Équipement de protection individuelle
Message important adressé à toute personne utilisant des pesticides
Protégez-vous lors de l’application de pesticides – portez toujours l’équipement de protection individuelle approprié
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle?
Par équipement de protection individuelle (EPI), on entend tout vêtement ou équipement que vous portez pour réduire au minimum l’exposition aux pesticides et protéger votre santé. Il suffit parfois de porter des gants et des chaussures résistant aux produits chimiques avec un vêtement à manches longues et un pantalon long, ou encore de porter un respirateur ou une combinaison.
Quand porter l’EPI
Il est toujours nécessaire de porter un EPI lors de la manipulation de produits à usage commercial ou à usage restreint. Lisez toujours les mises en garde figurant sur l’étiquette du pesticide avant la manipulation de ce dernier afin de déterminer le type d’EPI requis.
Portez l’EPI recommandé et utilisez tout équipement spécialisé indiqué sur l’étiquette pour :
- le mélange, le chargement et l’application (par exemple, la pulvérisation);
- la manipulation, le nettoyage et la réparation d’un équipement qui a été utilisé pour l’application d’un pesticide.
Quel EPI porter
Les étiquettes de pesticides portent des instructions précises sur la façon dont ils sont censés être utilisés ainsi que les mesures à prendre pour protéger votre entourage et vous-même contre l’exposition. Parmi les étiquettes, on trouve des autocollants, des vignettes, des notices explicatives, des dépliants et des bandes qui sont appliqués ou attachés à l’emballage du produit. Il vous incombe de prendre connaissance de ces instructions et de les suivre.
Santé Canada détermine le type d’EPI à porter en se fondant sur un examen scientifique approfondi de la combinaison des facteurs suivants :
- la toxicité du pesticide;
- la formulation (poudre, liquide, autre);
- le genre d’activité (mélange, chargement, pulvérisation);
- l’ampleur de l’exposition (pendant quelques minutes ou répétée au cours de plusieurs années).
Conseils relatifs au port de l’EPI
- Lisez l’étiquette du pesticide. Vous y trouverez tous les renseignements importants dont vous avez besoin pour assurer le port de l’EPI adéquat.
- Évitez de toucher des surfaces « propres » lorsque vous portez des gants contaminés (exemples : volant, poignées de porte, plans de travail) ou nettoyez ces surfaces à fond par la suite avec de l’eau et du détergent.
- Lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant de manger, de boire, de fumer et d’aller aux toilettes.
- Retirez l’EPI à un endroit déterminé à l’avance et séparé des aires d’habitation et des espaces de travail.
- Conservez l’EPI utilisé ou contaminé dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse être nettoyé correctement.
- Après avoir utilisé des pesticides, prenez une douche et enfilez des vêtements propres.
- Si un pesticide pénètre dans l’EPI, retirez immédiatement vos vêtements, prenez une douche ou lavez-vous à fond et enfilez des vêtements propres.
Entretien et utilisation appropriés de l’EPI
- Lavez l’extérieur des gants avant de les retirer.
- Après chaque utilisation, les respirateurs doivent être conservés dans un sac plastique scellé, et ce, pour prolonger la durée de vie du filtre.
- Changez régulièrement les filtres à cartouche du respirateur.
- Réparez ou remplacez l’EPI s’il est déchiré ou endommagé.
- Débarrassez-vous en toute sécurité de l’EPI contaminé qui ne peut être nettoyé.
- Traitez tous les vêtements que vous avez portés pendant l’utilisation d’un pesticide comme s’ils étaient contaminés et manipulez-les avec des gants résistant aux produits chimiques
Comment laver les vêtements d’un EPI
- Lavez les vêtements après chaque utilisation de pesticide séparément de toute autre lessive familiale.
- Utilisez de l’eau chaude et du détergent liquide pour grosse lessive, réglez la laveuse au niveau d’eau le plus élevé et au cycle de lavage le plus long.
- Si les vêtements de l’EPI sont très sales, lavez les deux ou trois fois.
- Une fois que le lavage est terminé, faites faire à la laveuse un cycle complet avec du détergent.
- Si possible, faites sécher les vêtements sur une corde.
Comment bien choisir l’EPI approprié
Pour garantir une protection adéquate, portez toujours l’EPI approprié. Il existe différents types d’EPI conçus pour différentes situations. Il est donc important de toujours lire l’étiquette pour assurer votre protection optimale.
Gants résistant aux produits chimiques
- Il existe différents types de gants qui n’offrent pas tous la même protection contre les produits chimiques; il est important de lire l’étiquette pour savoir quel type de gants est recommandé.
- Si l’étiquette du produit ne précise pas le type de matériau, il est préférable d’opter pour des gants faits de butyle ou de nitrile ou des gants laminés.
- Les gants imperméables, en cuir ou en tissu ne sont pas nécessairement à l’épreuve des produits chimiques. Les matériaux résistant aux produits chimiques empêchent certains produits chimiques de traverser les gants.
- Utilisez des gants adaptés à chaque tâche. Si vous devez vaporiser le produit en hauteur, repliez vos gants de manière à former une manchette ou portez-les par-dessus une chemise à manches longues pour éviter que le pesticide pénètre dans les gants. Si, à l’inverse, vous devez pulvériser le produit vers le bas, les gants doivent être portés à l’intérieur d’une chemise à manches longues pour éviter que les pesticides s’infiltrent à l’intérieur.
- Assurez-vous de nettoyer l’extérieur de vos gants avant de les retirer.
Chaussures résistant aux produits chimiques
- Portez toujours des bottes de caoutchouc ou de néoprène imperméables non doublées durant le chargement, le mélange ou l’application de pesticides. Ne portez jamais de bottes en cuir ou en tissu.
- Le pantalon doit être porté par-dessus les bottes pour éviter que des pesticides s’infiltrent à l’intérieur.
- Lavez vos bottes après chaque usage.
Protection oculaire
- Suivez le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette pour assurer la protection oculaire appropriée.
- Pour certains produits, le port de lunettes de protection est nécessaire, tandis que pour d’autres, un écran facial est requis.
Combinaison
- Vous devez porter un pantalon et une chemise à manches longues sous une combinaison à manches longues. Le col et les poignets de la combinaison doivent être fermés.
- Retirez la combinaison immédiatement si elle est mouillée par des pesticides.
- Lisez l’étiquette pour connaître le type de combinaison convenant à chaque pesticide. Certains pesticides peuvent contenir des solvants qui exigent l’utilisation de matériaux résistant aux produits chimiques.
Chapeau protecteur
- S’il y a un risque d’exposition à la dérive de pulvérisation ou aux gouttelettes de pesticides, vous devez porter un chapeau protecteur.
- Le port de casquettes de baseball et de chapeaux en tissu et en paille n’est pas approprié, car ceux-ci absorberont et retiendront les pesticides. Il serait préférable d’opter pour un chapeau en caoutchouc à large bord.
Respirateur
- Un respirateur doit être utilisé chaque fois qu’une mention à cet effet figure sur l’étiquette du pesticide.
- Les respirateurs à épuration d’air peuvent retirer les contaminants qui sont présents dans l’air que vous respirez, en éliminant les particules par filtrage.
- Les respirateurs à adduction d’air assurent une alimentation en air pur provenant d’une bouteille d’air comprimé ou d’une conduite d’air.
- Les respirateurs à cartouche filtrante sont munis d’une cartouche filtrante contenant des matériaux absorbants qui éliminent les pesticides.
- Important! Une vérification de l’étanchéité du respirateur doit être faite avant chaque usage.
Renseignements sur les étiquettes
Dans les cas où l’étiquette du produit est endommagée ou illisible, Santé Canada met à votre disposition des outils pratiques qui vous aideront à trouver les renseignements dont vous avez besoin. Ces outils vous permettent de rechercher les renseignements figurant sur les étiquettes d’un large éventail de produits.
Recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada
Cherchez sur Google « Recherche dans les étiquettes de pesticides » de Santé Canada pour accéder à la base de données des étiquettes de pesticides.
Application de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada
Santé Canada a mis au point une application de recherche dans les étiquettes de pesticides disponible sur l’App Store, Google Play et Amazon.
Rappel : manipulez toujours les pesticides avec précaution
- Conservez les pesticides conformément aux énoncés de l’étiquette. Pour certains pesticides à usage agricole, il peut s’agir de les conserver dans une zone verrouillée, aérée et signalée par un panneau.
- Informez les personnes se trouvant à proximité des lieux traités aux pesticides.
- Débarrassez-vous des contenants de pesticides conformément à l’énoncé de l’étiquette.
- Ne conservez pas les pesticides dans des contenants non étiquetés.
- N’utilisez un pesticide donné que pour l’utilisation prévue.
- N’utilisez pas plus de pesticide que ne le recommande l’étiquette.
- N’inhalez pas le brouillard de pulvérisation ni la poussière de pesticides.
- Ne brûlez pas les pesticides ni les contenants de pesticides.
- Ne versez pas les pesticides dans les tuyaux d’évacuation.
Consultez les fiches de renseignements suivantes pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation sécuritaire des pesticides :
- Gants de protection contre les pesticides, Cat. : H114-31/1-2017F-PDF
- Comprendre les délais d’attente avant la récolte liés aux pesticides, Cat. : H114-31/3-2017F-PDF
- Comprendre les délais de sécurité liés aux pesticides, Cat. : H114-31/2-2017F-PDF
Pour plus de renseignements sur cette fiche ou pour nous faire part de vos commentaires sur celle-ci, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1 800-267-6315 ou à l’adresse pmra.info-arla@hc-sc.gc.ca.
ISBN : 978-0-660-35302-9
Numéro de catalogue : H114-19/4-2020F-PDF
Détails de la page
- Date de modification :