Information à l'intention des professeurs d'arts : Sécurité des produits chimiques

text html

1.0 Préface

Les arts visuels sont des formes d'expression pratiquée tant par les enfants que par les adultes. Toutefois, les mesures de précaution ne sont pas toujours prises au moment d'utiliser du matériel d'artiste. Quand on réfléchit aux dangers liés aux arts et à l'artisanat, on pense habituellement aux coupures que l'on peut s'infliger avec des couteaux ou des ciseaux; cependant, bon nombre de fournitures d'artiste contiennent des produits chimiques présentant divers niveaux de toxicité, ce qui peut représenter un risque caché. Santé Canada dispose d'une réglementation qui établit des exigences relatives à l'étiquetage, à l'emballage et aux mises en garde en vue de protéger les Canadiens, notamment le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001 (RPCCC) et le Règlement sur les revêtements. De plus, Santé Canada produit du matériel de sensibilisation afin de fournir des renseignements sur l'utilisation sécuritaire des produits.

Pour la réalisation de tout projet d'art, Santé Canada recommande aux professionnels et aux consommateurs d'être bien au fait des techniques et des produits ainsi que des risques afférents. À cet égard, Santé Canada a conçu ce guide de ressources pour aider les professeurs d'art à mieux connaître les risques chimiques et les moyens de les atténuer. De plus, ce guide peut aider les professeurs à sensibiliser les élèves, en particulier les enfants, aux règles de sécurité qu'il faut suivre lors de la manipulation de produits chimiques, ainsi qu'à leur enseigner comment lire les étiquettes et utiliser le matériel d'artiste correctement.

Pour enseigner les arts, il faut notamment appliquer les règles de sécurité et montrer aux élèves comment effectuer une tâche efficacement et sans danger et comment travailler dans un environnement sûr.

Les élèves doivent :

  1. être en mesure de reconnaître l'existence de dangers;
  2. savoir comment faire face aux dangers;
  3. connaître les différentes ressources à consulter pour réduire les risques et les gérer.

Le guide aidera les professeurs à accomplir cela. Son principal objectif est de favoriser la santé et la sécurité des enfants et des adultes qui réalisent l'oeuvre ainsi que des utilisateurs finaux.

2.0 Sécurité des produits chimiques : Sécurité en tête, lisez l'étiquette

Les produits chimiques pour la maison sont sûrs s'ils sont utilisés et entreposés de la bonne façon. On trouve des produits chimiques partout à la maison et à l'école. Ces produits comprennent notamment les liquides et poudres de nettoyage, les produits de polissage, les produits de débouchage, les diluants pour peintures, les fournitures d'artiste et le lave-glace.

Des étiquettes de produits sont habituellement apposées sur tous les produits chimiques. Les étiquettes sur lesquelles apparaissent des symboles de danger et des mises en garde fournissent des directives que vous devez connaître pour utiliser le produit en toute sécurité et indiquent les premiers soins à administrer en cas d'accident. Apprenez à reconnaître les symboles. Suivez les directives pour prévenir les blessures. Vous pourriez sauver une vie.

Mesures de précaution

  • Enseignez aux enfants que les symboles de danger veulent dire : DANGER! NE PAS TOUCHER.
  • Gardez tous les produits chimiques hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Conservez toujours les produits chimiques dans leurs contenants d'origine. Assurez-vous que les symboles et étiquettes apposés sur les contenants ne sont ni enlevés ni couverts.
  • Lisez l'étiquette avant chaque utilisation. Si vous ne comprenez pas toutes les directives indiquées sur l'étiquette, demandez de l'aide.
  • Ne mélangez jamais de produits chimiques ensemble. Certains mélanges peuvent produire des gaz nocifs.
  • Vérifiez que les contenants protège-enfants fonctionnent bien.
  • Prenez l'habitude de toujours bien fermer les contenants même si vous ne les déposez qu'un instant. Protège-enfants ne signifie pas à l'épreuve des enfants.
  • Vérifiez l'emplacement de la douche oculaire ou de l'alimentation en eau la plus près.

Gardez les numéros d'urgence près du téléphone.

En cas de blessure causée par un contact avec un produit chimique :

  • Appelez immédiatement le centre antipoison. Le numéro se trouve à la première page de l'annuaire téléphonique.
  • Lisez l'étiquette du produit à la personne qui répond.
  • Apportez le contenant du produit chimique (qui est gardé dans un endroit sûr) avec vous si vous allez consulter.

Le SYMBOLE sur le contenant se compose d'un DESSIN à l'intérieur d'un ENCADRÉ.

Le DESSIN vous indique le TYPE de danger.

  • EXPLOSIF
    Le contenant peut exploser s'il est chauffé ou perforé. Des éclats de métal ou de plastique provenant du contenant peuvent causer des blessures graves, surtout aux yeux.
     
  • CORROSIF
    Le produit peut brûler la peau ou les yeux. S'il est avalé, il causera des blessures à la gorge et à l'estomac.
     
  • INFLAMMABLE
    Le produit ou les vapeurs qu'il dégage peuvent s'enflammer facilement s'ils sont près d'une source de chaleur, de flammes ou d'étincelles. Un chiffon imbibé du produit peut s'enflammer sans être en contact avec une flamme nue.
     
  • TOXIQUE
    Si le produit est ingéré, léché, touché ou, dans certains cas, respiré, il peut provoquer des blessures graves ou la mort.
 

Le MOT INDICATEUR vous en dit davantage sur le TYPE de danger :

  • ATTENTION : Le produit peut causer des blessures temporaires. Un décès peut survenir en cas d'exposition extrême.
  • DANGER : Le produit peut causer des blessures temporaires ou permanentes ou un décès.
  • DANGER EXTRÊME : L'exposition à une très petite quantité peut causer un décès ou des blessures temporaires ou permanentes.

L'étiquette apposée au dos ou sur le côté de contenants réglementés contient toujours une section entourée d'une bordure. Cette section contient des directives de sécurité sous la rubrique PREMIERS SOINS. Les directives en cas de blessures s'y trouvent également, ainsi qu'une liste des substances dangereuses contenues dans le produit.

Renseignez-vous au sujet de tout nouveau produit que vous utilisez. Assurez-vous d'avoir toute l'information en main avant d'utiliser le produit. Lisez toujours les étiquettes très attentivement. Elles doivent contenir les renseignements suivants : la façon d'utiliser le produit; les dangers possibles liés au produit; les moyens permettant d'atténuer les dangers; l'équipement de protection nécessaire pour la manipulation du produit; la façon de se départir du produit.

Pour ce qui est des fournitures d'artiste de qualité professionnelle, vous pouvez normalement obtenir cette information sur la fiche signalétique (FS) jointe au produit; en l'absence d'une FS, vous pouvez contacter le fabricant ou le fournisseur pour en obtenir une copie. La FS décrit le produit et présente une liste des substances chimiques potentiellement nocives qu'il contient et leurs propriétés physiques ainsi qu'un sommaire des dangers possibles et des mesures de précaution à prendre.

Au Canada, les étiquettes des produits chimiques de consommation potentiellement dangereux, notamment certaines fournitures d'arts et d'artisanat, portent des mises en garde conformément aux exigences sur l'étiquetage obligatoire définies dans le Règlement sur les produits chimiques et contenants destinés aux consommateurs de 2001 qui relève de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Étiquettes de l'Art and Creative Material Institute (ACMI)

L'Art and Creative Materials Institute (ACMI) est une association américaine indépendante qui appose des sceaux sur des produits qu'elle a évalués et testés en tenant compte de la façon dont le produit est utilisé et de son contenu chimique. Ainsi, quand il voit le sceau, le consommateur sait que le produit a été évalué et testé pour vérifier la présence de dangers possibles, tant aigus que chroniques.

Selon l'ACMI, « le fait de connaître le matériel et la bonne façon de l'utiliser assure la sécurité du produit. Lisez l'étiquette de tous les produits que vous utilisez afin de vous assurer qu'ils ont été évalués, qu'ils ne sont pas toxiques ou qu'aucune manipulation spéciale n'est nécessaire pour éviter les risques possibles pour la santé découlant d'une mauvaise utilisation »Note de bas de page 1.

Bien que la loi ne l'exige pas au Canada, bon nombre de fournitures d'artiste que le consommateur achète affichent l'une des étiquettes de l'ACMI suivantes :

  • Selon l'ACMI, le sceau AP (Approved Product) (produit approuvé) « désigne les fournitures d'artiste qui sont sûres et qui ont été certifiées dans le cadre d'une évaluation toxicologique réalisée par un expert en médecine ayant confirmé que le produit ne contient aucune substance en quantité suffisante pour présenter un risque de toxicité ou de blessure pour les humains, y compris les enfants, ou pour causer des problèmes de santé aigus ou chroniques. »
     
  • Selon l'ACMI, le sceau CL (Caution Required) (prudence) « désigne les produits qui sont certifiés comme étant bien étiquetés dans le cadre d'un programme d'évaluation toxicologique exécuté par un expert en médecine pour ce qui est de tous les risques connus pour la santé et dont l'étiquette contient de l'information sur l'utilisation sûre et adéquate du produit. »
 

Sur l'étiquette, vous pouvez également voir la ligne Conforms to D 4236 (conforme à D 4236). Cela ne signifie pas que le produit est « non toxique », mais bien que le produit a été analysé par un toxicologue compétent, que l'étiquette énumère tous les ingrédients qui présentent des dangers aigus ou chroniques potentielsNote de bas de page 2 et, si le produit contient effectivement une substance constituant un tel danger, que des directives assurant une utilisation sans danger du produit accompagnent le produit.

Lisez toujours les étiquettes attentivement. Le fait d'acheter des produits bien étiquetés pour les jeunes enfants, les personnes ayant une déficience physique ou mentale et celles qui ne peuvent pas lire ou comprendre les étiquettes de sécurité sur l'emballage des produits contribuera à réduire le risque d'exposition aux dangers possibles.

L'application de ces mesures de précaution vous permettra, à vos élèves et à vous-même, de profiter en toute sécurité de cette belle expérience.

3.0 Impact : Effets du matériel d'artiste sur vos élèves et sur vous

Quand vous vous adonnez à diverses activités d'arts et d'artisanat, vos élèves et vous-même pouvez faire face à de nombreux dangers possibles pour la santé. Quiconque utilise du matériel et des techniques d'arts peut être à risque s'il n'en fait pas une bonne utilisation. Certaines personnes, comme les enfants, les personnes handicapées, les malades chroniques, les enfants à naître et les aînés, peuvent être plus vulnérables à ces risques potentiels que les autres. Voilà pourquoi, en tant que professeur d'arts, vous devez connaître les produits que vous utilisez et les dangers possibles associés à ceux-ci. Même si vous avez déjà utilisé un produit ou un procédé semblable :

  • avant d'acheter ou d'utiliser des produits, vérifiez toujours leurs étiquettes pour vous assurer que ceux-ci satisfont à des normes ou règlements acceptables (consulter la section Sécurité des produits chimiques pour obtenir des lignes directrices sur ce qu'il faut rechercher);
  • suivez les directives à la lettre;
  • assurez-vous de bien maîtriser le procédé de la technique artistique avant de l'enseigner à d'autres.

Vous devez aussi tenir compte des facteurs de risque qui font en sorte que vos élèves et vous-même êtes plus ou moins susceptibles d'être touchés par l'impact d'un produit et/ou d'un procédéNote de bas de page 3. Les facteurs de risque que vous devez connaître sont énumérés ci-après.

  • Conditions d'exposition : Quantité de matériel à laquelle vous et vos élèves êtes accidentellement exposés, que ce soit par inhalation, par ingestion ou par contact avec la peau. La durée et la fréquence d'utilisation d'un produit sont aussi des facteurs importants.
  • Toxicité : Se définit comme étant la capacité inhérente d'un produit chimique de causer des lésions corporelles, que ce soit à court ou à long terme. En règle générale, la plupart des produits chimiques ne sont pas dangereux s'ils sont présents à de faibles concentrations, à moins d'indications contraires sur l'étiquette.

Il faut aussi garder à l'esprit que certains produits chimiques entraînent des effets aigus sur la santé, tandis que d'autres ont des effets chroniques et que certains causent des effets à la fois aigus et chroniques. Les réactions aiguës à des produits chimiques sont celles qui apparaissent peu de temps après l'exposition (comme une éruption ou une brûlure) et qui sont d'une durée relativement courte. Les effets chroniques, comme le cancer ou des troubles du développement, peuvent apparaître plus lentement, souvent après une exposition fréquente à des produits chimiques, et durent plus longtemps. Si vous tenez compte de tous ces éléments, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix pour vos élèves et vous-même.

3.1 Voies de pénétration

Les substances chimiques peuvent pénétrer le corps de diverses façons, mais principalement par la bouche, le nez, les yeux et la peau.

En voici quelques exemples :
Voie de pénétration
Mécanisme de pénétration
Bouche ingestion; inhalation de gaz, de vapeurs, de brumes, d'émanations, de poussières ou de fumée
Nez inhalation de gaz, de vapeurs, de brumes, d'émanations, de poussières ou de fumée
Yeux absorption à partir d'émanations et d'éclaboussements ou frottement des yeux
Peau absorption dans le corps à la suite d'un contact direct ou effet local au site d'exposition (comme une éruption cutanée ou une brûlure)

3.2 Effets néfastes sur la santé

Les effets sur la santé sont les changements dans l'état de santé normal d'une personne découlant de l'exposition à une substance. Les effets sur la santé sont des points importants à prendre en compte dans le domaine de l'art et de l'artisanat. Certaines fournitures d'artiste peuvent causer des brûlures chimiques ou des maladies si vous en échappez sur votre peau, en recevez dans les yeux, en respirez ou en avalez même une très petite quantité à une seule occasion. Une exposition répétée à de petites quantités de certains produits pendant une période donnée peut entraîner un certain nombre d'effets sur la santé, dont certains peuvent être graves.

Il ne faut pas oublier non plus que les effets toxiques des produits chimiques sont souvent plus graves chez les jeunes enfants que chez les adultes. De plus, les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être exposés à des fournitures d'arts et d'artisanat dangereuses parce qu'ils sont curieux et qu'il est naturel chez eux de mettre des choses dans leur boucheNote de bas de page 4. Toute personne qui travaille avec du matériel potentiellement dangereux doit prendre des mesures de précaution. Ce conseil s'applique aussi aux femmes enceintes (certains produits chimiques peuvent nuire au développement du foetus) et aux individus qui prennent des médicaments ou qui ont un problème de santé chronique. Si vous souffrez d'un problème de santé sérieux, vous devriez demander l'avis de votre médecin avant d'entreprendre une activité d'arts ou d'artisanat supposant une exposition à des produits chimiques.

De nombreuses études ont démontré que les artistes peuvent développer différents problèmes de santé découlant de l'exposition à des produits chimiques, notamment la dermatite de contact, le saturnisme, la silicose, des dommages au foie et aux reins, des atteintes nerveuses, des troubles du système reproducteur, une intoxication oxycarbonée et le cancerNote de bas de page 5. Par exemple, l'inhalation de substances chimiques, comme le chromate de plomb, et d'irritants, comme la poussière de silice, peut irriter les voies respiratoires et causer des troubles respiratoires ou des maladies pulmonaires. Soyez toujours à l'affût des réactions, allergies ou symptômes allergiques chez vos élèves et vous-même quand vous donnez un cours d'arts. Soyez attentif si une personne a des difficultés respiratoires, développe soudainement une irritation cutanée visible ou est en détresse. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, demandez immédiatement une assistance médicale.

4.0 Utilisation sans risque du matériel d'artiste : conseils et astuces

Différents éléments doivent être pris en compte au moment de planifier et d'exécuter des tâches liées aux arts. En voici quelques-uns :

  • apprenez à connaître votre matériel et évitez ou réduisez l'exposition aux produits nocifs;
  • lisez les étiquettes au complet et suivez les directives attentivement;
  • assurez-vous de nettoyer et de désencombrer votre espace de travail;
  • veillez à ce que la pièce soit bien ventilée;
  • entreposez le matériel adéquatement et vérifiez la sécurité de tout produit non étiqueté;
  • portez l'équipement de protection qui convient au besoin;
  • assurez-vous que personne ne mange et ne boit pendant les activités;
  • lavez-vous bien les mains après avoir terminé une activité.

Des conseils de sécurité spécifiques sont présentés dans les sections suivantes concernant les activités artistiques destinées aux enfants et celles destinées aux adultes.

Voici quelques lignes directrices générales

Choix de produits plus sûrs

Quand vous donnez un cours d'arts à des enfants, assurez-vous que l'étiquette des produits utilisés indique que les enfants peuvent se servir de ces produits. Les étiquettes doivent vous servir de guide. Pour savoir ce qu'il faut rechercher, consultez la section Sécurité des produits chimiques du présent livret.

À retenir

  • Utilisez toujours les produits les plus sûrs que vous pouvez trouver qui sont adaptés à l'âge des utilisateurs.
  • Évitez les solvants et les produits contenant des solvants (si des solvants doivent être utilisés, choisissez les produits les moins toxiques, comme les solvants à base d'eau).
  • Soyez très précis quant au genre de produits que les parents devraient acheter quand vous envoyez les listes de fournitures à la maison.

Tenue des locaux

L'environnement où se déroulent les activités a aussi une incidence sur la sécurité de l'ensemble du processus de création artistique. Il est essentiel que les locaux soient propres et organisés en tout temps et que le matériel soit entreposé, étiqueté et nettoyé adéquatement. La mise en place de bonnes pratiques d'entretien contribue à votre sécurité et à celle de vos élèves.

À retenir

  • Assurez-vous que tous les rangements sont facilement accessibles au professeur pour réduire les risques d'exposition.
  • Choisissez des contenants qui conviennent et qui sont bien étiquetés (conservez les produits dans leurs contenants d'origine si possible).
  • Rangez les produits chimiques qui réagissent les uns avec les autres à des endroits différents.
  • Gardez les contenants couverts ou fermés en tout temps.
  • Versez les substances lentement et prudemment.
  • Éliminez la poussière à l'aide d'une vadrouille mouillée ou d'un aspirateur (et non avec un balai).
  • Nettoyez immédiatement les dégâts.
  • Jetez les résidus de matériel d'artiste de façon sécuritaire en vous informant auprès de votre municipalité locale.
  • Ne travaillez pas à partir du contenant d'origine; versez plutôt le produit dans un autre contenant plus petit (comme un contenant de yogourt ou d'oeufs), mais n'entreposez pas la substance dans ce contenant.
  • Conservez les substances nocives dans un endroit verrouillé hors de la vue et de la portée des enfants.

Hygiène personnelle

Il existe des pratiques standards d'hygiène personnelle qui doivent être mises en application pendant les processus de création artistique. La règle générale à suivre est la suivante : ne rien mettre dans la bouche, car celle-ci est la voie de pénétration la plus courante, par exemple lorsque l'on porte la main à la bouche, que l'on se met un pinceau dans la bouche, que l'on inhale des substances chimiques dans l'air ou même que l'on s'essuye la bouche avec une main souillée.

À retenir

  • Ne mangez pas et ne buvez pas dans la salle de classe.
  • Lavez-vous bien les mains une fois la tâche terminée.
  • Évitez de mettre du matériel d'artiste dans votre bouche et assurez-vous que vos élèves ne le font pas non plus.

Ventilation adéquate

Pour éviter une exposition à des concentrations dangereuses de substances potentiellement nocives présentes dans l'air, vous devez avoir une source d'air frais. Le fait d'ouvrir une porte ou une fenêtre n'assure pas nécessairement la ventilation la plus adéquate. Le type de technique artistique que vous utilisez déterminera le genre de ventilation dont vous aurez besoin. Vous devez disposer d'une ventilation adéquate et contrôlée quand vous utilisez des substances plus nocives.

À retenir

  • Vérifiez que la ventilation convient à la technique artistique que vous utilisez.
  • Réalisez les activités dans une grande pièce le plus souvent possible.

Équipement de protection personnelle

Il est essentiel que vous soyez le plus informé possible au sujet de la technique artistique que vous utiliserez avant d'entreprendre l'activité ou de l'enseigner à d'autres. Dans le cadre de ce processus d'apprentissage, il faut notamment être au courant de l'équipement de protection personnelle qui doit être porté. Le respect de ces lignes directrices vous aidera à assurer votre sécurité et celle de vos élèves.

À retenir

  • Portez toujours l'équipement de protection qui convient selon les directives de l'étiquette.
  • Portez des gants au besoin - le type de gants dépend de ce que vous manipulerez (n'oubliez pas de vérifier si vous ou certains de vos élèves êtes allergiques au latex).
  • Portez des dispositifs de protection des yeux au besoin - les lunettes de sécurité protègent les yeux contre les éclaboussures et les débris.
  • Portez des vêtements protecteurs (comme un couvre-tout) qui conviennent à la tâche effectuée.

4.1 Élèves du niveau primaire et intermédiaire

La plupart des élèves du niveau primaire et intermédiaire travailleront avec du matériel d'artiste pendant environ une heure chaque semaine de l'année scolaire. Vous devez être prudent quand vous planifiez des activités d'arts pour les enfants, car ces derniers sont plus à risque lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques nocifs. Les élèves du niveau primaire et intermédiaire ne comprennent pas aussi bien les dangers potentiels que les enfants plus âgés et les adultes; par conséquent, les enfants de ce groupe d'âge ne devraient pas être exposés à du matériel d'artiste dangereux. Les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être exposés à des substances nocives, comme le plomb, qui se retrouve dans certains matériels d'artiste, puisqu'il est naturel chez eux de mettre des objets dans leur bouche. Voilà pourquoi vous ne devez utiliser que des produits dont l'étiquette indique qu'ils peuvent être utilisés par des enfants et non des produits affichant un quelconque symbole de danger. Il faut retenir que, pour les activités artistiques, on doit assurer la sécurité tant de l'enseignant et des élèves que du destinataire du produit fini.

Quand vous enseignez les arts, vous devez transmettre de bonnes habitudes en matière de sécurité à vos élèves et donner l'exemple. Le fait de travailler de façon sécuritaire et d'utiliser des produits sûrs vous permettra, à vous et à vos élèves, de profiter de votre expérience de création artistique.

Dans la mesure du possible, utilisez du matériel d'artiste à faible risque.

Le tableau qui suit fournit des exemples de produits à faible risque par opposition à des produits à risque plus élevé Note de bas de page 6.
Faible risque
Risque plus élevé
Argiles exemptes de talc et prémélangées Argiles sous forme sèche
Peintures à base d'eau au lieu de glaçures Glaçures pour céramique ou émail sur cuivre
Colorants végétaux (comme les pelures d'oignon et le thé) et colorants alimentaires Colorants à l'eau froide, colorants réagissant avec les fibres et autres colorants chimiques commerciaux
Papier mâché fabriqué à l'aide de papier journal en noir et blanc et de colle blanche Papier mâché instantané qui donne des poussières qui peuvent être inhalées
Peintures liquides à tempera ou peintures prémélangées par un adulte Peintures à tempera en poudre qui produisent des poussières qui peuvent être inhalées et peuvent contenir des pigments toxiques
Pastels à l'huile, crayons ou craies sans poussière Pastels et craies qui produisent de la poussière et marqueurs secs
Solvants à base d'eau Solvants (p. ex. térébenthine, toluène et diluant pour colle de caoutchouc) et produits renfermant des solvants (encres, peintures alkydes et colle de caoutchouc)
Peintures à base d'eau et techniques au pinceau ou de l'éclaboussure Pulvérisateurs aérosols
Colle blanche ou colle pour usage scolaire à base d'eau Produits époxy, colles instantanées, colles pour maquettes d'avion ou autres adhésifs à base de solvants
Marqueurs à l'eau Marqueurs à feutre permanents (qui peuvent contenir des solvants toxiques)
Mélanges de plâtre Plâtre sec (en poudre)

4.1.1 Sécurité de divers produits : ingrédients et médiums couramment utilisés par les enfants dans le cadre de travaux artistiques

Ingrédients couramment utilisés

Bon nombre de ces ingrédients couramment utilisés dans le matériel d'artiste peuvent avoir des effets sur votre santé et celle de vos élèves. Il est important d'en savoir le plus possible sur les produits que vous utilisez, notamment sur la façon de les utiliser en toute sécurité.

Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit avant d'entreprendre un projet artistique quelconque.
Ingrédient
Danger
Utilisation sans danger
Produits de substitution
Adhésifs
Un adhésif est une substance qui permet de lier ou de coller ensemble deux ou plusieurs surfaces. Les adhésifs les plus courants comprennent les rubans adhésifs, les aérosols, les colles et les pâtes.
  • Ils peuvent causer une irritation de la peau.
  • Certains sont des irritants respiratoires et des irritants oculaires.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Ventilez toujours bien la pièce.
  • N'utilisez pas de « super » colles à action rapide ni de colles à base de solvants organiques avec des enfants.
  • Les élèves de niveau primaire ou intermédiaire ne devraient pas avoir accès à de grandes quantités d'adhésifs (au cas où ils essaieraient d'en avaler).

Utilisez des colles et des pâtes à base d'eau.

Pigments
Les pigments sont des colorants pouvant être fabriqués à partir de nombreuses matières différentes, dont des plantes, des colorants artificiels, des extraits d'animaux et des minéraux. Quand ces substances sont moulues finement et mélangées à un solvant, elles donnent de la peinture, notamment des peintures en poudre.
  • Ils peuvent être dangereux s'ils sont inhalés lorsqu'ils sont sous forme de poudre.
  • Ils peuvent contenir du plomb, des chromates, du cadmium, du baryum ou de l'arsenic, ce qui pourrait les rendre nocifs.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • De façon générale, évitez les contacts avec la bouche et la peau.
  • Si des pigments doivent être mélangés, portez l'équipement de protection personnelle qui convient.
  • Le danger est plus grand si des pigments sont avalés ou si des poussières sont inhalées.
  • S'il est nécessaire de mélanger des pigments, vous devriez le faire avant l'arrivée des enfants. Ces derniers ne devraient jamais mélanger des pigments.

Utilisez des peintures et des colorants prémélangés.

Solvants
Un solvant est une substance, habituellement liquide, dans laquelle d'autres substances sont dissoutes. Ce produit est couramment utilisé pour nettoyer, diluer et mélanger des produits d'arts. L'eau fait partie des solvants les plus courants et les plus utiles.
  • Certains solvants, comme ceux à base d'huile, peuvent être toxiques s'ils sont avalés ou inhalés en quantité suffisante.
  • Ils peuvent causer une dermatite si le contact avec la peau est suffisant et peuvent irriter et endommager la peau, les yeux et les voies respiratoires.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • En raison de leur toxicité, il ne faudrait pas utiliser de solvants (à l'exception de l'eau) avec des élèves de 6e année et moins.
  • Si des solvants doivent être utilisés, optez pour des solvants à base d'eau et des solvants présentant un faible taux d'évaporation.

Utilisez des produits à base d'eau ou des solutions moins toxiques.

Produits corrosifs
Un produit corrosif peut être un acide ou une base, comme les agents chlorés de blanchiment.
  • Ils brûlent, irritent ou endommagent les tissus au contact.
  • S'ils sont très concentrés, ils peuvent causer de graves lésions permanentes aux tissus cutanés.
  • S'ils sont concentrés, ils peuvent aussi dégager des vapeurs qui risquent d'endommager les tissus respiratoires.
  • Le mélange d'acides et de bases peut produire des émanations nocives ou même des explosions.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Seuls les enseignants devraient manipuler les matières corrosives.
  • Utilisez la plus petite quantité nécessaire.
  • Évitez tout contact direct avec la peau.
  • Utilisez ces produits dans des espaces bien aérés.
  • Ne mélangez pas de produits corrosifs à moins de connaître les réactions et de prendre les mesures de précaution qui s'imposent.
  • Portez l'équipement de protection personnelle qui convient.

Remplacez les produits corrosifs très concentrés par des solutions plus diluées.

Médiums couramment utilisés

Bien qu'il existe de nombreuses formes différentes de médiums en arts, celles qui sont énumérées ci-dessous sont parmi les plus couramment utilisées pour les activités d'arts et d'artisanat destinées à des enfants en classe et à la maison. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter les ressources inscrites à l'annexe B, Références.

Médiums couramment utilisés
Technique
Danger
Utilisation sans risque
Céramique
La céramique est l'art de fabriquer des objets en argile et de les faire cuire dans un four. Cela comprend la terre cuite et la porcelaine ainsi que la sculpture. L'émaillage est aussi une technique de céramique.
  • Argile - la poussière de silice provenant d'argile sèche est fortement toxique si elle est inhalée.
  • Glaçures - elles peuvent contenir des métaux toxiques, comme du plomb, du baryum, du cadmium et du lithium.
  • Argile - les enfants devraient travailler uniquement avec de l'argile humide.
  • Glaçures - procurez-vous des glaçures humides qui sont étiquetées « sans plomb ».
  • De façon générale, les enfants ne devraient pas fabriquer d'objets qui serviront à manger ou à boire.
  • Soyez au courant des dangers liés à la technique et assurez-vous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.
Dessin
Le dessin est un art visuel qui utilise un certain nombre d'instruments de dessin pour marquer un support bidimensionnel. Les instruments couramment utilisés sont les crayons au graphite, les stylos, les pinceaux encrés, les crayons de couleur, les craies de cire, le fusain, la craie, les pastels et les marqueurs.
  • En général, le matériel couramment utilisé (comme les craies de cire, le fusain, la craie et les crayons réguliers) dans les cours de dessin avec les élèves les plus jeunes ne représente aucun risque pour la santé des élèves et du professeur.
  • De nombreux marqueurs permanents utilisent des solvants.
  • Les enfants peuvent sentir les marqueurs parfumés ou les mettre dans leur bouche.
  • La poussière de craie peut devenir un irritant, par exemple si l'on frappe des brosses à tableau ensemble.
  • Les fixatifs en aérosol peuvent être dangereux s'ils sont utilisés par des enfants.
  • Assurez-vous de toujours utiliser des produits à base d'eau, non toxiques qui sont conçus pour les enfants.
  • Les professeurs devraient être les seuls à appliquer les fixatifs.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.
Peinture
La peinture est le processus par lequel de la couleur est appliquée à une surface à l'aide de peinture ou d'une autre substance de revêtement.
  • Les pigments peuvent être dangereux sous leur forme poudreuse.
  • Certaines peintures peuvent contenir des solvants nocifs.
  • Les peintures pour affiches ou les autres peintures à base d'eau et les colorants alimentaires qui sont couramment utilisés avec les élèves les plus jeunes présentent peu de risques s'ils sont utilisés comme il se doit.
  • De nombreuses peintures contiennent des traces d'agents de conservation; ces peintures pourraient être nocives si un enfant en avale une grande quantité.
  • N'utilisez pas de peintures pour usage domestique pour des projets d'arts.
  • Choisissez des peintures prémélangées non toxiques à base d'eau qui sont conçues pour les enfants.
  • Évitez les peintures sous forme poudreuse.
  • Veillez à bien ventiler la pièce.
  • Lavez-vous toujours les mains quand vous avez terminé.
  • Quand vous faites de la peinture au doigt, utilisez des peintures conçues à cette fin.
  • Remettez aux enfants de petits contenants remplis de peinture (comme des contenants d'oeufs ou de yogourt).
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.
Impression
L'impression est le processus par lequel une oeuvre d'art peut être reproduite en quantité à partir d'une seule image qui est habituellement créée dans un tampon (pour les élèves du primaire, les tampons peuvent être fabriqués à l'aide d'objets que l'on trouve à la maison, comme des fruits et des légumes).
  • Des encres à base de solvant sont normalement utilisées; elles peuvent contenir du plomb, des chromates ou du cadmium.
  • Utilisez des encres à base d'eau autant que possible.
  • Utilisez des pochoirs fabriqués à l'aide de colles hydrosolubles ou de formes découpées en papier.
  • Évitez les travaux de lithographie, de gravure à l'acide, de gravure sur bois et d'autres types de gravure.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.
Sculpture
La sculpture est la création d'une oeuvre d'art tridimensionnelle en pierre, en plâtre, en cire, en plastique ou en bois, qui est sculptée, modelée ou moulée.
  • L'argile sèche peut être fortement toxique si elle est ingérée ou inhalée.
  • Le moulage de parties du corps à l'aide de plâtre peut irriter la peau.
  • Les enfants peuvent sentir l'argile à modeler parfumée ou en mettre dans leur bouche.
  • N'exposez pas les enfants à des poussières d'argile ni à de l'argile sèche.
  • N'utilisez que de l'argile à modeler conçue pour les enfants ou une recette d'argile faite maison adaptée aux enfants.
  • Ne moulez pas de parties du corps et n'appliquez pas d'argile directement sur la peau.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Veillez à ce qu'il y ait une supervision active en tout temps.

4.2 Élèves du niveau secondaire et adultes

L'art est un passe-temps répandu chez les adultes de tous les âges. Bon nombre de programmes d'études secondaires comptent des cours d'arts. Il existe aussi un certain nombre d'établissements qui enseignent les arts aux adultes le soir et la fin de semaine. Dans le domaine des arts, la sécurité est importante à tout âge; vous devriez toujours vous assurer de travailler de la façon la plus sécuritaire possible. Apprenez-en autant que vous le pouvez sur la technique et les produits que vous utiliserez en lisant les étiquettes et en faisant des recherches. En plus des risques physiques possibles associés à certaines techniques d'arts, il existe de nombreux risques pour la santé découlant de l'exposition à des produits d'arts; il faut donc toujours en être conscient. Il faut retenir que, pour les activités artistiques, on doit assurer la sécurité tant de l'enseignant et des élèves que du destinataire du produit fini.

Quand vous enseignez les arts, vous devez transmettre de bonnes habitudes en matière de sécurité à vos élèves et donner l'exemple. Le fait de travailler de façon sécuritaire et d'utiliser des produits sûrs vous permettra, à vous et à vos élèves, de profiter de votre expérience de création artistique.

Voici quelques éléments à retenir :

  • Lisez les étiquettes attentivement quand vous achetez des fournitures d'artiste.
  • Avant d'amorcer un projet, renseignez-vous le plus possible sur les produits et techniques que vous utiliserez en effectuant des recherches dans des livres et sur Internet.
  • Vérifiez s'il existe des produits moins dangereux qui pourraient remplacer certains produits que vous utiliserez (comme des solvants).
  • Veillez à ce que votre espace de travail soit correctement ventilé pour l'activité que vous y faites.
  • Veillez à l'entretien de votre espace de travail, notamment en le désencombrant.
  • Assurez-vous de garder les produits dans des contenants adéquats (idéalement dans leurs contenants d'origine avec les étiquettes d'origine) dans un endroit réservé, hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Portez l'équipement de protection personnelle qui convient si nécessaire.
  • Informez-vous de ce qu'il faut faire en cas d'urgence et gardez les numéros d'urgence à proximité.
  • Informez quelqu'un de vos activités si vous devez travailler seul.
  • Lavez-vous toujours bien les mains quand vous avez terminé une activité d'arts.
  • Si vous devez travailler avec des enfants ou si vous êtes enceinte ou allaitez, prenez les mesures de précaution qui conviennent et qui sont décrites dans la section du présent livret portant sur les activités d'arts avec des enfants.

4.2.1 Sécurité de divers produits : ingrédients et médiums couramment utilisés par les adultes dans le cadre de travaux d'arts

Ingrédients couramment utilisés

Bon nombre de ces ingrédients couramment utilisés dans le matériel d'artiste peuvent avoir des effets sur votre santé et sur celle de vos élèves. Il est important d'en savoir le plus possible sur les produits que vous utilisez, notamment sur la façon de les utiliser en toute sécurité.

Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit avant d'entreprendre un projet artistique quelconque.
Ingrédient
Danger
Utilisation sans danger
Produits de substitution
Adhésifs
Un adhésif est une substance qui permet de lier ou de coller ensemble deux ou plusieurs surfaces. Les adhésifs les plus courants comprennent les rubans adhésifs, les aérosols, les colles et les pâtes.
  • Ils peuvent causer une irritation de la peau; certains sont des irritants respiratoires et des irritants oculaires.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Ventilez toujours bien la pièce.
  • Soyez prudent quand vous utilisez des « super » colles à action rapide et des colles à base de solvants organiques.

Utilisez des colles et des pâtes à base d'eau si possible.

Pigments
Les pigments sont des colorants pouvant être fabriqués à partir de nombreuses matières différentes, dont des plantes, des colorants artificiels, des extraits d'animaux et des minéraux. Quand ces substances sont moulues finement et mélangées à un solvant, elles donnent de la peinture.
  • Ils peuvent être dangereux s'ils sont inhalés lorsqu'ils sont sous forme de poudre.
  • Ils peuvent contenir du plomb, des chromates, du cadmium ou de l'arsenic, ce qui pourrait les rendre nocifs.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Évitez toujours les contacts avec la bouche et la peau.
  • Si des pigments doivent être utilisés, portez l'équipement de protection personnelle qui convient. Le danger est plus grand si des pigments sont avalés ou si des poussières sont inhalées.

Utilisez des peintures et des colorants prémélangés.

Solvants
Un solvant est une substance, habituellement liquide, dans laquelle d'autres substances sont dissoutes. Ce produit est couramment utilisé pour nettoyer, diluer et mélanger des produits d'arts. L'eau fait partie des solvants les plus courants et les plus utiles.
  • Les solvants, à l'exception de l'eau, peuvent être toxiques s'ils sont avalés ou inhalés en quantité suffisante.
  • Ils peuvent causer une dermatite si le contact avec la peau est suffisant et peuvent irriter et endommager la peau, les yeux et les voies respiratoires.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Ventilez toujours bien la pièce.

Utilisez des produits à base d'eau ou des solutions moins toxiques.

Produits corrosifs
Un produit corrosif est une substance qui brûle des matières ou la peau par une réaction chimique. Il peut s'agir d'un acide ou d'une base, comme les agents chlorés de blanchiment, l'ammoniac, le peroxyde d'hydrogène, l'acide fluorhydrique (pour la gravure à l'acide) et les produits chimiques pour photographie.
  • Ils endommagent les tissus au contact.
  • S'ils sont très concentrés, ils peuvent causer de graves lésions permanentes aux tissus cutanés.
  • S'ils sont concentrés, ils peuvent aussi dégager des vapeurs qui risquent d'endommager les tissus respiratoires.
  • Ne mélangez pas de produits corrosifs à moins de connaître les réactions et de prendre les mesures de précaution qui s'imposent.
  • Le mélange d'acides et de bases peut produire des émanations nocives ou même des explosions.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.
  • Utilisez la plus petite quantité nécessaire.
  • Évitez tout contact direct avec la peau.
  • Utilisez ces produits dans des espaces bien aérés.

Remplacez les produits corrosifs très concentrés par des solutions plus diluées.

Aérosols
Un aérosol est un produit qui utilise des gaz comprimés pour pulvériser l'enduit à partir de son contenant. Exemples : fixatifs, peintures en aérosol et adhésifs.
  • Si le produit est inhalé, de petites particules provenant d'aérosols peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et y rester.
  • La substance peut rester dans l'air pendant de longues périodes.
  • Les aérosols sont très inflammables.
  • Ne produisez que de petits jets à la fois.
  • Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
  • N'utilisez pas le produit près d'une flamme.
  • Gardez le produit loin des enfants.
  • Lisez et respectez les directives des étiquettes.

Utilisez des produits qui ne sont pas en aérosol.

Médiums couramment utilisés

Bien qu'il existe de nombreuses formes différentes de médiums en arts, celles qui sont énumérées ci-dessous sont celles qui sont le plus couramment utilisées pour les activités d'arts visuels et d'artisanat destinées à des adultes en classe et dans les loisirs. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter les ressources mentionnées à l'annexe B, Références.

Médiums couramment utilisés
Technique
Danger
Utilisation sans risque
Céramique
La céramique est l'art de fabriquer des objets en argile et de les faire cuire dans un four. Cela comprend la terre cuite et la porcelaine ainsi que la sculpture. L'émaillage est aussi une technique de céramique.
  • Argile - la poussière de silice provenant d'argile sèche est dangereuse si elle est inhalée.
  • Glaçures - elles peuvent contenir des métaux toxiques, comme du plomb, du baryum et du lithium.
  • Quand de la poterie est cuite, l'argile ou la glaçure peut dégager des gaz ou des vapeurs (comme du monoxyde de carbone ou des vapeurs métalliques), ce qui peut être toxique ou endommager les poumons.
  • Argile - nettoyez la pièce (avec une vadrouille humide ou un aspirateur à filtre HEPA).
  • Portez de l'équipement de protection personnelle, comme un masque et des gants.
  • Évitez les glaçures contenant du plomb et du cadmium (surtout si l'objet fabriqué doit servir à manger ou à boire).
  • Glaçures - procurez-vous des glaçures qui sont étiquetées « sans plomb ».
  • Utilisez des glaçures prémélangées le plus souvent possible.
  • Appliquez la glaçure et cuisez de la poterie seulement si vous avez un four doté d'un appareil d'aspiration extérieur.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
  • Faites attention de ne pas manger ou boire dans votre espace de travail.
Dessin
Le dessin est un art visuel qui utilise un certain nombre d'instruments de dessin pour marquer un support bidimensionnel. Les instruments couramment utilisés sont les crayons au graphite, les stylos et l'encre, les pinceaux encrés, les crayons de couleur, les craies de cire, le fusain, la craie, les pastels et les marqueurs.
  • En général, le matériel couramment utilisé pour le dessin (comme les craies de cire, le fusain, la craie et les crayons réguliers) ne représente aucun risque pour la santé des élèves et du professeur.
  • De nombreux marqueurs permanents utilisent des solvants.
  • Assurez-vous d'utiliser le plus souvent possible des produits à base d'eau et non toxiques.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
Travail des métaux
Le travail des métaux consiste à façonner le métal de différentes façons allant de bijoux fins à des structures à grande échelle. Le processus peut comprendre de la soudure, du brasage, de la taille et du polissage.
  • L'inhalation de vapeurs et de poussières toxiques et métalliques peut irriter les yeux, le nez et la gorge.
  • Les produits chimiques utilisés peuvent causer une irritation de la peau, des oreilles, des yeux, du nez et de la gorge.
  • L'exposition à des produits de brasage peut entraîner des brûlures chimiques.
  • Le plomb fondu peut dégager des vapeurs dangereuses.
  • Évitez d'utiliser du plomb si vous fabriquez des bijoux pour enfants.
  • Portez des gants, des vêtements et des lunettes de protection.
  • Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
Peinture
La peinture est le processus par lequel de la couleur est appliquée à une surface.
  • De nombreuses peintures contiennent des traces d'agents de conservation; ces peintures pourraient être nocives si une personne en avale une grande quantité.
  • Les peintures pour artistes adultes peuvent contenir diverses substances chimiques nocives.
  • Les peintures à l'huile contiennent des diluants, comme de la térébenthine, qui peuvent irriter la peau et être nocifs s'ils sont avalés ou inhalés.
  • Les techniques qui produisent des gouttelettes, comme les pistolets ou les aérosols, peuvent entraîner des irritations.
  • Le plus souvent possible, utilisez des peintures non toxiques à base d'eau.
  • Une bonne ventilation est nécessaire.
  • Lavez-vous les mains quand vous avez terminé.
  • Utilisez des produits de nettoyage non toxiques.
  • Ne vous mettez jamais de la peinture ou des pinceaux dans la bouche. Utilisez un essuie-tout ou un linge trempé dans l'eau pour mouiller votre pinceau.(N'humectez jamais votre pinceau avec vos lèvres ou votre langue.)
  • Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas utiliser des peintures contenant certains produits chimiques.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
Traitement de photos
La photo est prise par un appareil photo en exposant la pellicule à la lumière dans le but de créer un négatif. Le négatif est ensuite utilisé dans une chambre noire pour imprimer la photo (le positif) sur un papier photosensible.
  • Les produits chimiques utilisés comme agents de développement peuvent être très toxiques; ils peuvent entraîner une irritation et une sensibilisation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
  • Une mauvaise ventilation de la chambre noire peut être à l'origine de problèmes respiratoires, de maux de tête, d'étourdissements et de nausées.
  • Portez des gants, des vêtements et des lunettes de protection.
  • Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
  • Utilisez toujours les produits les moins dangereux avec lesquels vous pouvez travailler.
  • Suivez toutes les directives de sécurité inscrites sur l'emballage.
  • Achetez des solutions prémélangées au lieu de mélanger vous-même des produits chimiques.
  • Assurez-vous que les jeunes enfants n'ont pas accès à la chambre noire.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
Arts du textile
Les arts du textile sont des techniques qui utilisent des fibres végétales, animales ou synthétiques pour créer un motif ou un objet décoratif. Il s'agit entre autres de la teinture batik (qui demande l'utilisation de cire chaude), de la teinture au noeud, du démontage et du blanchiment.
  • Le tissu, la teinture et les mordants présentent des dangers possibles pour la peau et les voies respiratoires.
  • Certaines teintures peuvent être irritantes ou dangereuses si elles sont avalées, si elles sont en contact avec la peau ou si leurs poussières sont inhalées.
  • Si la cire est trop chauffée, elle peut dégager des vapeurs irritantes qui risquent de brûler la peau.
  • Portez des gants, des vêtements et des lunettes de protection.
  • Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
  • Autant que possible, achetez des teintures prémélangées.
  • Évitez les procédés qui soulèvent la poussière ou des gouttelettes.
  • Utilisez les températures les plus basses possible pour faire fondre la cire (pour la teinture batik).
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurezvous de toujours lire et respecter les étiquettes.
Travail du bois
Le travail du bois consiste à construire, à sculpter et à fabriquer un objet en bois ou à remettre à neuf des pièces existantes.
  • La poussière peut causer une irritation cutanée ou respiratoire.
  • Les colles et adhésifs, les décapants et les décapeurs de peinture peuvent être à l'origine d'irritations respiratoires.
  • Certains bois peuvent libérer des composés toxiques.
  • Portez des gants, des vêtements et des lunettes de protection.
  • Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
  • Utilisez des collecteurs de poussière avec vos outils.
  • Entretenez bien votre espace de travail afin d'éviter qu'il s'y accumule des débris.
  • Faites des recherches sur le type de bois que vous utiliserez.
  • Soyez au courant de tout ce qui se rapporte à la technique et assurez-vous de toujours lire et respecter les étiquettes.

Annexe A : Lois

Au Canada, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) a pour objet de protéger la population en éliminant ou en prévenant les dangers pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation au Canada. La Loi remplace la partie I et l'annexe I de la Loi sur les produits dangereux.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation comporte des dispositions interdisant ou réglementant la fabrication, la vente, la publicité ou l'importation de produits qui présentent, ou présenteront vraisemblablement, un danger pour la santé ou la sécurité de l'utilisateur.

Pour en savoir plus, prière de visiter le site www.santecanada.gc.ca/spc ou de contacter la Sécurité des produits de consommation à Santé Canada au numéro sans frais 1-866-662-0666 ou par courriel à CPS-SPC@hc-sc.gc.ca

Annexe B : Références

  • Art and Creative Materials Institute (ACMI) (en anglais seulement)
  • Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.  Feuille-ressources nº 21 : Bricoler sans danger
  • Santé Canada. Enseignants en art, sachez (édition épuisée).
  • Santé Canada : Bulletin d'information à l'intention du public sur l'innocuité des produits de consommation. Sécurité en tête, lisez l'étiquette
  • Santé Canada. Votre santé et vous : L'art et l'artisanat en toute sécurité
  • McCann, Michael et Angels Babin, Health Potential Hazards Manual for Artists, Globe Pequot Press : Guilford, 2008.
  • Rossol, Monona, The Artist's Complete Health and Safety Guide, Allworth Press : New York, 2001.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :