Politique provisoire sur l'importation et la vente de préparations pour nourrissons, de fortifiants pour lait humain et de produits diététiques pour le traitement des maladies héréditaires du métabolisme pour atténuer les pénuries

10 mars, 2022

Renseignez-vous sur la pénurie de préparations pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires : ce que vous devez savoir et faire.

La politique provisoire a été prolongée jusqu'au 30 décembre 2022.

Énoncé de politique - Santé Canada reconnaît que la fermeture temporaire d'une importante usine de fabrication aux États-Unis entraînera des pénuries de préparations pour nourrissons, de fortifiants pour lait humain (FLH) et de produits diététiques pour le traitement des maladies héréditaires du métabolisme (ci-après appelés produits métaboliques) destinés aux populations vulnérables du Canada, notamment les nourrissons et les enfants.

Santé Canada recommande que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exerce temporairement son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi en ce qui concerne certaines exigences en matière d'étiquetage et de composition pour l'importation et la vente des produits énumérés à l'annexe A afin de prévenir et d'atténuer les pénuries.

Objectif :

Le présent document expose la recommandation de Santé Canada à l'ACIA concernant l'importation et la vente temporaires de préparations pour nourrissons, de FLH et de produits métaboliques qui peuvent ne pas satisfaire entièrement aux exigences réglementaires canadiennes en matière d'étiquetage et/ou de composition, mais qui sont fabriqués selon des normes comparables et qui fournissent des renseignements qui assurent la préparation et l'utilisation sécuritaires des aliments. L'objectif de cette recommandation est d'aider à prévenir et à atténuer les pénuries de ces produits au Canada en raison de la fermeture temporaire d'une importante usine de fabrication aux États-Unis, tout en assurant un approvisionnement sécuritaire de ces produits aux Canadiens vulnérables qui en dépendent.

Portée :

La politique suivante ne s'applique qu'à la liste des préparations pour nourrissons, des FLH et des produits métaboliques figurant à l'annexe A. Santé Canada a effectué une évaluation de l'innocuité de chaque produit avant de l'inclure dans cette liste afin d'aider l'ACIA à remplir son mandat en matière de salubrité des aliments et à exercer son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi.

Il est recommandé que l'ACIA applique son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi aux aliments énumérés à l'annexe A, en ce qui concerne les dispositions des parties B et D du Règlement sur les aliments et drogues (RAD). Il est également recommandé que l'ACIA applique son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi à l'égard des articles A.01.014, A.01.016, A.01.041 et A.01.044, dans la mesure nécessaire pour donner effet au pouvoir discrétionnaire d'application de la loi.

Les dispositions relatives à l'étiquetage bilingue continuent de s'appliquer avec une discrétion d'application recommandée lorsqu'il existe d'autres moyens raisonnables de fournir l'information requise dans les deux langues officielles.

Il est en outre recommandé que l'ACIA applique également son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi, en vertu des alinéas 4(1)(a) et (d) de la Loi sur les aliments et drogues, aux aliments énumérés à l'annexe A, en ce qui concerne l'utilisation ou la présence de l'une des substances suivantes :

  1. un additif alimentaire;
  2. toute substance nutritive utilisée comme ingrédient de l'aliment;
  3. vitamines, minéraux nutritifs et acides aminés;
  4. les produits chimiques agricoles;
  5. les matériaux d'emballage des aliments ou toute substance qui entre dans leur composition; et
  6. les médicaments recommandés pour l'administration aux animaux susceptibles d'être consommés comme aliments.

Rôles et responsabilités :

Santé Canada : autorité fédérale chargée d'établir des normes et des règlements concernant, entre autres, les exigences en matière d'étiquetage et de composition des préparations pour nourrissons, des FLH et des produits métaboliques vendus au Canada, en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.

Agence canadienne d'inspection des aliments : autorité fédérale responsable de la conformité et de l'application des exigences réglementaires en matière d'alimentation, y compris celles qui concernent l'importation, la production et la vente de préparations pour nourrissons, de FLH et de produits métaboliques en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.

Fabricants et importateurs : ils sont responsables de s'assurer que leurs produits alimentaires sont conformes aux politiques, normes, et législations applicables en matière d'alimentation.

Le contexte :

La protection de la santé des Canadiens est la priorité de Santé Canada. Les préparations pour nourrissons et les FLH sont réglementés par le titre 25 du RAD, tandis que les produits métaboliques sont réglementés par le titre 24 du RAD. Ces dispositions établissent les exigences réglementaires pour la vente de ces produits au Canada, tandis que la partie A du RAD établit les exigences applicables à l'importation de ces produits. La partie B du RAD énonce des exigences supplémentaires applicables, notamment en matière d'étiquetage.

Le 17 février 2022, l'ACIA a émis un avis de rappel d'aliments concernant certaines préparation pour nourrissons en poudre fabriquées dans l'usine de Abbott de Sturgis, au Michigan. À la suite de ce rappel, l'usine de Sturgis a été fermée temporairement. Cette usine est un fournisseur clé de préparations pour nourrissons, de FLH et de produits métaboliques pour les marchés américain et canadien, ainsi que pour de nombreux autres pays.

Politique intérimaire :

Santé Canada a déterminé que la pénurie de préparations pour nourrissons, de FLH et de produits métaboliques au Canada lié à la fermeture de l'usine de Abbott pourrait nuire à la santé des Canadiens vulnérables. Par conséquent, Santé Canada recommande à l'ACIA d'appliquer son pouvoir discrétionnaire d'application de la loi à l'importation et à la vente de certaines préparations pour nourrissons, de FLH et de produits métaboliques. Cette discrétion en matière d'application de la loi est limitée aux seuls produits figurant sur la liste de l'annexe A. Ces produits ont été approuvés par une autorité réglementaire étrangère ou sont autorisés à être vendus dans des juridictions étrangères qui ont des normes de qualité et de fabrication élevées semblables à celles du Canada. Toutefois, il se peut qu'ils ne répondent pas entièrement aux exigences canadiennes en matière d'étiquetage et/ou de composition énoncées dans la partie B, en particulier aux titres 24 et 25, et dans la partie D du RAD.

Dans l'éventualité où des problèmes de salubrité alimentaire surviendraient avec les produits visés par le présent avis, les importateurs autorisés de ces produits doivent en aviser immédiatement Santé Canada et l'ACIA. Dans ce cas, des mesures appropriées seront prises.

Santé Canada recommande à l'ACIA d'exercer ce pouvoir discrétionnaire d'application de la loi jusqu'au 30 décembre 2022. Si une prolongation est nécessaire, Santé Canada envisagera d'autres options afin d'atténuer le risque de pénurie.

Annexe A

Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Dernière mise-à-jour : 9 mai, 2022

Liste des produits pouvant faire l'objet de discrétion en matière d'application de la loi
Catégorie ou nom du produit

Description et utilisation du produit

Fabricant

Pays de fabrication

Date

Nestlé®Bon Départ®Plus préparation pour nourrissons

Préparation pour nourrissons

Nestlé®Canada Inc.

États-Unis

10 mars 2022

Nestlé®Bon Départ®Soothe préparation pour nourrissons

Préparation pour nourrissons

Nestlé®Canada Inc.

États-Unis

10 mars 2022

Similac®Advance®avec 2'-FL Étape 1

Préparation pour nourrissons

Abbott®

Irlande

10 mars 2022

Similac®Advance®avec 2'-FL Étape 2

Préparation pour nourrissons

Abbott®

Irlande

10 mars 2022

WND 1

UCD*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

10 mars 2022

WND 2

UCD*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

24 mars 2022

MMA/PA Anamix®Early Years

MMA/PA*

Nutricia®

Royaume-Uni

10 mars 2022

OA 1

MMA/PA*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

10 mars 2022

OA 2

MMA/PA*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

24 mars 2022

IVA Anamix®Early Years

IVA*

Nutricia®

Royaume-Uni

10 mars 2022

LMD

IVA*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

10 mars 2022

HCY 1

Homocystinurie

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

10 mars 2022

HCU Anamix®Early Years

Homocystinurie

Nutricia®

Royaume-Uni

10 mars 2022

GA 1

GA*

RB®/Mead Johnson®

États-Unis

10 mars 2022

GA 1 Anamix®Early Years

GA*

Nutricia®

Royaume-Uni

10 mars 2022

MSUD Anamix®Early Years

MSUD*

Nutricia®

Royaume-Uni

10 mars 2022

TYR Anamix®Early Years

Tyrosinémie

Nutricia®

Royaume-Uni

24 mars 2022

Locasol®

Hypercalcémie

Nutricia®

Allemagne

10 mars 2022

Similac® Alimentum® avec 2'-FL, 946 mL

Préparation pour nourrissons

Abbott®

États-Unis

28 avril 2022

Enfamil®Nutramigen®, liquide concentré, 384 mL Préparation pour nourrissons RB®/Mead Johnson® États-Unis 09 mai 2022

*WND: trouble de l'élimination de l'azote, UCD: troubles des cycles de l'urée, MMA/AP: acidémie méthylmalonique (MMA) et acidémie propionique (PA) OA: aciduries organiques, LMD: troubles du métabolisme de la leucine, IVA: acidémie isovalérique, HCY/HCU: homocystinurie (ou hyperméthioninémie), GA: acidurie glutarique type 1, MSUD: maladie du sirop d'érable.

Les fabricants ou importateurs de préparations pour nourrissons, de FLH ou de produits métaboliques qui souhaitent ajouter des produits à la liste de l'annexe A peuvent communiquer avec le Bureau des sciences de la nutrition, Direction des aliments, par courriel à : bns-bsn@hc-sc.gc.ca.

Notez que toutes les autres lois et réglementations canadiennes applicables restent en vigueur, y compris celles relatives à l'importation (par exemple, les licences) et à la salubrité alimentaire (preuve de conformité aux contrôles canadiens de salubrité alimentaire).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :