Crésols (Méthylphénol)

(Méthylphénol)

De quoi s'agit-il?

  • Les crésols (méthylphénol) sont des produits chimiques industriels naturellement présents dans l'environnement.
  • Les crésols sont répandus dans la nature, naturellement présents dans les plantes et comme composés naturels du pétrole brut, du goudron de houille et des mélanges bruns de type acide crésylique. Ils peuvent également être produits par de nombreux organismes, y compris les humains.
  • Les crésols sont naturellement présents dans divers aliments et diverses boissons, mais les concentrations dans les aliments sont généralement faibles.
  • Ce sont également des produits naturels de combustion incomplète et ils peuvent être produits et rejetés à partir de feux d'origine naturelle associés aux éclairs, à la combustion spontanée et à l'activité volcanique.

Comment sont-ils utilisés?

  • Les crésols peuvent être utilisés dans diverses applications industrielles et divers produits de consommation. Ils sont utilisés comme intermédiaires dans la production d'autres composés et produits; comme nettoyants et solvants industriels; comme arômes alimentaires synthétiques; comme agent de conservation dans les médicaments et comme fragrance les produits antiparasitaires. Au Canada, les crésols sont principalement utilisés dans les produits liés au carburant ainsi que dans les nettoyants et les désinfectants des pièces pour moteur.
  • L'o-crésol et le m-crésol sont utilisés comme des réactifs de laboratoire pour la recherche d'appareils médicaux. L'o-crésol est également utilisé dans les adhésifs et les agents d'étanchéité dans les appareils électriques et électroniques ainsi que dans d'autres composants dans le secteur automobile. Le p-crésol est présent dans un additif de peinture. On trouve les crésols mixtes dans la fabrication de composants automobiles importés aux fins d'assemblage dans les véhicules terminés.
  • Selon les plus récentes données disponibles, les crésols sont fabriqués et importés au Canada. La majeure partie de l'activité de fabrication est associée à la production accidentelle de crésols pendant le traitement d'autres matières.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalué?

  • Les crésols ont été considérés comme des substances présentant des effets préoccupants sur la santé humaine d'après leur classification internationale, le présentant comme substances pouvant causer le cancer, selon des études sur les animaux.
  • Les crésols sont quatre des six substances comprises dans le Groupe de substances classifiées internationalement. Ces substances ont été considérées comme étant prioritaires pour une évaluation d'après les critères de catégorisation de la Liste intérieure des substances et ont été associées à des préoccupations en matière de santé humaine.
  • Les substances classifiées à l'échelle internationale ont été étudiées dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances pour être soumises à des évaluations préalables de leurs risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • La population générale canadienne devrait être exposée aux crésols du fait de leur présence naturelle dans divers aliments et diverses boissons.
  • Les autres sources d'exposition aux crésols comprennent l'air ambiant à proximité des fabriques des pâtes et papiers

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Les crésols devraient principalement être rejetés dans l'air, avec moins de rejets dans les eaux de surface et les sols.
  • Les crésols sont présents dans tous les milieux naturels, y compris l'air, les eaux de surface et souterraines, les sédiments, le sol et le biote. Toutefois, compte tenu de la vaste présence naturelle de ces substances dans l'environnement, leur présence dans un milieu n'est pas toujours liée aux activités anthropiques.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique des crésols appelée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l'environnement.
  • Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que les crésols ne devraient pas s'accumuler dans les organismes ou rester dans l'environnement pendant une longue période.
  • De plus, la quantité de crésols pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure aux concentrations susceptibles de nuire aux organismes.
  • Par conséquent, le gouvernement du Canada a conclu que les crésols ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a conclu également que les crésols ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • Les risques liés aux produits chimiques utilisés dans le lieu de travail devraient être classés en conséquence dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale sur les crésols le 28 mai 2016.
  • Selon la conclusion de l'évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada propose qu'aucune action supplémentaire ne soit prise pour les crésols.
  • La Liste des ingrédients interdits et d'usage restreint de Santé Canada (plus souvent appelée Liste critique des ingrédients de cosmétiques) est une liste de substances dont l'utilisation pourrait contrevenir à l'interdiction générale prévue à l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues. Les crésols figurent déjà sur cette liste comme ingrédients interdits dans les cosmétiques, et leur utilisation dans les cosmétiques n'a donc pas été incluse dans l'évaluation préalable.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé que pose une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Les crésols ne sont pas préoccupants pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés aux crésols en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables, et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
Crésols évalués par le gouvernement du Canada
Nº CAS Nom dans la LIS
95-48-7 o-crésol
106-44-5 p-crésol
108-39-4 m-crésol
1319-77-3 Crésols mixtes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :