Liste des produits à usage domestique contenant du bore/de l'acide borique dont l'homologation est révoquée

Le 22 juillet 2016, Santé Canada a publié la décision de réévaluation portant sur les utilisations en milieu commercial et résidentiel des pesticides contenant de l'acide borique et ses sels (bore). Au cours des deux prochaines années, un certain nombre de pesticides contenant de l'acide borique destinés à une utilisation à l'intérieur et autour des maisons seront graduellement éliminés du marché. Ces produits se présentent sous forme de poudre ou d'autres formulations qui peuvent causer un risque possible de surexposition pour les Canadiens.

L'homologation des autres utilisations de pesticides contenant de l'acide borique est maintenue au Canada, et comprend de nouvelles exigences d'étiquetage plus contraignantes afin de mieux protéger la santé de la population canadienne. Les modifications exigées aux étiquettes des produits doivent être apportées avant le 22 juillet 2018. Ces modifications concernent notamment les points d'appât scellés et les traitements localisés faisant appel à des formulations en gel dont le degré d'exposition beaucoup moins élevé est jugé acceptable.

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser à l'intérieur et autour de leurs propriétés des pesticides qui contiennent de l'acide borique dont l'homologation a été annulée après leur date d'expiration. De plus, les Canadiens devraient envisager d'utiliser des produits de remplacement d'accès facile pendant la période d'abandon graduel de ces pesticides. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'élimination sans danger des produits antiparasitaires, veuillez consulter votre gouvernement provincial ou territorial.

Santé Canada rappelle à la population canadienne de ne jamais préparer de pesticides faits maison comportant de l'acide borique ou du bore comme ingrédient.

Voici le calendrier d'abandon de ce type de produit :

  • Dernière journée de vente au détail : 22 juillet 2018
  • Dernière journée d'utilisation permise (échéance de l'homologation) : 22 juillet 2019

Liste des produits à usage domestique contenant du bore dont l'homologation est révoquée

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :