Ressources humaines en soins à domicile

En quoi consistent les ressources humaines du secteur des soins à domicile?

Le secteur des ressources humaines des soins à domicile fait référence aux personnes qui fournissent des services de soutien social et de santé au public à leur résidence privée, et non dans les établissements de santé comme les hôpitaux.

Bon nombre de services sont fournis par différents programmes de soins à domicile au Canada. Par conséquent, la main-d'oeuvre du secteur des soins à domicile comprend les professionnels suivants : les infirmiers autorisés, les infirmiers auxiliaires autorisés, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les gestionnaires de cas, les diététiciens, les psychologues, les médecins de famille, l'aide de maintien à domicile, les aides-soignants et les employés qui assurent des soins personnels.

Dans l'ensemble, la planification et la gestion des ressources humaines en santé constitue une préoccupation principale des gouvernements en raison du fait que le secteur des soins de santé en est un de forte main-d'oeuvre en comparaison d'autres secteurs de l'économie. Les ressources humaines du secteur de soins à domicile représentent une préoccupation importante, puisque le secteur des soins à domicile se prépare à répondre aux besoins changeants des soins de santé et des engagements de renouveler le système de santé à la suite de l'Accord des premiers ministres de 2003 sur le renouvellement des soins de santé et le Plan décennal de 2004.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada soutient et dirige l'analyse de la recherche et de politiques liée aux problèmes de main-d'oeuvre en soins à domicile qui comprennent ce qui suit.

  • L'offre et la demande
  • Le recrutement et la conservation
  • L'éducation et la formation
  • D'autres tendances démographiques et de main-d'oeuvre
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :