de laquelle les pesticides ne sont pas censés présenter un risque préoccupant pour les organismes d'eau douce.
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – plantes non vasculaires
- Estimation de la concentration de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les plantes non vasculaires (algues) subissent des effets nocifs.
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – plantes vasculaires
- Estimation de la concentration de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les plantes vasculaires (p. ex. lenticule bossue) subissent des effets nocifs.
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – toxicité aiguë pour les invertébrés
- Estimation de la concentration à court terme de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les invertébrés aquatiques subissent des effets nocifs graves (p. ex. la mort).
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – toxicité aiguë pour les poissons
- Estimation de la concentration à court terme de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les poissons subissent des effets nocifs graves (p. ex. la mort).
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – toxicité chronique pour les invertébrés
- Estimation de la concentration à long terme de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les invertébrés aquatiques subissent des effets nocifs. De légers dépassements des VRVA chroniques pendant de courtes périodes ne devraient pas entraîner d'effets nocifs.
- Valeur de référence pour la vie aquatique (VRVA) – toxicité chronique pour les poissons
- Estimation de la concentration à long terme de pesticide en dessous de laquelle il est peu probable que les poissons subissent des effets nocifs. De légers dépassements des VRVA chroniques pendant de courtes périodes ne devraient pas entraîner d'effets nocifs.
- Validation analytique
- Preuve établie (par des études de laboratoire) que les caractéristiques de performance de la procédure répondent aux exigences de l'utilisation prévue. Elle couvre la qualité, la fiabilité et l'uniformité des résultats. Tout changement d'équipement, d'instrumentation ou de locaux peut nécessiter une revalidation des méthodes d'analyse.
- Zone riveraine
- Zone définie située entre un habitat aquatique et un habitat terrestre qui peut abriter des espèces aquatiques et des espèces terrestres. Elles agissent comme d'importants biofiltres naturels, protégeant les milieux aquatiques de la sédimentation, du ruissellement de surface et de l'érosion. En outre, elles fournissent de la nourriture et un abri à de nombreuses espèces aquatiques et terrestres.
Détails de la page
- Date de modification :