Certains colorants avec solvant du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

De quoi s'agit-il?

  • Vingt-deux substances sont incluses dans l'évaluation préalable de ce sous-groupe.
  • Certains colorants avec solvant azoïques sont des produits chimiques industriels. Ils ne devraient pas être présents naturellement dans l'environnement.

Comment sont-ils utilisés?

  • En général, les colorants avec solvant azoïques sont principalement utilisés dans les laques et les vernis, les encres d'imprimerie, les teintures, les matières plastiques ainsi que dans le matériel d'entretien de la pelouse et du jardin.
  • Ces substances servent également à colorer les matières plastiques, les cires (par exemple, les chandelles), les savons, les graisses, les huiles et l'essence.
  • Certaines de ces substances ont été rapportées comme étant utilisées comme colorant ou comme intermédiaire de colorant par les industries du textile, du cuir et du papier.
  • Selon les données les plus récentes, aucune des substances de ces substances n'est fabriquée au Canada, mais cinq sur vingt-deux sont importées au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalués?

  • Certains colorants avec solvant azoïques ont été définis comme prioritaires pour une évaluation d'après les critères de catégorisation de la Liste intérieure des substances (LIS) et ont été liés à des préoccupations en matière de santé humaine ou d'environnement.
  • Certains colorants avec solvant azoïques ont été pris en considération dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) ou du Défi à l'industrie. Ces substances ont été incluses pour l'évaluation préalable des risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine.
  • Cinq substances (Solvent Red 1, Solvent Red 3, Solvent Red 23, Solvent Yellow 18 et Solvent Orange 7) comprises dans ce groupe ont été précédemment évaluées dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques. Les résultats de l'évaluation du Défi pour ces cinq substances indiquent qu'une substance (Solvent Red 23) était nocive pour la santé humaine.
  • À l'exception des conclusions précédentes du Défi sur la santé humaine pour le Solvent Red 23 et le Solvent Orange 7, qui n'ont pas été mis à jour, ces cinq substances sont comprises dans l'évaluation écologique actuelle afin de tenir compte des nouveaux renseignements importants qui ont été définis.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • On ne s'attend pas à ce que la population générale canadienne soit exposée à certains de ces colorants avec solvant azoïques, qui sont présents dans les milieux naturels.
  • Des Canadiens peuvent être exposés à ces colorants lors de l'utilisation de certains produits de grande consommation, comme des produits cosmétiques, des textiles, des cuirs, des encres pour écrire et des produits en papier.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Certains colorants avec solvant azoïques peuvent être rejetés dans l'environnement par des procédés industriels.
  • Ils sont incorporés à des adhésifs, dans le matériel d'entretien de la pelouse et du jardin, ce qui peut entraîner des rejets dans l'environnement.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique des colorants avec solvant azoïques, c'est-à-dire une évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l'environnement.
  • Les résultats de l'ébauche d'évaluation finale indiquent que même si certains colorants avec solvant azoïques sont susceptibles de demeurer longtemps dans l'environnement, ils ne devraient pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de ces substances qui peut être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil toxique pour les organismes.
  • Les conclusions pour le Solvent Yellow 77, aussi appelé Disperse Yellow 3 no 2832-40-8), ont été reportées à l'évaluation préalable finale de certains colorants azoïques dispersés qui sera publiée à une date ultérieure.
  • Le gouvernement du Canada pense donc qu'aucun des colorants avec solvant azoïques ne pénètre dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que ces colorants avec solvant azoïques ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • La conclusion précédente du Défi que le Solvent Red 23 est nocif pour la santé humaine n'a pas été mis à jour, et reste donc la même. De même, la conclusion précédente sur le Solvent Orange 7, qui n'a pas été déterminé comme étant nocif pour la santé humaine, n'a pas été mis à jour.
  • Toutefois, étant donné que certaines de ces substances ont des effets préoccupants sur la santé, des préoccupations pourraient être soulevées si l'exposition augmentait au Canada.
  • Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans le milieu de travail doivent être classés en conséquence en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour certains colorants avec solvant azoïques le 28 mai 2016.
  • La substance Solvent Red 23, qui a été déterminée comme étant nocive pour la santé humaine et n'a pas été mise à jour dans cette évaluation, a été ajoutée à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada. La Liste critique est utilisée pour tenir l'industrie des cosmétiques informée des substances qui sont restreintes ou interdites dans les cosmétiques. En vertu de la loi canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur.
  • Étant donné les préoccupations en matière de santé pour certaines de ces substances, le gouvernement étudiera les options sur la meilleure façon de surveiller les changements apportés au profil d'utilisation de ces substances. Les intervenants auront la possibilité de fournir des commentaires sur un document de consultation décrivant les options possibles pour la collecte de renseignements et les mesures préventives; il sera publié une fois que les évaluations de toutes les substances du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine seront terminées.
  • Les dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ont été appliquées à Solvent Red 3, Solvent Yellow 18, Solvent Red 4, nº CAS 73528-78-6 et nº CAS 85392-21-8, à la suite de leur évaluation initiale, et exigeaient que toute proposition de nouvelle fabrication, importation ou utilisation soit soumise à une évaluation plus approfondie afin de déterminer si cette nouvelle activité nécessitait d'autres mesures de gestion des risques. Toutefois, à la suite de cette nouvelle évaluation, il est proposé de supprimer les dispositions relatives à une nouvelle activité pour ces substances.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Aucun de ces certains colorants avec solvant azoïques évalués ne représente actuellement une source de préoccupation pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Les Canadiens pouvant être exposés aux certains colorants avec solvant azoïques sur le lieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables, et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
Colorants avec solvant azoïques évalués par le gouvernement du Canada
Nº CAS Nom dans la LIS Nom ou nom commun dans le Colour Index
60-09-3 4-Aminoazobenzène Solvent Yellow 1 ou p-Aminoazobenzène
60-11-7 4-Diméthylaminoazobenzène Solvent Yellow 2
97-56-3 4-*o-Tolylazo-*o-toluidine Solvent Yellow 3
103-33-3 Azobenzène Azobenzène
495-54-5 4-(Phénylazo)benzène-1,3-diamine Solvent Orange 3
2832-40-8 N-[4-(2-Hydroxy-5-tolylazo)phényl]acétamide Solvent Yellow 77
101-75-7 Ú-Phényl-4-(phénylazo)aniline 4-Anilinoazobenzène
842-07-9 1-Phénylazo-2-naphtol Solvent Yellow 14 ou Sudan I
1229-55-6 1-[(2-Méthoxyphényl)azo]-2-naphtol Solvent Red 1
2646-17-5 1-(*o-Tolylazo)napht-2-ol Solvent Orange 2
ou Oil Orange SS
3118-97-6 1-(2,4-Diméthylphénylazo)napht-2-ol Solvent Orange 7
5290-62-0 4-(4-Nitrophénylazo)-1-naphtol Magneson II
6535-42-8 4-[(4-Éthoxyphényl)azo]naphtol Solvent Red 3
2653-64-7 1-(1-Naphtylazo)napht-2-ol Solvent Red 4
6407-78-9 4-[(2,4-Diméthylphényl)azo]-2,4-dihydro-5-méthyl-2-phényl-3H-pyrazol-3-one Solvent Yellow 18
85-83-6 1-(2-Méthyl-4-(2-méthylphénylazo)phénylazo)-2-naphtol Solvent Red 24 ou
Sudan IV
85-86-9 1-[4-(Phénylazo)phénylazo]-2-naphtol Solvent Red 23
6368-72-5 Ú-Éthyl-1-(4-(phénylazo)phénylazo)-2-naphtylamine Solvent Red 19
21519-06-2 2,4-Dihydro-2-(3-hydroxyphényl)-5-méthyl-4-[[4-(phénylazo)phényl]azo]-3H-pyrazol-3-one NA
73528-78-6 5-[[4-[(2,6-Dichloro-4-nitrophényl)azo]-2,5-diméthoxyphényl]azo]-2,6-bis[(2-méthoxyéthyl)amino]-4-méthylnicotinonitrile S.O.
85392-21-8 5-[[2-Chloro-4-(phénylazo)phényl]azo]-2,6-bis[(3-méthoxypropyl)amino]-4-méthylnicotinonitrile S.O.
73507-36-5 Acide 7-(benzoylamino)-4-hydroxy-3-[p-(p-sulfophényl)azo]phénylazo]naphtalène-2-sulfonique, composés avec un monochlorhydrate de la N,N'-di(phényl, tolyl et xylyl)guanidine (mixte) NA (UVCB)
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