Votre enfant est-il en sécurité? - À l'heure du jeu

Télécharger

Demande une copie

2012
SC Pub. : 120146
Cat. : H129-22/2012F
ISBN : 978-0-662-72450-6

Table des matières

Introduction

Les enfants apprennent par le jeu. Différents types de jeux les aident à développer leur dextérité et favorisent leur développement physique, émotionnel, social et cognitif. Santé Canada a préparé le présent guide qui a pour but de vous fournir des renseignements qui vous permettront d'assurer la sécurité de vos enfants quand ils jouent et de faire des choix plus sécuritaires au moment de choisir leurs jouets.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), entrée en vigueur le 20 juin 2011 est mise en application par Santé Canada. Elle vise à protéger la population en prévenant et en éliminant les dangers pour la santé et la sécurité humaines que présentent certains produits de consommation vendus au Canada. La Loi et les règlements connexes définissent les exigences en matière de sécurité qui s'appliquent aux produits de consommation, dont un grand nombre sont traités dans le présent guide.

La LCSPC et ses règlements d'application ne font aucune distinction entre un produit neuf et un produit usagé. Quiconque vend, distribue ou donne des produits non conformes aux prescriptions législatives enfreint la LCSPC et peut faire l'objet de mesures coercitives.

Recommandations générales

Jeu à l'intérieur

Une maison est un endroit potentiellement dangereux. Les jeunes enfants sont curieux de nature et peuvent difficilement reconnaître et éviter les dangers; d'où la nécessité de mieux les protéger et de les entourer. Il est possible d'éviter bon nombre de blessures grâce à une étroite surveillance des enfants et à une meilleure sécurisation de leur environnement.

Sécurité à la maison

La taille, la forme et les propriétés d'emmagasinage d'énergie des piles miniatures les rendent dangereuses si elles sont avalées. L'ingestion d'une telle pile peut causer de graves brûlures chimiques internes au niveau de l'œsophage en aussi peu que deux heures. Les piles miniatures au lithium de 20 à 25 mm de diamètre occasionnent les blessures les plus graves, surtout chez les jeunes enfants. Elles sont utilisées dans une vaste gamme d'articles auxquels les enfants ont habituellement accès à la maison, par exemple, les télécommandes, les cartes de souhaits musicales, les montres, les calculatrices, les bijoux et les souliers clignotants, les porte-clefs, les livres et autres petits appareils électroniques.

Produits chimiques pour la maison

Les produits chimiques pour la maison, tels que les agents de blanchiment, les diluants pour peinture, l'ammoniaque et les nettoyants abrasifs comptent parmi les principales causes de blessures ou de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Les enfants ne sont pas rebutés par le goût ou l'odeur désagréable de ces produits. L'ingestion d'une petite quantité de produits chimiques peut quand même être néfaste pour un enfant. Les produits chimiques peuvent être toxiques, inflammables ou corrosifs et les contenants peuvent exploser s'ils sont percés ou exposés à une source de chaleur.

  • Apprenez aux enfants que les symboles de danger sur les contenants signifient DANGER! NE PAS TOUCHER.
  • Rangez tous les produits chimiques dans une armoire verrouillée hors d'atteinte des enfants. Ne laissez jamais les enfants jouer avec les contenants.
  • Conservez les produits chimiques dans leur contenant d'origine. Évitez de verser ou de garder des produits chimiques dans des récipients à boisson. Les étiquettes ne doivent jamais être couvertes ou enlevées. Conservez toutes les consignes de sécurité.
  • Assurez-vous que les fermetures à l'épreuve des enfants fonctionnent et sont installées correctement.
    • Rappelez-vous que même les fermetures à l'épreuve des enfants ne sont pas sans danger.
  • Fermez hermétiquement le bouchon d'un contenant même si vous ne le déposez qu'un instant.
  • Lisez l'étiquette et suivez les instructions chaque fois que vous utilisez un produit chimique.
  • Ne mélangez jamais les produits chimiques, car certains mélanges peuvent produire des émanations nocives.
  • Conservez à proximité de votre appareil téléphonique, le numéro de téléphone du centre antipoison ou inscrivez ce numéro dans la mémoire de votre appareil.
  • Gardez hors de la vue et de la portée des enfants les autres produits chimiques nocifs, comme les cosmétiques, les médicaments, les vitamines et les produits de premiers soins.

Meubles et télévisions

Les jeunes enfants peuvent grimper sur des meubles pour saisir des objets placés sur des tablettes élevées ou dans des tiroirs. En grimpant, ils peuvent faire basculer un meuble ou une télévision sur eux. Les renversements de meubles ou de télévisions peuvent causer de graves blessures pouvant entraîner la mort, comme un traumatisme crânien ou une lésion interne.

Cordons de stores

Les bébés ou les jeunes enfants qui ont accès à des cordons de stores et de rideaux risquent de s'y emmêler ou de s'étrangler. Vous pouvez prendre des mesures afin de réduire le risque qu'une telle tragédie ne survienne chez vous.

Jeu à l'extérieur

Jeu à l'extérieur

Protection contre le soleil

Il peut être dangereux de prendre trop de soleil. Votre bébé ou votre enfant peut attraper un coup de soleil en aussi peu que 15 minutes, selon l'indice UV. Si cet indice est faible (de 0 à 2), le risque d'être exposé au soleil trop longtemps est faible et une protection minimale est nécessaire. Si vous devez demeurer à l'extérieur plus d'une heure, portez des lunettes de soleil et appliquez une crème solaire. Si l'indice UV se situe entre 3 et 7, il faut se protéger. Un indice UV dépassant 8 nécessite une protection supplémentaire.

Terrains de jeu

Des enfants sont morts lorsque leurs vêtements ou les lacets de serrage se sont accrochés à l'équipement de jeu ou à une clôture. Des enfants ont également perdu la vie après s'être retrouvés accrochés à des cordes à sauter ou d'autres cordes qui avaient été attachées à l'équipement de jeu.

Sécurité près de la piscine

Pour en savoir plus sur la sécurité aquatique et sur les cours de natation, veuillez communiquer avec la Société canadienne de la Croix-Rouge ou le bureau local de la Société de sauvetage.

Patin à roues alignées, planche à roulettes et vélo

Le patin à roues alignées, la planche à roulettes et le vélo sont des activités populaires. Soyez prudents! Ces activités peuvent entraîner des blessures graves à la tête, aux bras et aux jambes. Agissez intelligemment, portez de l'équipement de protection.

Sécurité en hiver

De nombreuses activités hivernales sont populaires auprès de gens de tous âges. Soyez prudent! Le port d'un casque fait en sorte que ces activités demeurent agréables et amusantes.

Lorsque vous allez glisser

Lorsque vous allez patiner

Lorsque vous allez faire du ski ou de la planche à neige

Les fabricants, détaillants et importateurs doivent s'assurer que les jouets qu'ils fabriquent, annoncent ou vendent sont sécuritaires et conformes aux normes de sécurité établies par Santé Canada. Parfois, des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins et dans les foyers. Il se peut également que vous ayez en votre possession des jouets plus vieux qui ne sont plus sécuritaires ou que la façon dont les jouets sont utilisés expose les enfants à des dangers.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les jouets et à les utiliser de manière sécuritaire.

Conseils généraux sur la sécurité des jouets

Lors de l'achat de jouets

Suite à l'achat de jouets

Risques d'étouffement

Les jeunes enfants, surtout ceux de moins de trois ans, mettent souvent des objets dans leur bouche. Ils risquent de s'étouffer avec de petits jouets, de petites balles ou de petites pièces de jouets non fixées ou brisées. Gardez-les hors de leur portée.

Autres risques

Rangement des jouets

Conseils de sécurité propres à certains produits

Jouets avec aimants

Jouets à enfourcher

Jouets à piles

Ballons de latex

Les ballons de latex sont à l'origine d'un certain nombre de décès. Les ballons ou des morceaux de ballon éclaté peuvent être aspirés et ainsi obstruer les voies respiratoires d'un enfant. Les ballons de latex doivent servir de décoration, non pas de jouets.

Jouets émettant des sons

Un enfant qui joue souvent et longtemps avec un jouet très bruyant peut endommager son ouïe. Si vous devez crier pour vous faire entendre, le jouet est probablement trop bruyant et donc à déconseiller.

Sécurité dans les activités pour les enfants

Bijoux pour enfants

Costumes et déguisements

Bricolage

Les enfants de tous âges aiment faire du bricolage, mais ces activités peuvent faire appel à des matériaux ou des outils potentiellement dangereux s'ils ne sont pas bien utilisés. Voici quelques conseils à suivre pour créer un environnement plus sûr où vos enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité :

Autres produits pour enfants

Les produits de cette catégorie ne devraient être utilisés qu'en présence d'un adulte. Ne laissez jamais sans surveillance un enfant qui utilise un de ces produits.

Parcs pour enfants

Exerciseurs suspendus pour bébés

Centre d'activités stationnaire pour bébé

Avant de mettre un bébé dans un centre d'activités stationnaire, vérifiez le jouet pour être certain qu'il n'est pas brisé ou mal serré. Les extrémités pointues peuvent être coupantes et les petits morceaux présentent un risque d'étouffement.

Trampolines

Les trampolines ne doivent pas être considérés comme des jouets, car les enfants qui s'en servent s'exposent à un grave risque de blessure. La plupart des blessures liées à l'utilisation d'un trampoline surviennent dans les résidences privées, d'ordinaire dans les cours, et mettent en cause des trampolines de grande taille.

Ressources

Rappels

Pour connaître les produits de consommation qui font l'objet d'un rappel, consultez le site www.healthycanadians.gc.ca

Pour être informé lorsque de nouveaux renseignements, des avis, des mises en garde, des rappels de produits de consommation et des documents de consultation en ce qui a trait à la sécurité des produits de consommation sont publiés sur le site Web de Santé Canada, abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation : www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories- avis/_subscribe-abonnement/index-eng.php

Signalement des incidents

Pour présenter une plainte ou signaler un problème concernant un produit de consommation, allez à l'adresse http://www.santecanada.gc.ca/signalezunproduit

Autres ressources

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/C-1.68/index.html

Société canadienne de pédiatrie
www.cps.ca
613-526-9397

Centre antipoison
Le numéro à composer est généralement inscrit sur la première page de l'annuaire du téléphone sous : Numéros d'urgence. Vous pouvez également consulter le site Web suivant : www.capcc.ca/provcentres/centres.html

Sécurité des produits de consommation, Santé Canada

La protection et la promotion de la santé et de la sécurité des Canadiens sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) vise à protéger les consommateurs contre les produits dangereux. La LCSPC et ses règlements d'application sont administrés par la Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada.

La DSPC a élaboré, en consultation avec des représentants de l'industrie, des consommateurs et le milieu médical, des règlements sur la sécurité d'un certain nombre de produits pour enfants, dont les jouets, les lits d'enfant, les parcs pour enfants et les vêtements de nuit pour enfants.

Le Bureau de l'élaboration des programmes de la DSPC fournit des renseignements en matière de sécurité aux familles, aux garderies, aux professionnels de la santé ainsi qu'à toute autre personne qui fournit des soins aux jeunes enfants, grâce à des initiatives comme des campagnes de sensibilisation, des brochures et des bulletins d'information.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des blessures, veuillez communiquer avec la DSPC aux coordonnées suivantes :

BEP - Relations externes
Santé Canada
Incide de l'adresse: 4909A Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : CPS-SPC@hc-sc.gc.ca
Numéro sans frais : 1-866-662-0666

Pour soumettre une demande de renseignements ou une plainte visant des produits de consommation, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits le plus près de chez vous ou composer le numéro sans frais susmentionné.

Détails de la page

Date de modification :