Certains pigments monoazoïques du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

De quoi s'agit-il?

  • Trente-trois substances sont incluses dans l'évaluation préalable de ce sous-groupe.
  • Certains pigments monoazoïques sont des produits chimiques industriels. Ils ne devraient pas être présents naturellement dans l'environnement.

Comment sont-ils utilisés?

  • En général, les pigments monoazoïques sont utilisés comme colorants par de nombreux secteurs et dans de nombreux produits, dont : produits cosmétiques, peintures et revêtements, textiles et cuirs, emballages pour aliments, colorant dans les médicaments et produits de santé naturels, produit de formulation dans les produits de contrôle d'insectes, applications militaires et encres de tatouage.
  • Selon les données les plus récentes, certains de ces pigments monoazoïques sont fabriqués au Canada ou importés au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-ils évalués?

  • Certains pigments monoazoïques ont été définis comme prioritaires pour une évaluation d'après les critères de catégorisation de la Liste intérieure des substances (LIS).
  • Certains pigments monoazoïques ont été pris en considération dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) ou du Défi à l'industrie. Ces substances ont été incluses pour l'évaluation préalable des risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine.
  • Onze substances de ce sous-groupe ont été évaluées antérieurement dans le cadre de l'initiative du Défi du PGPC. Les résultats de l'évaluation du Défi pour ces onze substances indiquent qu'une substance (Pigment Red 3) était nocive pour la santé humaine.
  • À l'exception de la conclusion précédente du Défi sur la santé humaine pour le Pigment Red 3, qui n'a pas été mise à jour, ces 11 substances sont comprises dans l'évaluation écologique actuelle afin de tenir compte des nouveaux renseignements importants qui ont été définis.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • On ne s'attend pas à ce que la population générale canadienne soit exposée à certains pigments monoazoïques, qui sont présents dans les milieux naturels.
  • Des Canadiens peuvent être exposés à ces pigments lors de l'utilisation de certains produits de grande consommation, comme des produits cosmétiques (par exemple rouge à lèvres, masque facial, hydratant cutané), des matières pour les arts et l'artisanat (par exemple peinture au doigt, peinture pour le visage), des textiles et certains produits de santé naturels.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Des pigments monoazoïques peuvent être rejetés dans l'environnement pendant les procédés industriels de même qu'au cours de l'utilisation et de l'élimination de produits contenant ces substances.
  • Des pigments monoazoïques peuvent être rejetés dans l'environnement lors de la production de pigments, de la formulation de peintures/revêtements et de procédés de désencrage.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique de certains pigments monoazoïques, appelée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l'environnement. Les résultats de l'ébauche d'évaluation finale indiquent que même si certains pigments monoazoïques ne pas sont susceptibles de demeurer longtemps dans l'environnement, ils devraient s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de ces substances qui peut être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil toxique pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada pense donc qu'aucun des pigments monoazoïques ne pénètre dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que ces pigments monoazoïques ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • La conclusion précédente du Défi que le Pigment Red 3 est nocif pour la santé humaine n'a pas été mise à jour, et reste donc la même.
  • De plus, l'ébauche d'évaluation préalable a indiqué une préoccupation potentielle à l'égard de l'utilisation du Pigment Red 4 dans le rouge à lèvres et les produits de santé naturels oraux.
  • Après une analyse plus approfondie de l'exposition à ces utilisations, y compris les renseignements mis à jour indiquant des concentrations plus faibles de Pigment Red 4 dans le rouge à lèvres et une précision des estimations des risques liés aux produits de santé naturels, l'évaluation finale conclut que le Pigment Red 4 n'est plus considéré comme étant nocif à la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Toutefois, étant donné que certaines de ces substances ont des effets préoccupants sur la santé, des préoccupations pourraient être soulevées si l'exposition augmentait au Canada.
  • Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans le milieu de travail doivent être classés en conséquence en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour certains pigments monoazoïques le 28 mai 2016.
  • Le Pigment Red 3, qui a été déterminé comme étant nocif pour la santé humaine n'a pas été mis à jour dans cette évaluation, mais a été ajouté à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada. La Liste critique est utilisée pour tenir l'industrie des cosmétiques informée des substances qui sont restreintes ou interdites dans les cosmétiques. En vertu de la loi canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur.
  • Étant donné les préoccupations en matière de santé pour certaines de ces substances, le gouvernement étudiera les options sur la meilleure façon de surveiller les changements apportés au profil d'utilisation de ces substances. Les intervenants auront la possibilité de fournir des commentaires sur un document de consultation décrivant les options possibles pour la collecte de renseignements et les mesures préventives; il sera publié une fois que les évaluations de toutes les substances du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine seront terminées.
  • Les dispositions relatives à une nouvelle activité ont été appliquées aux Pigment Yellow 60, Pigment Red 251, NANPAP et NAPNPA à la suite de son évaluation initiale, et exigeaient que toute proposition de nouvelle fabrication, importation ou utilisation soit soumise à une évaluation plus approfondie afin de déterminer si cette nouvelle activité nécessitait d'autres mesures de gestion des risques. Toutefois, à la suite de cette nouvelle évaluation, il est proposé de supprimer les dispositions relatives à une nouvelle activité pour ces substances.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Les pigments monoazoïques évalués ne représentent pas actuellement une préoccupation pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • Les Canadiens pouvant être exposés aux pigments monoazoïques sur le lieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables, et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
Pigments monoazoïques évalués par le gouvernement du Canada
Nº CAS Nom dans la LIS Nom ou nom commun dans le Colour Index
1103-38-4 Bis{2-[(2-hydroxynaphtyl)azo]naphtalènesulfonate} de baryum Pigment Red 49:1
(C.I. 15630:1)
2425-85-6 1-(4-Méthyl-2-nitrophénylazo)-2-naphtol Pigment Red 3
(C.I. 12120)
2512-29-0 2-(4-Méthyl-2-nitrophénylazo)-3-oxo-N-phénylbutyramide Pigment Yellow 1
(C.I. 11680)
2786-76-7 4-{[4-(Aminocarbonyl)phényl]azo}-N-(2-éthoxyphényl)-3-hydroxynaphtalène-2-carboxamide Pigment Red 170
(C.I. 12475)
2814-77-9 1-(2-Chloro-4-nitrophénylazo)napht-2-ol Pigment Red 4
(C.I. 12085)
3468-63-1 1-(2,4-dinitrophénylazo)napht-2-ol Pigment Orange 5
(C.I. 12075)
5160-02-1 Bis{2-chloro-5-[(2-hydroxy-1-naphtyl)azo]toluène-4-sulfonate} de baryum Pigment Red 53:1
(C.I. 15585:1)
6372-81-2 Bis[2-[(2-hydroxy-1-naphtyl)azo]benzoate] de baryum Pigment Red 50:1
(C.I. 15500:1)
6407-74-5 4-[(2-Chlorophényl)azo]-2,4-dihydro-5-méthyl-2-phényl-3H-pyrazol-3-one Pigment Yellow 60
(C.I. 12705)
6410-09-9 1-[(2-Nitrophényl)azo]-2-naphtol Pigment Orange 2
(C.I. 12060)
6410-13-5 2-Naphtalénol, 1-[(4-chloro-2-nitrophenyl)azo]- Pigment Red 6
(C.I. 12090)
6410-41-9 N-(5-Chloro-2,4-diméthoxyphényl)-4-({5-[(diéthylamino)sulfonyl]-2 méthoxyphényl}azo)-3 hydroxynaphtalène-2-carboxamide Pigment Red 5
(C.I. 12490)
6417-83-0 3-Hydroxy-4-[(1-sulfonato-2-naphtyl)azo]-2-naphtoate de calcium Pigment Red 63:1
(C.I. 15880:1)
6486-23-3 2-[(4-Chloro-2-nitrophényl)azo]-N-(2-chlorophényl)-3-oxobutyramide Pigment Yellow 3
(C.I. 11710)
6535-46-2 3-Hydroxy-N-(o-tolyl)-4-[(2,4,5-trichlorophényl)azo]naphtalène-2-carboxamide Pigment Red 112
(C.I. 12370)
7023-61-2 4-[(5-Chloro-4-méthyl-2-sulfonatophényl)azo]-3-hydroxy-2-naphtoate de calcium Pigment Red 48:2
(C.I. 15865:2)
12236-62-3 2-[(4-Chloro-2-nitrophényl)azo]-N-(2,3-dihydro-2-oxo-1H-benzimidazol-5-yl)-3-oxobutyramide Pigment Orange 36
(C.I. 11780)
12236-64-5 N-[4-(Acétylamino)phényl]-4-{[5-(aminocarbonyl)-2-chlorophényl]azo}-3-hydroxynaphtalène-2-carboxamide Pigment Orange 38
(C.I. 12367)
12238-31-2 Pigment Red 52:2 Pigment Red 52:2
(C.I. 15860:2)
13515-40-7 Butanamide, 2-[(4-chloro-2-nitrophényl)azo]-N-(2-méthoxyphényl)-3-oxo- Pigment Yellow 73
(C.I. 11738)
13824-00-5 N-(p-Anisyl)-3-hydroxy-N-4-[(4-méthylphényl)azo]naphtalène-2-carboxamide NAPMPA
16403-84-2 N-[4-(Acétylamino)phényl]-4-[[5-(aminocarbonyl)-2-chlorophényl]azo]-3-hydroxynaphtalène-2-carboxamide Pigment Red 268
(C.I. 12316)
17852-99-2 4-[(4-Chloro-5-méthyl-2-sulfonatophényl)azo]-3-hydroxy-2-naphtoate de calcium Pigment Red 52:1
(C.I. 15860:1)
17947-32-9 N-(p-Anisyl)-3-hydroxy-4-(phénylazo)naphtalène-2-carboxamide NAPPA
36968-27-1 4-{[4-(Aminocarbonyl)phényl]azo}-3-hydroxy-N-(2-méthoxyphényl)naphtalène-2-carboxamide Pigment Red 266
(C.I. 12474)
43035-18-3 Bis[4-[[3-[[2-hydroxy-3-[[(4-méthoxyphényl)amino]carbonyl]-1-naphtyl]azo]-4-méthylbenzoyl]amino]benzènesulfonate] de calcium (2:1) Pigment Red 247
(C.I. 15915)
49744-28-7 1-(4-Méthoxy-2-nitrophénylazo)napht-2-ol NONPA
59487-23-9 4-[[5-[[[4-(Aminocarbonyl)phényl]amino]carbonyl]-2-méthoxyphényl]azo]-N-(5-chloro-2,4-diméthoxyphényl)-3-hydroxynaphtalène-2-carboxamide Pigment Red 187
(C.I. 12486)
71832-83-2 4-[(5-Chloro-4-méthyl-2-sulfonatophényl)azo]-3-hydroxy-2-naphtoate de magnésium Pigment Red 48:5
(C.I. 15865:5)
74336-60-0 1-[(5,7-dichloro-1,9-dihydro-2-méthyl-9-oxopyrazolo-[5, 1-b]quinazolin-3-yl)azo]anthraquinone Pigment Red 251
(C.I. 12925)
83249-60-9 2-[(2-Hydroxy-6-sulfonato-1-naphtyl)azo]naphtalènesulfonate de calcium NSNAC
85005-63-6 4-[(2,4-Dinitrophényl)azo]-3-hydroxy-N-phénylnaphtalène-2-carboxamide NANPAP
94199-57-2 N-(2-Éthoxyphényl)-3-hydroxy-4-[(2-nitrophényl)azo]naphtalène-2-carboxamide NAPNPA
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :