Information pour les familles portant sur la pénurie de préparations pour nourrissons souffrant d'allergies alimentaires

Télécharger en format PDF
(376 ko, 6 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2022-06-09

Sur cette page

Il n'y a pas actuellement de pénurie de préparations pour nourrissons régulières au Canada. Cependant, il y a une pénurie de préparations pour nourrissons pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales. Cela inclut les préparations fortement hydrolysées et les préparations à base d'acides aminés.

Les préparations fortement hydrolysées sont généralement utilisées pour les allergies légères à modérément sévères. Les noms de marque courants comprennent:

Les préparations à base d'acides aminés sont utilisées pour les allergies graves ou complexes qui peuvent mettre la vie des nourrissons en danger. Une prescription est généralement requise afin d'y avoir accès. Les noms de marque courants incluent :

Santé Canada ne recommande pas les formules fortement hydrolysées pour :

N'achetez pas plus de préparations pour nourrissons que vous n'en avez besoin, en particulier les préparations hypoallergéniques dont ont besoin les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires. En ce moment, nous devons tous conserver les préparations spécialisées pour nourrissons souffrant de problèmes de santé.

La pénurie de ces produits crée une situation qui peut être difficile pour les parents et soignants. Si cette pénurie vous a touché, ces informations peuvent vous aider.

Ce que vous pouvez faire

Choses à faire :

Choses à ne pas faire :

Parlez à un fournisseur de soins de santé

Discutez des besoins de votre bébé avec un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e), dont un(e):

Ils/elles peuvent vous recommander des préparations de substitution et vous indiquer comment en faire la transition. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à trouver ces produits.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre fournisseur de soins de santé habituel pour obtenir des conseils en temps opportun, communiquez avec le service de télésanté de votre province ou territoire.

Explorez les ressources sur l'allaitement

Si vous le pouvez, allaitez votre bébé. Le lait maternel contient de très peu de protéines allergènes et constitue la meilleure option pour la plupart des bébés avec ou sans allergies alimentaires. Si vous avez cessé d'allaiter au cours des 6 dernières semaines, il est possible de recommencer. Si vous combinez l'allaitement au biberon, essayez de maintenir ou d'augmenter votre production de lait maternel.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider. Plusieurs personnes peuvent apporter un soutien et des conseils, notamment :

Vous pouvez également vous adresser à un(e) diététiste si vous devez suivre un régime exempt de certains allergènes.

Santé Canada ne recommande pas d'utiliser du lait maternel humain obtenu en ligne ou directement auprès d'autres personnes.

En savoir plus sur :

Essayez une autre marque de préparation

Demandez conseil à votre médecin ou à votre professionnel(le) de la santé pour savoir si votre nourrisson peut faire l'essai d'une préparation différente. Il est normal que votre nourrisson mette du temps à s'adapter à une nouvelle préparation. Votre nourrisson peut avoir des gaz ou être irritables, mais ces symptômes devraient s'améliorer en quelques jours.

Poursuivez l'essai de toute nouvelle préparation pendant au moins 7 à 14 jours à moins que des symptômes graves ne se manifestent, tels que :

Certains nourrissons âgés de 10 mois ou plus et déjà nourris avec une préparation spécialisée pourraient commencer la transition vers des préparations pour les bébés plus âgés, telles que les produits suivants :

Ces préparations sont généralement utilisés pour les nourrissons de plus de 12 mois avec des allergies.

Essayez une préparation d'un autre pays

Santé Canada a récemment autorisé la vente au Canada de certaines préparations pour nourrissons en provenance d'autres pays pendant la pénurie. Ces préparations doivent répondre aux mêmes normes rigoureuses de sécurité que les produits canadiens afin d'être ajoutés à la liste des produits autorisés.

Parlez à votre médecin ou professionnel(le) de la santé pour savoir si votre bébé peut essayez l'une de ces formules. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à trouver ces produits.

En savoir plus:

Nourrissez votre bébé en toute sécurité

N'essayez pas de fabriquer des préparations maison. Ceci pourrait mettre la santé de votre bébé en grave danger. Les préparations commerciales contiennent de nombreux nutriments importants et leur profil nutritionnel ne peut pas être reproduit à la maison.

Ne diluez pas les préparations pour nourrissons pour qu'elles durent plus longtemps. Cela réduit le contenu nutritionnel et pourrait exposer votre nourrisson à des carences nutritives.

Les autres boissons ne sont pas des substituts aux préparations pour nourrissons. Ceci comprend:

  • le lait de vache
  • le lait de chèvre
  • le lait concentré
  • les boissons à base de plantes, enrichies ou non enrichies (par exemple, soja, riz, amande, noix de cajou, avoine, noix de coco)

Ces substituts ne répondent pas aux besoins nutritionnels des nourrissons.

De plus, il n'est généralement pas nécessaire de continuer à utiliser les préparations pour nourrissons si votre enfant est en bonne santé et âgé de plus de 12 mois.

En savoir plus:

À propos de la pénurie

Le 17 février 2022, Abbott a lancé un rappel volontaire des préparations pour nourrissons produites dans son usine de Sturgis, au Michigan.

L'usine fournissait une grande quantité de préparations en poudre aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays. Sa fermeture a aggravé une pénurie mondiale de préparation pour nourrissons.

Le 4 juin 2022, l'usine a repris ses opérations mais a dû fermer à nouveau le 15 juin en raison de dommages causés par une violente tempête. Les préparations pour nourrissons deviendront progressivement disponibles dans les mois à venir, en commençant par les préparations spécialisées.

Santé Canada surveille de près la disponibilité des préparations pour nourrissons spécialisées. Nous rencontrons régulièrement les fabricants, les distributeurs, les détaillants et la communauté des soins de santé pour

En savoir plus sur:

Rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott en raison des bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :