Votre enfant est-il en sécurité? - À l'heure du jeu
Télécharger
Demande une copie
2012
SC Pub. : 120146
Cat. : H129-22/2012F
ISBN : 978-0-662-72450-6
Table des matières
- Introduction
- Recommandations générales
- Jeu à l'intérieur
- Jeu à l'extérieur
- Conseils généraux sur la sécurité des jouets
- Conseils de sécurité propres à certains produits
- Sécurité dans les activités pour les enfants
- Autres produits pour enfants
- Ressources
Introduction
Les enfants apprennent par le jeu. Différents types de jeux les aident à développer leur dextérité et favorisent leur développement physique, émotionnel, social et cognitif. Santé Canada a préparé le présent guide qui a pour but de vous fournir des renseignements qui vous permettront d'assurer la sécurité de vos enfants quand ils jouent et de faire des choix plus sécuritaires au moment de choisir leurs jouets.
La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), entrée en vigueur le 20 juin 2011 est mise en application par Santé Canada. Elle vise à protéger la population en prévenant et en éliminant les dangers pour la santé et la sécurité humaines que présentent certains produits de consommation vendus au Canada. La Loi et les règlements connexes définissent les exigences en matière de sécurité qui s'appliquent aux produits de consommation, dont un grand nombre sont traités dans le présent guide.
La LCSPC et ses règlements d'application ne font aucune distinction entre un produit neuf et un produit usagé. Quiconque vend, distribue ou donne des produits non conformes aux prescriptions législatives enfreint la LCSPC et peut faire l'objet de mesures coercitives.
Recommandations générales
- Examinez votre maison du point de vue de votre enfant; marchez à quatre pattes pour repérer et supprimer les dangers.
- Conservez les petits objets ménagers - crayons brisés, sous, trombones, capuchons de stylo, bijoux, pinces à cheveux, vis, boutons, clés, bonbons et gommes à mâcher - hors de la portée des enfants de moins de trois ans. Ces objets sont une cause courante d'étouffement.
- Gardez les décorations et les objets de collection hors de la portée des enfants. Ce ne sont pas des jouets et pourraient comprendre des petites pièces non fixées qui présentent un risque d'étouffement ainsi que des parties pointues qui pourraient être coupantes.
- Assurez-vous que les enfants n'ont pas accès aux cuves thermales, piscines, étangs ou spas.
- Tenez les jeunes enfants loin des seaux, des réceptacles à couches, des toilettes et des autres gros contenants utilisés pour usage domestique qui sont remplis de liquide. Des cas de noyade de tout-petits tombés dans de tels contenants ont été signalés.
- Ne laissez pas les sacs de plastique à la portée des enfants, car ils présentent un risque de suffocation.
- Gardez les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants. Rappelez-vous que même les briquets protège-enfants ne sont pas sans danger.
- Gardez les bougies allumées hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Ne placez pas de bougies allumées sur un objet susceptible de prendre feu ou à proximité. Lorsque vous faites brûler des bougies, assurez-vous qu'un adulte est présent dans la pièce en tout temps.
- Achetez des accessoires de fête qui conviennent à l'âge des enfants. N'utilisez pas d'accessoires de fête, notamment les sifflets et les flûtes de fête, qui comportent des petites pièces mobiles risquant d'être aspirées ou ingérées, même par des enfants plus âgés.
- Lorsque vous êtes chez des amis et des proches, gardez à l'esprit que ce n'est pas tout le monde qui prendra les mêmes précautions que vous pour s'assurer qu'un endroit est sécuritaire pour les enfants. Surveillez attentivement les enfants.
- N'oubliez pas de toujours retirer les cordons et les lacets de serrage des vêtements pour enfants, comme les chandails, les vestes à capuchon, les chapeaux ou les manteaux, car ils peuvent présenter un risque d'étranglement.
- Si vous achetez un jouet usagé ou si quelqu'un vous en donne un, assurez-vous que :
- le produit n'a fait l'objet d'aucun rappel. Communiquez avec le fabricant et Santé Canada pour vous informer au sujet des rappels (http://www.healthycanadians.gc.ca).
- le produit est en bon état.
- les instructions du fabricant relatives à l'utilisation sécuritaire sont incluses ou peuvent être trouvées en ligne.
- les étiquettes sont présentes et lisibles.
- les dispositifs de sécurité, le cas échéant, sont tous présents et en bon état.
- N'oubliez pas que la réglementation en matière de sécurité change et qu'elle évolue avec le temps. Les produits plus anciens, même s'ils sont en bon état, ne sont pas nécessairement conformes aux règlements en vigueur. Pour en savoir plus sur la sécurité des produits de consommation, communiquez avec la Sécurité des produits de consommation à Santé Canada, au 1-866-662-0666 ou à cps-spc@hc-sc.gc.ca.
Jeu à l'intérieur
Une maison est un endroit potentiellement dangereux. Les jeunes enfants sont curieux de nature et peuvent difficilement reconnaître et éviter les dangers; d'où la nécessité de mieux les protéger et de les entourer. Il est possible d'éviter bon nombre de blessures grâce à une étroite surveillance des enfants et à une meilleure sécurisation de leur environnement.
Sécurité à la maison
- Installez des détecteurs d'incendie et veillez à leur entretien. Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
- Placez les cordons d'alimentation des appareils électriques, comme les friteuses, les bouilloires, les fers à repasser et les grille-pain, hors de la portée des enfants afin d'éviter qu'ils fassent tomber un appareil du comptoir et qu'ils se blessent ou se brûlent.
- Placez les poignées des casseroles vers le centre de la cuisinière.
- Installez une barrière autour d'un foyer ou d'un poêle au gaz ou au bois afin d'éviter que les enfants touchent les surfaces chaudes et qu'ils se brûlent. Les portes d'un foyer ou la surface d'un poêle peuvent être très chaudes pendant l'utilisation et rester chaudes pendant un certain temps après que l'appareil a été arrêté.
- Éloignez les enfants des barbecues allumés.
- Placez des capuchons de sécurité en plastique sur les prises de courant pour empêcher les enfants d'y introduire leurs doigts ou des objets métalliques. Assurez-vous que ces capuchons sont bien fixés afin d'éviter qu'un enfant s'étouffe.
- Assurez-vous que les piles demeurent bien en place dans les articles et prenez soin, lorsque vous remplacez les piles ou vous en disposez, de vous assurer que les enfants n'y ont pas accès.
La taille, la forme et les propriétés d'emmagasinage d'énergie des piles miniatures les rendent dangereuses si elles sont avalées. L'ingestion d'une telle pile peut causer de graves brûlures chimiques internes au niveau de l'œsophage en aussi peu que deux heures. Les piles miniatures au lithium de 20 à 25 mm de diamètre occasionnent les blessures les plus graves, surtout chez les jeunes enfants. Elles sont utilisées dans une vaste gamme d'articles auxquels les enfants ont habituellement accès à la maison, par exemple, les télécommandes, les cartes de souhaits musicales, les montres, les calculatrices, les bijoux et les souliers clignotants, les porte-clefs, les livres et autres petits appareils électroniques.
Produits chimiques pour la maison
Les produits chimiques pour la maison, tels que les agents de blanchiment, les diluants pour peinture, l'ammoniaque et les nettoyants abrasifs comptent parmi les principales causes de blessures ou de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Les enfants ne sont pas rebutés par le goût ou l'odeur désagréable de ces produits. L'ingestion d'une petite quantité de produits chimiques peut quand même être néfaste pour un enfant. Les produits chimiques peuvent être toxiques, inflammables ou corrosifs et les contenants peuvent exploser s'ils sont percés ou exposés à une source de chaleur.
- Apprenez aux enfants que les symboles de danger sur les contenants signifient DANGER! NE PAS TOUCHER.
- Rangez tous les produits chimiques dans une armoire verrouillée hors d'atteinte des enfants. Ne laissez jamais les enfants jouer avec les contenants.
- Conservez les produits chimiques dans leur contenant d'origine. Évitez de verser ou de garder des produits chimiques dans des récipients à boisson. Les étiquettes ne doivent jamais être couvertes ou enlevées. Conservez toutes les consignes de sécurité.
- Assurez-vous que les fermetures à l'épreuve des enfants fonctionnent et sont installées correctement.
- Rappelez-vous que même les fermetures à l'épreuve des enfants ne sont pas sans danger.
- Fermez hermétiquement le bouchon d'un contenant même si vous ne le déposez qu'un instant.
- Lisez l'étiquette et suivez les instructions chaque fois que vous utilisez un produit chimique.
- Ne mélangez jamais les produits chimiques, car certains mélanges peuvent produire des émanations nocives.
- Conservez à proximité de votre appareil téléphonique, le numéro de téléphone du centre antipoison ou inscrivez ce numéro dans la mémoire de votre appareil.
- Gardez hors de la vue et de la portée des enfants les autres produits chimiques nocifs, comme les cosmétiques, les médicaments, les vitamines et les produits de premiers soins.
Meubles et télévisions
Les jeunes enfants peuvent grimper sur des meubles pour saisir des objets placés sur des tablettes élevées ou dans des tiroirs. En grimpant, ils peuvent faire basculer un meuble ou une télévision sur eux. Les renversements de meubles ou de télévisions peuvent causer de graves blessures pouvant entraîner la mort, comme un traumatisme crânien ou une lésion interne.
- Exercez une surveillance continue des enfants à la maison et enseignez-leur à ne pas grimper sur le mobilier ni à s'y accrocher.
- Achetez des meubles de rangement tels que des bibliothèques, des armoires, des supports de télévision et des commodes munis d'une base large et stable posée directement sur le plancher. Les modèles avec des pattes ou des roues sont plus susceptibles de basculer.
- Fixez les meubles au mur au moyen d'attaches angulaires, de dispositifs d'ancrage ou de sangles de sécurité, idéalement à un montant. Si ces articles accompagnent le produit, suivez les instructions du fabricant pour l'installation.
- Placez les téléviseurs au fond d'un meuble bas et stable conçu pour soutenir le poids et la dimension du téléviseur. Fixez le téléviseur au meuble si possible.
- Ne mettez pas d'articles qui peuvent attirer l'attention des enfants, tels que des jouets, des plantes et des télécommandes, sur le dessus du téléviseur ou d'un grand meuble.
- Placez les cordons électriques derrière le meuble, hors de la portée des enfants.
Cordons de stores
Les bébés ou les jeunes enfants qui ont accès à des cordons de stores et de rideaux risquent de s'y emmêler ou de s'étrangler. Vous pouvez prendre des mesures afin de réduire le risque qu'une telle tragédie ne survienne chez vous.
- Que les stores soient montés ou descendus, gardez les cordons hors de portée des enfants.
- Envisagez la possibilité de n'utiliser que des couvre-fenêtres sans cordon, en particulier dans les chambres d'enfant, les salles de jeu et les maisons fréquentées par des enfants.
- Choisissez des couvre-fenêtres n'ayant pas de cordons de manœuvre visibles à l'arrière.
- Ne placez jamais un berceau, un lit, une chaise haute ou un parc pour enfants près d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre à un endroit où un enfant pourrait atteindre le cordon du store ou du rideau.
- Évitez de placer des sofas, des chaises, des tables, des étagères ou des bibliothèques près des fenêtres. Ainsi, les enfants ne pourront pas grimper pour attraper le cordon du store ou du rideau.
- Enroulez le cordon autour d'un crochet ou de deux clous ou de deux vis que vous aurez fixés au mur près du haut du store ou du rideau, hors de la portée des enfants.
- Utilisez une pince, une épingle à linge ou une longue attache pour garder le cordon près du haut du store ou du rideau et hors de la portée des enfants.
- Dans le cas des stores verticaux, installez des dispositifs de fixation. Pour l'installation de ces dispositifs, suivez les instructions du fabricant fournies avec le produit. Assurez-vous que ces dispositifs sont solidement fixés.
Jeu à l'extérieur
Jeu à l'extérieur
Protection contre le soleil
Il peut être dangereux de prendre trop de soleil. Votre bébé ou votre enfant peut attraper un coup de soleil en aussi peu que 15 minutes, selon l'indice UV. Si cet indice est faible (de 0 à 2), le risque d'être exposé au soleil trop longtemps est faible et une protection minimale est nécessaire. Si vous devez demeurer à l'extérieur plus d'une heure, portez des lunettes de soleil et appliquez une crème solaire. Si l'indice UV se situe entre 3 et 7, il faut se protéger. Un indice UV dépassant 8 nécessite une protection supplémentaire.
- Faites porter à votre enfant des vêtements à manches longues, des pantalons longs et un chapeau à larges bords. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, assurez-vous qu'elles bloquent les rayons UVA et UVB. Ainsi, elles bloqueront les rayons pouvant causer des dommages à vos yeux.
- Lorsque votre ombre est plus courte que votre propre taille, cela signifie que le soleil est très fort. Recherchez les endroits où il y a beaucoup d'ombre, comme un parc avec de grands arbres. À la plage, utilisez toujours un parasol. Installez toujours votre bébé à l'ombre.
- Appliquez un écran solaire sur vos enfants lorsqu'ils sont à l'extérieur et que l'indice UV est de 3 ou plus. Choisissez un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus. Les lettres FPS signifient Facteur de Protection Solaire. Appliquez l'écran solaire 20 minutes avant que votre enfant aille dehors et remettez-en 20 minutes après qu'il soit sorti afin d'assurer une application plus uniforme du produit et une meilleure protection. Ne mettez pas de crème solaire sur la peau d'un bébé de moins de six mois.
- Si possible, faites en sorte que vos enfants ne soient pas au soleil entre 11 h et 16 h, car c'est pendant cette période que les rayons UV sont les plus forts.
- N'utilisez jamais d'huile pour bébés pour protéger vos enfants du soleil. Elle ne les protégera pas.
- Sachez que l'intensité des rayons UV lorsqu'ils sont réfléchis par l'eau, le sable et le béton, peut presque doubler.
Terrains de jeu
Des enfants sont morts lorsque leurs vêtements ou les lacets de serrage se sont accrochés à l'équipement de jeu ou à une clôture. Des enfants ont également perdu la vie après s'être retrouvés accrochés à des cordes à sauter ou d'autres cordes qui avaient été attachées à l'équipement de jeu.
- Surveillez les enfants en tout temps et apprenez-leur à utiliser de façon sécuritaire le matériel des terrains de jeux.
- Repliez à l'intérieur tous les pans de vêtement qui peuvent rester pris dans les structures de jeu et retirez les accessoires qui ne sont pas fixes, comme les foulards et les capes de déguisement.
- Retirez le casque de vélo de l'enfant avant de le laisser jouer sur les structures du terrain de jeux. Le casque de vélo peut rester accroché à l'équipement et étrangler l'enfant.
- Vérifiez si l'équipement du terrain de jeux comporte des cordes. Ne laissez pas les enfants attacher des cordes à sauter ou d'autres cordes aux structures du terrain de jeu.
Sécurité près de la piscine
- Installez une clôture et une barrière d'accès qui empêcheront les enfants d'aller près de la piscine. Adressez-vous à votre municipalité pour connaître les règlements à suivre concernant l'installation d'une clôture autour de votre piscine.
- La barrière d'accès doit être verrouillée en tout temps.
- Assurez-vous qu'un adulte surveille les enfants à l'intérieur et autour de la piscine en tout temps.
- Les enfants de moins de trois ans, ou ceux qui ne savent pas nager, doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) de la bonne taille et homologué au Canada.
- Faites suivre des cours de natation et de sécurité aquatique à vos enfants.
- Assurez-vous que le matériel de sauvetage et une trousse de premiers soins sont facilement accessibles.
- Suivez un cours sur la sécurité des piscines, de premiers soins et de secourisme (comme la réanimation cardio-respiratoire).
- Conservez une liste des numéros d'urgence à proximité du téléphone situé le plus près de la piscine.
- Garder les jouets, les meubles de jardin et les outils loin de la clôture de la piscine. Les enfants pourraient grimper sur ces objets pour accéder à la piscine.
Pour en savoir plus sur la sécurité aquatique et sur les cours de natation, veuillez communiquer avec la Société canadienne de la Croix-Rouge ou le bureau local de la Société de sauvetage.
Patin à roues alignées, planche à roulettes et vélo
Le patin à roues alignées, la planche à roulettes et le vélo sont des activités populaires. Soyez prudents! Ces activités peuvent entraîner des blessures graves à la tête, aux bras et aux jambes. Agissez intelligemment, portez de l'équipement de protection.
- Surveillez toujours les jeunes enfants.
- Vérifiez que tout l'équipement est en bon état et qu'il est de la bonne taille.
- Les enfants doivent toujours porter un casque. Les casques doivent être remplacés tous les deux ou trois ans ou encore après avoir subi un choc important.
- Des protège-poignets aideront à prévenir les blessures en cas de chute.
- Le port de protège-coudes et de genouillères réduit le risque de coupures, d'éraflures et de contusions.
- Apprenez aux enfants à choisir un endroit sûr, loin de la circulation et dont la surface est lisse.
- Montrez aux enfants comment freiner et contrôler leur vitesse. Vous pouvez également chercher les programmes de formation qui sont offerts dans votre secteur.
- Dites à vos enfants de ne pas porter de casque d'écoute lorsqu'ils font du patin à roues alignées, de la planche à roulettes ou du vélo pour qu'ils soient en mesure de bien entendre les sons qui les entourent.
- Ne laissez pas vos enfants faire du patin à roues alignées, de la planche à roulettes ou du vélo la nuit ou sur des surfaces mouillées.
- Apprenez à vos enfants à demeurer vigilants, à regarder droit devant eux et à faire attention aux autres personnes, aux voitures et aux dangers, comme des fentes et des roches.
- Enseignez à vos enfants à respecter les autres personnes sur la piste.
Sécurité en hiver
De nombreuses activités hivernales sont populaires auprès de gens de tous âges. Soyez prudent! Le port d'un casque fait en sorte que ces activités demeurent agréables et amusantes.
- Habillez vos enfants chaudement avec plusieurs couches de vêtements. Assurez-vous que leur tête, leur cou et leurs mains sont couverts. Surveillez les engelures.
- Les enfants peuvent s'étouffer avec des cordons ou des foulards. Utilisez un cache-col plutôt qu'un foulard. Enlevez les cordons de leurs vêtements.
- Par temps ensoleillé, mettez de la crème solaire sur leur peau.
- Assurez-vous que l'équipement de votre enfant est de la bonne taille et en bon état.
- Soyez prudent lorsque vous jouez près de plans d'eau gelés, comme des lacs, des étangs et des rivières, ou lorsque vous patinez dessus, car la glace pourrait ne pas être suffisamment solide pour supporter le poids d'un enfant ou d'un adulte. La glace doit être lisse et avoir une épaisseur d'au moins 10 centimètres ou 4 pouces.
- Assurez-vous qu'un adulte surveille les enfants qui jouent près de surfaces gelées ou qui y patinent.
- Ne jamais patiner ou jouer près d'une nappe d'eau libre -- cela veut dire que la glace est mince ou que vous êtes près d'une surface fissurée.
Lorsque vous allez glisser
- Les enfants doivent porter un casque protecteur. Assurez-vous qu'il est de la bonne taille et correctement attaché.
- Choisissez une pente qui est loin des routes, des stationnements ou de l'eau. Il ne devrait pas y avoir de roches, d'arbres, de clôtures ou d'autre dangers sur la pente.
- Enseignez à vos enfants à glisser au milieu de la pente, à remonter sur les côtés et à surveiller la pente en remontant pour éviter les dangers imminents, comme d'autres glisseurs.
- Apprenez-leur à s'éloigner rapidement du milieu de la pente lorsqu'ils arrivent en bas.
Lorsque vous allez patiner
- Les enfants doivent porter un casque protecteur. Assurez-vous qu'il est de la bonne taille et correctement attaché.
- Les enfants doivent patiner dans la même direction et à la même vitesse que la foule.
- Les patineurs qui ne peuvent pas suivre la foule devraient se ranger sur le côté.
- Lorsqu'ils jouent au hockey, les enfants doivent porter des casques protecteurs qui ont été certifiés par la CSA. Remplacez les casques de hockey au moins tous les cinq ans ou après avoir subi un choc important.
Lorsque vous allez faire du ski ou de la planche à neige
- Assurez-vous que vos enfants portent un équipement de sécurité de la bonne taille.
- Les enfants doivent porter un casque protecteur. Assurez-vous qu'il est de la bonne taille et correctement attaché.
- Les enfants doivent être surveillés en tout temps lorsqu'ils font du ski ou de la planche à neige.
- Montrez aux enfants les limites des zones de ski et assurez-vous qu'ils ne vont pas dans les zones fermées.
Les fabricants, détaillants et importateurs doivent s'assurer que les jouets qu'ils fabriquent, annoncent ou vendent sont sécuritaires et conformes aux normes de sécurité établies par Santé Canada. Parfois, des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins et dans les foyers. Il se peut également que vous ayez en votre possession des jouets plus vieux qui ne sont plus sécuritaires ou que la façon dont les jouets sont utilisés expose les enfants à des dangers.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les jouets et à les utiliser de manière sécuritaire.
Conseils généraux sur la sécurité des jouets
Lors de l'achat de jouets
- Achetez des jouets adaptés à l'âge de l'enfant. Les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d'autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits.
- Lisez et suivez les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet.
- Recherchez des jouets robustes et de bonne fabrication.
- Privilégiez les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.
Suite à l'achat de jouets
- Surveillez toujours les enfants lorsqu'ils jouent et montrez-leur comment utiliser les jouets de façon sécuritaire.
- Retirez et jetez rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches et les attaches. Il faut aussi retirer et jeter toute pellicule plastique temporaire servant à protéger les miroirs jouets contre les égratignures pendant le transport. Ces articles présentent un risque d'étouffement ou d'étranglement pour les enfants.
- Gardez tous les jouets, surtout ceux qui sont en peluche ou en matière souple, à l'écart des sources de chaleur comme les cuisinières, les foyers et les radiateurs. Les jouets pourraient prendre feu et causer des blessures ou des dommages matériels.
- Vérifiez souvent que les jouets ne présentent aucun danger comme des pièces desserrées ou brisées et des arêtes vives. Réparez ou jetez les jouets qui ne sont pas solides ou qui sont endommagés.
- Assurez-vous que les jouets pour les lits d'enfants, les parcs d'enfants et les poussettes sont bien installés. Vérifiez souvent qu'ils sont encore bien en place.
- Retirez du lit tous les mobiles et barres de jouets dès que le bébé peut se mettre à quatre pattes.
Risques d'étouffement
Les jeunes enfants, surtout ceux de moins de trois ans, mettent souvent des objets dans leur bouche. Ils risquent de s'étouffer avec de petits jouets, de petites balles ou de petites pièces de jouets non fixées ou brisées. Gardez-les hors de leur portée.
- Connaissez les habitudes de jeu de votre enfant. Les petits jouets peuvent être dangereux même pour les enfants plus vieux qui mettent encore des objets, autres que des aliments, dans leur bouche.
- Assurez-vous que les jouets à presser ne contiennent aucun dispositif sonore ou vibrant qui pourrait se détacher.
- Assurez-vous que les autos, les camions et tout autre véhicule ne possèdent pas de roues, de pneus ou d'autres petites pièces détachables ou mal fixées.
- Assurez-vous que les yeux, le nez et autres petits objets sur les jouets rembourrés ou en peluche ne risquent pas de se détacher.
- Vérifiez que les jouets pour bébés comme les hochets et les anneaux de dentition sont assez gros pour ne pas rester coincés dans la gorge du bébé et obstruer ses voies respiratoires.
Autres risques
- Évitez les jouets munis de cordes assez longues pour s'enrouler autour du cou de l'enfant et l'étrangler, en particulier les cordes élastiques ou collantes.
- Assurez-vous que le jouet ne contient pas de bouts pointus ou de bords tranchants, car ils présentent un risque de coupures pour les enfants.
Rangement des jouets
- Rangez les jouets et les jeux des enfants plus âgés séparément de ceux des jeunes enfants.
- Les enfants ne doivent pas avoir accès à des bacs de rangement, coffres ou boîtes hermétiques. Si un enfant y grimpe, il risque de suffoquer.
- Utilisez un coffre à jouets sans couvercle ou muni d'un couvercle léger qui ne risque pas de se rabattre sur l'enfant.
- Si le coffre de rangement est muni d'un couvercle, enlevez-le ou assurez-vous que :
- le coffre comporte des trous d'aération pour que l'enfant puisse respirer s'il se faufile à l'intérieur;
- le couvercle est pourvu d'une charnière qui maintiendra le coffre ouvert, peu importe sa position, même si un enfant essaie de le fermer;
- le coffre est exempt de tout mécanisme qui pourrait verrouiller le couvercle et empêcher l'enfant d'en sortir.
Conseils de sécurité propres à certains produits
Jouets avec aimants
- Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou pourrait avoir avalé un ou plusieurs aimants.
- Les produits comportant de petits aimants puissants non fixés doivent être gardés hors de la portée des enfants. Contrairement aux aimants traditionnels, les petits aimants puissants, comme les aimants permanents à base de terres rares, ont une très grande force d'attraction, ce qui présente un risque de sécurité particulier. Si plusieurs aimants sont ingérés dans un court laps de temps, ils peuvent s'attirer mutuellement à travers les intestins et provoquer un blocage ou déchirer lentement les parois intestinales. Les conséquences peuvent être mortelles.
- Les petits aimants puissants sont utilisés dans un large éventail d'articles, comme les bijoux, les accessoires de vêtements, les articles de maison et les produits pour enfants, notamment les jeux de construction ou les trousses scientifiques. Les petits aimants puissants qui sont mal fixés ou qui sont fixés sur un très petit produit sont particulièrement dangereux puisqu'ils peuvent être facilement avalés.
- Il arrive que des enfants plus âgés jouent avec ces petits aimants puissants en les mettant dans leur bouche, par exemple pour simuler un perçage à la joue ou à la langue, ou en les fixant à leurs broches. Ces petits aimants peuvent alors être avalés accidentellement. Expliquez aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre dans la bouche de petits aimants puissants.
Jouets à enfourcher
- Choisissez un jouet à enfourcher adapté à l'âge, à la taille et aux capacités de l'enfant.
- Assurez-vous que le jouet à enfourcher ne risque pas de basculer et qu'il restera stable peu importe où l'enfant qui l'utilise met son poids.
- Veillez à ce que l'enfant utilise le jouet à enfourcher loin d'un escalier, de toute circulation, d'une piscine ou de tout autre endroit dangereux.
- Sachez qu'un enfant qui enfourche un jouet à roues peut se déplacer très rapidement. Déplacez les objets qui posent un risque de blessure, comme les meubles, les lampes, les cordons, les décorations ou les appareils électriques qui pourraient tomber sur eux.
- Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada et le fait de retirer les roues n'en fait pas un centre d'activités stationnaire. Les marchettes pour bébé doivent être détruites et jetées.
Jouets à piles
- L'installation des piles doit être réservée aux adultes. Si elles sont mal installées ou si elles ne sont pas du même type, il pourrait se produire une fuite ou une surchauffe, d'où le risque de blessure pour l'enfant.
- Seul un adulte doit charger des piles. Les chargeurs de piles et les adaptateurs présentent un risque de brûlure thermique chez les enfants.
- L'ingestion de petites piles rondes, comme celles utilisées dans les livres électroniques, les montres et de nombreux autres jouets électroniques courants, peut provoquer de graves blessures internes ou le décès. L'enfant qui a avalé une pile au lithium doit recevoir sans tarder des soins médicaux.
- Assurez-vous que les enfants sont incapables d'ouvrir le compartiment à piles des jouets.
- Ne laissez pas un enfant dormir avec un jouet à piles. La fuite ou la surchauffe des piles peut occasionner des brûlures ou d'autres blessures.
- Les piles sont toxiques. Appelez sans tarder un médecin ou un centre antipoison si un enfant avale une pile.
Ballons de latex
Les ballons de latex sont à l'origine d'un certain nombre de décès. Les ballons ou des morceaux de ballon éclaté peuvent être aspirés et ainsi obstruer les voies respiratoires d'un enfant. Les ballons de latex doivent servir de décoration, non pas de jouets.
- Seuls les adultes doivent gonfler des ballons.
- Gardez toujours les ballons de latex, qu'ils soient gonflés ou non, hors de la portée des enfants. Jetez immédiatement les morceaux de ballon éclaté.
Jouets émettant des sons
Un enfant qui joue souvent et longtemps avec un jouet très bruyant peut endommager son ouïe. Si vous devez crier pour vous faire entendre, le jouet est probablement trop bruyant et donc à déconseiller.
- Choisissez des jouets dont vous pouvez régler le volume. Vous pourrez ainsi baisser le son ou l'éteindre.
Sécurité dans les activités pour les enfants
Bijoux pour enfants
- Ne permettez pas aux enfants de sucer ou de mâchouiller des bijoux. Ils peuvent contenir du plomb, du cadmium et d'autres substances toxiques. L'ingestion de ces substances, même en petite quantité, peut être néfaste pour la santé et le développement de l'enfant.
- Ne jamais placer un collier, un collier de dentition, une ficelle, un ruban ou une chaîne autour du cou d'un enfant de moins de trois ans, car ces produits présentent un risque d'étranglement et d'étouffement.
Costumes et déguisements
- Surveillez toujours les enfants quand ils jouent.
- Assurez-vous que les enfants utilisent uniquement des accessoires adaptés à leur âge. Évitez les costumes et les vêtements amples ou trop grands.
- Veillez à ce que les enfants jouent sur une surface plane et sécuritaire où les risques de trébuchement et de chutes sont faibles.
- Assurez-vous que les enfants n'utilisent pas d'accessoires qu'ils pourraient s'enrouler autour du cou, comme des foulards, des boas, des ficelles ou des cordons.
- Utilisez du maquillage non toxique plutôt que des masques. Les masques peuvent être dangereux, car ils peuvent entraver la vision.
- Sachez que la peinture faciale, même s'il s'agit d'un produit portant l'indication « hypoallergénique », peut causer des réactions allergiques. Ce terme signifie simplement que le produit est moins susceptible de causer des réactions allergiques.
- Avant d'utiliser de la peinture faciale, faites un essai préliminaire sur la peau pour voir si l'enfant est sensible ou allergique à un ingrédient du cosmétique.
- Assurez-vous que les enfants ne jouent pas près d'une source potentielle d'incendie, comme une bougie ou un foyer.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec des vêtements faits de matériaux très inflammables, comme des plumes.
- Enseignez aux enfants que, si leurs vêtements prennent feu, ils doivent s'arrêter, se jeter par terre et se rouler.
Bricolage
Les enfants de tous âges aiment faire du bricolage, mais ces activités peuvent faire appel à des matériaux ou des outils potentiellement dangereux s'ils ne sont pas bien utilisés. Voici quelques conseils à suivre pour créer un environnement plus sûr où vos enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité :
- Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.
- Choisissez des matériaux sûrs et adaptés à l'âge de l'enfant.
- Lisez les étiquettes et suivez les instructions du fabricant pour un usage sécuritaire.
- Assurez-vous que les enfants portent tout l'équipement de protection nécessaire, comme des gants ou une blouse.
- Évitez les solvants et les produits qui en contiennent.
- Pour réduire la quantité de substance à laquelle les enfants ont accès, ne travaillez pas à partir du contenant d'origine. Versez plutôt une petite quantité de la substance dans un autre contenant plus petit (comme un contenant de yogourt ou d'œufs), mais n'entreposez pas la substance dans ce contenant, car il pourrait être difficile d'identifier la substance plus tard et le contenant ne portera pas de mise en garde.
- Conservez le matériel de bricolage hors de la vue et de la portée des enfants lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Il ne faut ni boire ni manger pendant les séances de bricolage; la nourriture peut facilement être contaminée par les matériaux utilisés.
- Lorsque vous faites de la peinture ou du dessin, utilisez des produits non toxiques à base d'eau qui sont conçus pour les enfants.
- Quand vous faites de la peinture au doigt, utilisez des peintures spécialement conçues à cette fin.
- Assurez-vous que les enfants se lavent les mains à fond après avoir terminé une activité.
- Assurez-vous que la pièce est toujours bien aérée.
- N'exposez jamais des enfants à la poussière ou à de l'argile sèche, comme la peinture en poudre.
- N'utilisez que l'argile à modeler conçue pour les enfants. Ne moulez pas de parties du corps et n'appliquez pas d'argile directement sur la peau à l'exception des mains.
Autres produits pour enfants
Les produits de cette catégorie ne devraient être utilisés qu'en présence d'un adulte. Ne laissez jamais sans surveillance un enfant qui utilise un de ces produits.
Parcs pour enfants
- Ne laissez jamais sans surveillance un bébé qui joue dans un parc.
- Suivez les instructions et les recommandations du fabricant relativement aux restrictions liées à l'âge et au poids.
- Assurez-vous que les côtés sont solides et faits de filet de type moustiquaire. Si les mailles sont trop larges, les vêtements d'enfant munis de boutons ou de crochets pourraient s'y prendre, provoquant ainsi un étranglement.
- Ne laissez jamais un bébé dans un parc dont l'un des côtés est abaissé, car le bébé pourrait rouler dans l'espace entre le matelas et la paroi en filet et suffoquer.
- Évitez d'utiliser un parc aux bords coupants ou aux charnières pouvant pincer, érafler ou couper les doigts de l'enfant.
- Après avoir monté le parc, assurez-vous que les dispositifs de verrouillage sont bien à la position fermée. Si les côtés ne sont pas verrouillés, l'enfant pourrait s'étrangler dans l'espace en « V » ainsi formé.
- Ne mettez jamais de foulards, de colliers ou de cordons dans le parc ou autour du cou de l'enfant. Ceux-ci pourraient s'accrocher accidentellement au parc et étrangler le bébé.
- Retirez les mobiles et les autres jouets suspendus lorsque le bébé commence à se mettre à quatre pattes.
- Assurez-vous que le vinyle recouvrant le rebord ou le matelas du parc n'est pas déchiré. Un enfant risque de s'étouffer s'il en arrache de petits morceaux avec ses dents.
- Si une table à langer ou un moïse peut être intégré au parc pour enfant, ne placez jamais le bébé dans le parc avant d'avoir retiré ces accessoires. Vérifiez toujours la stabilité des accessoires fixés au cadre du parc. Suivez les instructions du fabricant.
Exerciseurs suspendus pour bébés
- Surveillez toujours un bébé qui se trouve dans l'exerciseur. Si vous devez quitter la pièce pour une raison ou pour une autre, amenez l'enfant avec vous.
- Optez pour un modèle dont les instructions sont claires et détaillées. N'utilisez pas le produit si vous ne parvenez pas à l'installer de la manière décrite dans les instructions. Conservez ces instructions pour un usage futur.
- Suivez toutes les instructions du fabricant lorsque vous installez l'exerciseur, y compris les directives ayant trait :
- à l'âge, au poids et à la capacité physique du bébé;
- aux dimensions et à la solidité du cadre de porte.
- Réglez l'exerciseur de telle sorte que seuls les orteils du bébé touchent au plancher lorsqu'il ne saute pas.
- Vérifiez périodiquement toutes les pièces de l'exerciseur afin de vous assurer qu'il est sécuritaire.
- Décrochez l'exerciseur et rangez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
Centre d'activités stationnaire pour bébé
Avant de mettre un bébé dans un centre d'activités stationnaire, vérifiez le jouet pour être certain qu'il n'est pas brisé ou mal serré. Les extrémités pointues peuvent être coupantes et les petits morceaux présentent un risque d'étouffement.
- Éloignez le centre d'activités des escaliers, des portes, des fenêtres, des tables à café, des plantes, des lampes, des téléviseurs ainsi que des poêles à bois, des foyers ou des appareils de chauffage.
- Maintenez le centre d'activités loin des cordons de stores ou de rideaux.
- Pensez-y deux fois avant d'acheter un centre d'activités usagé. Assurez-vous qu'il est en bonne condition et qu'il n'a pas fait l'objet d'un rappel. Si le produit semble endommagé, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas sécuritaire.
- Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le centre d'activités est assez solide pour supporter le poids du bébé.
- Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada et le fait de retirer les roues n'en fait pas un centre d'activités stationnaire. Les marchettes pour bébé doivent être détruites et jetées.
Trampolines
Les trampolines ne doivent pas être considérés comme des jouets, car les enfants qui s'en servent s'exposent à un grave risque de blessure. La plupart des blessures liées à l'utilisation d'un trampoline surviennent dans les résidences privées, d'ordinaire dans les cours, et mettent en cause des trampolines de grande taille.
- Voici quelques-uns des dangers associés aux trampolines : collision avec une autre personne sur le trampoline, réception inadéquate à la suite d'un saut ou d'une acrobatie sur le trampoline, chute du trampoline ou saut pour sortir de celui-ci et contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline.
- Supervisez toujours l'utilisation du trampoline par des enfants.
- Ne permettez pas à des enfants de moins de six ans d'utiliser le trampoline, même sous surveillance.
- Veillez à ce qu'il n'y ait qu'une seule personne à la fois sur le trampoline.
- Assurez-vous que le trampoline est doté d'un filet de sécurité ou d'une enceinte de protection.
- Dissuadez les enfants d'effectuer des sauts périlleux ou d'autres acrobaties.
Ressources
Rappels
Pour connaître les produits de consommation qui font l'objet d'un rappel, consultez le site www.healthycanadians.gc.ca
Pour être informé lorsque de nouveaux renseignements, des avis, des mises en garde, des rappels de produits de consommation et des documents de consultation en ce qui a trait à la sécurité des produits de consommation sont publiés sur le site Web de Santé Canada, abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation : www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories- avis/_subscribe-abonnement/index-eng.php
Signalement des incidents
Pour présenter une plainte ou signaler un problème concernant un produit de consommation, allez à l'adresse http://www.santecanada.gc.ca/signalezunproduit
Autres ressources
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/C-1.68/index.html
Société canadienne de pédiatrie
www.cps.ca
613-526-9397
Centre antipoison
Le numéro à composer est généralement inscrit sur la première page de l'annuaire du téléphone sous : Numéros d'urgence. Vous pouvez également consulter le site Web suivant : www.capcc.ca/provcentres/centres.html
Sécurité des produits de consommation, Santé Canada
La protection et la promotion de la santé et de la sécurité des Canadiens sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) vise à protéger les consommateurs contre les produits dangereux. La LCSPC et ses règlements d'application sont administrés par la Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada.
La DSPC a élaboré, en consultation avec des représentants de l'industrie, des consommateurs et le milieu médical, des règlements sur la sécurité d'un certain nombre de produits pour enfants, dont les jouets, les lits d'enfant, les parcs pour enfants et les vêtements de nuit pour enfants.
Le Bureau de l'élaboration des programmes de la DSPC fournit des renseignements en matière de sécurité aux familles, aux garderies, aux professionnels de la santé ainsi qu'à toute autre personne qui fournit des soins aux jeunes enfants, grâce à des initiatives comme des campagnes de sensibilisation, des brochures et des bulletins d'information.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des blessures, veuillez communiquer avec la DSPC aux coordonnées suivantes :
BEP - Relations externes
Santé Canada
Incide de l'adresse: 4909A Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : CPS-SPC@hc-sc.gc.ca
Numéro sans frais : 1-866-662-0666
Pour soumettre une demande de renseignements ou une plainte visant des produits de consommation, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits le plus près de chez vous ou composer le numéro sans frais susmentionné.
Détails de la page
- Date de modification :