Composés inorganiques de cadmium – évaluation de la mesure du rendement (volet écologique)

Ce résumé couvre le volet écologique de la mesure des performances des composés inorganiques du cadmium. Le volet santé humaine fera l'objet d'un rapport distinct.

Le gouvernement du Canada a évalué pour la première fois les composés inorganiques du cadmium en 1994, et a conclu que plusieurs composés inorganiques du cadmium pénètrent dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif sur l'environnement et qui peuvent constituer un danger au Canada pour la santé ou la vie humaine. Pour cette raison, ceux-ci ont été inscrits à l'annexe 1, Liste des substances toxiques, de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) en 2000. D'après les activités d'évaluation et les mesures de gestion des risques antérieures, il a été déterminé que les risques des composés inorganiques de cadmium étaient atténués par les mesures en place touchant les secteurs industriels clés ou des polluants semblables. Par conséquent, il a été conclu que les mesures existantes mises en place pour contrôler les rejets de métaux et d'autres substances toxiques étaient adéquates pour gérer les risques que présentent les composés inorganiques du cadmium pour l'environnement.

Aucun objectif n'a été formulé précédemment à l'égard du cadmium, mais un examen des objectifs proposés pour d'autres substances métalliques toxiques, les objectifs suivants sont proposés aux fins de la présente évaluationNote de bas de page 1 :

Le cadmium est un métal élémentaire présent naturellement dans la croûte terrestre. Le cadmium est obtenu principalement en tant que sous-produit de l'affinage du zinc et peut se trouver dans de nombreux produits différents comme les batteries, les peintures et revêtements, les céramiques, les plastiques et les photopiles. Le cadmium ne se dégrade pas dans l'environnement et peut se trouver dans l'air, l'eau, le sol, les sédiments, les plantes et les animaux, y compris les humains.

De manière générale, l'évaluation de la mesure du rendement a permis de constater que des progrès ont été réalisés vers l'atteinte des objectifs environnemental et de gestion des risques. Les mesures de gestion des risques ont généralement été efficaces pour réduire les rejets provenant des sources préoccupantes indiquées dans l'évaluation de 1994 :

L'évaluation recommande que le secteur de la fusion et de l'affinage des métaux communs et les autres secteurs préoccupants devraient continuer de réduire les rejets en appliquant des mesures de gestion des risques existantes. Il conviendrait par ailleurs de modifier les mesures, au besoin, pour tenir compte des développements dans les pratiques environnementales exemplaires et les meilleures technologies disponibles, et permettre le suivi du taux de mise en œuvre des mesures volontaires.

La surveillance des concentrations de cadmium dans l'environnement doit se poursuivre, afin que l'on obtienne des données probantes pour de futures évaluations. Il est également recommandé de mener des études sur les concentrations produisant des effets nocifs et les effets subchroniques du cadmium dans les tissus des poissons et des espèces sauvages pour permettre une meilleure évaluation des niveaux de risque environnemental. Il convient également de continuer la surveillance pour comprendre les effets des rejets de cadmium provenant de sources aux États-Unis sur les concentrations environnementales au Canada.

En résumé, les activités humaines continuent de rejeter du cadmium dans l'environnement, ce qui entraîne des concentrations supérieures à celles où des effets nocifs sont attendus. Il faut procéder à des études pour déterminer s'il est possible de réduire encore les rejets et s'il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de gestion des risques pour certains secteurs et certaines sources. La collaboration continue avec les partenaires nationaux et internationaux est importante pour gérer les rejets dans les régions et secteurs qui dépassent les compétences fédérales. Il est recommandé d'effectuer une évaluation de suivi sur le rendement des mesures de gestion des risques d'ici 2033 pour permettre la mise en œuvre des nouvelles mesures, s'il y a lieu, et la collecte de données environnementales et de mesure du rendement.

De plus, peu de documents de communication ont été publiés sur le cadmium dans l'environnement et les risques environnementaux associés. La communication devrait s'améliorer, car Environnement et Changement climatique Canada a récemment redoublé d'efforts pour rendre plus accessibles les informations sur la gestion des risques liés aux substances toxiques.

Des renseignements complets sur l'évaluation de la mesure du rendement pour les composés inorganiques de cadmium se trouvent dans Évaluation de la mesure du rendement pour le volet écologique des composés inorganiques de cadmium.

Renseignements connexes

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Un objectif relatif à la santé humaine pourrait être proposé dans le rapport sur la mesure du rendement visant la toxicité pour la santé.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :