Achat en ligne de produits antiparasitaires

Lors de l’achat de produits antiparasitaires (aussi appelés pesticides) en ligne, assurez-vous de n’acheter que des pesticides homologués au Canada.

Sur cette page

Ce que vous devez savoir avant d’acheter des pesticides en ligne

La vente de pesticides en ligne est de plus en plus courante. Parmi les types de pesticides de plus en plus souvent offerts en ligne, mentionnons :

Il est important d’être bien renseigné(e) lors de l’achat de pesticides en ligne, surtout si vous en achetez de plateformes en ligne qui font de la revente de produits ou qui vendent des produits provenant de fournisseurs indépendants. Un site Web d’aspect professionnel n’est pas un gage de respect de la législation et de la réglementation de Santé Canada qui s’appliquent à la vente de pesticides en ligne.

Vous devez vérifier que vous achetez un produit qui est homologué par Santé Canada. Les produits non homologués présentent des risques.

Les pesticides non homologués peuvent présenter les risques qui suivent.

Comment reconnaître un pesticide homologué

Avant d’acheter un pesticide, lisez l’étiquette.

Vous pouvez reconnaître un produit antiparasitaire homologué par Santé Canada grâce au numéro d’homologation inscrit sur l’étiquette (exemples ci-dessous).

Vous pouvez consulter la Base de données de recherche dans les étiquettes de pesticides pour voir si un pesticide est homologué au Canada. Cette base de données inclut des étiquettes complètes. Vous pouvez chercher des étiquettes de produits homologués par numéro d’homologation ou par nom de produit.

L’étiquette d’un produit antiparasitaire homologué au Canada indique aussi ce qui suit.

Si l’emballage d’un pesticide semble endommagé ou trafiqué, ne l’ouvrez pas et n’utilisez pas le produit. Retournez plutôt le produit au vendeur et signalez-lui l’incident. S’il n’est pas possible de retourner le produit, communiquez avec les représentants de votre ville ou de votre municipalité pour savoir comment vous débarrasser de déchets ménagers dangereux.

Pour savoir quoi faire en cas d’incident, veuillez consulter notre page à propos de l’utilisation sécuritaire des pesticides.

Rôle de Santé Canada

Au Canada, seules la vente et l’utilisation de pesticides homologués, dont Santé Canada a évalué l’innocuité et l’efficacité au titre de la Loi sur les produits antiparasitaires, sont permises.

Avant d’homologuer un pesticide, les scientifiques de Santé Canada :

Pour garantir que les pesticides offerts sur le marché canadien respectent toujours les plus récentes normes scientifiques, les pesticides sont réévalués en continu.

L’achat et l’utilisation de pesticides non homologués constituent des infractions à la Loi sur les produits antiparasitaires. Les contrevenants peuvent faire l’objet de mesures d’application de la loi.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur la surveillance de la conformité des pesticides et l’application de la loi.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :