Équipement de protection individuelle

Message important adressé à toute personne utilisant des pesticides

Protégez-vous lors de l’application de pesticides – portez toujours l’équipement de protection individuelle approprié

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle?

Par équipement de protection individuelle (EPI), on entend tout vêtement ou équipement que vous portez pour réduire au minimum l’exposition aux pesticides et protéger votre santé. Il suffit parfois de porter des gants et des chaussures résistant aux produits chimiques avec un vêtement à manches longues et un pantalon long, ou encore de porter un respirateur ou une combinaison.

Quand porter l’EPI

Il est toujours nécessaire de porter un EPI lors de la manipulation de produits à usage commercial ou à usage restreint. Lisez toujours les mises en garde figurant sur l’étiquette du pesticide avant la manipulation de ce dernier afin de déterminer le type d’EPI requis.

Portez l’EPI recommandé et utilisez tout équipement spécialisé indiqué sur l’étiquette pour :

  • le mélange, le chargement et l’application (par exemple, la pulvérisation);
  • la manipulation, le nettoyage et la réparation d’un équipement qui a été utilisé pour l’application d’un pesticide.

Télécharger

Quel EPI porter

Les étiquettes de pesticides portent des instructions précises sur la façon dont ils sont censés être utilisés ainsi que les mesures à prendre pour protéger votre entourage et vous-même contre l’exposition. Parmi les étiquettes, on trouve des autocollants, des vignettes, des notices explicatives, des dépliants et des bandes qui sont appliqués ou attachés à l’emballage du produit. Il vous incombe de prendre connaissance de ces instructions et de les suivre.

Santé Canada détermine le type d’EPI à porter en se fondant sur un examen scientifique approfondi de la combinaison des facteurs suivants :

Conseils relatifs au port de l’EPI

  1. Lisez l’étiquette du pesticide. Vous y trouverez tous les renseignements importants dont vous avez besoin pour assurer le port de l’EPI adéquat.
  2. Évitez de toucher des surfaces « propres » lorsque vous portez des gants contaminés (exemples : volant, poignées de porte, plans de travail) ou nettoyez ces surfaces à fond par la suite avec de l’eau et du détergent.
  3. Lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant de manger, de boire, de fumer et d’aller aux toilettes.
  4. Retirez l’EPI à un endroit déterminé à l’avance et séparé des aires d’habitation et des espaces de travail.
  5. Conservez l’EPI utilisé ou contaminé dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse être nettoyé correctement.
  6. Après avoir utilisé des pesticides, prenez une douche et enfilez des vêtements propres.
  7. Si un pesticide pénètre dans l’EPI, retirez immédiatement vos vêtements, prenez une douche ou lavez-vous à fond et enfilez des vêtements propres.

Entretien et utilisation appropriés de l’EPI

Comment laver les vêtements d’un EPI

Comment bien choisir l’EPI approprié

Pour garantir une protection adéquate, portez toujours l’EPI approprié. Il existe différents types d’EPI conçus pour différentes situations. Il est donc important de toujours lire l’étiquette pour assurer votre protection optimale.

Gants résistant aux produits chimiques

Chaussures résistant aux produits chimiques

Protection oculaire

Combinaison

Chapeau protecteur

Respirateur

Renseignements sur les étiquettes

Dans les cas où l’étiquette du produit est endommagée ou illisible, Santé Canada met à votre disposition des outils pratiques qui vous aideront à trouver les renseignements dont vous avez besoin. Ces outils vous permettent de rechercher les renseignements figurant sur les étiquettes d’un large éventail de produits.

Recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada

Cherchez sur Google « Recherche dans les étiquettes de pesticides » de Santé Canada pour accéder à la base de données des étiquettes de pesticides.

La Recherche d'Information en ligne
La Recherche d'Information en ligne sur les produits est un outil souple utilisé pour recueillir des renseignements sur un pesticide à partir des éléments informatifs disponibles ou du répertoire complet des étiquettes dans la Base de données sur les produits homologués de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).

Application de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada

Santé Canada a mis au point une application de recherche dans les étiquettes de pesticides disponible sur l’App Store, Google Play et Amazon. 

Application de recherche dans les étiquettes de pesticides
Cette application permet aux utilisateurs de rechercher des étiquettes homologuées pour utilisation au Canada par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.

Rappel : manipulez toujours les pesticides avec précaution

Consultez les fiches de renseignements suivantes pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation sécuritaire des pesticides :

Pour plus de renseignements sur cette fiche ou pour nous faire part de vos commentaires sur celle-ci, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1 800-267-6315 ou à l’adresse hc.pmra.info-arla@canada.ca.

ISBN : 978-0-660-35302-9

Numéro de catalogue : H114-19/4-2020F-PDF

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :