DEHP – évaluation de la mesure du rendement

Le DEHP a été évalué pour la première fois par le gouvernement du Canada en 1994 et il a été jugé comme pouvant posé un risque de cancer aux Canadiens. Des outils de gestion des risques [Liste critique des ingrédients de cosmétiques (2009), Règlement sur les phtalates (2011), déclaration de la teneur en DEHP en vertu du Règlement sur les instruments médicaux (2008) et dispositions de la Loi sur les aliments et drogues (1985)] ont été mis en place pour réduire l'exposition de la population du Canada au DEHP présent dans ces produits.

L'évaluation de la mesure du rendement a permis de conclure que les outils de gestion des risques permettent d'atteindre les objectifs visés. Les données de biosurveillance collectées lors de trois cycles (de 2007 à 2017) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé montrent que l'exposition des Canadiens au DEHP a progressivement diminué depuis la mise en application des outils de gestion des risques.

Il est recommandé dans l'évaluation de continuer la mesure du DEHP lors des ECM et la surveillance dans le cadre du Règlement sur les phtalates. Il est également recommandé de continuer la déclaration des concentrations de DEHP dans les instruments médicaux.

Tous les détails sur l'évaluation de la mesure du rendement pour le DEHP se trouvent dans le document Évaluation de la mesure de la performance pour la gestion des risques du phtalate de bis (2-éthylhexyle) (DEHP) – volet santé.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :