Pigment Red 3 – Évaluation de la mesure du rendement

1-(4-Méthyl-2-nitrophénylazo)-2-naphtol (Pigment Red 3)
Numéro de registre CAS : 2425-85-6

Il a été établi que le Pigment Red 3 présente un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par un organisme international, comme substance pouvant causer le cancer d’après les études menées sur des animaux de laboratoire, et de son potentiel élevé d’exposition pour la population canadienne. La principale exposition au Pigment Red 3 était due à un contact cutané avec des produits de consommation contenant cette substance, comme les produits cosmétiques.

L’objectif de la gestion des risques pour le Pigment Red 3 était de réduire au minimum l’exposition à cette substance. Le gouvernement a pris des mesures pour réduire l’exposition au Pigment Red 3 en l’ajoutant à la Liste critique des ingrédients dont l’utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (Liste critique) et en publiant un avis de nouvelle activité (NAc).

L’évaluation de la mesure du rendement a révélé que depuis l’ajout du Pigment Red 3 à la Liste critique et la publication de l’avis NAc, il n’y a pas des utilisations identifiées de Pigment Red 3 dans les produits de consommation potentiellement préoccupants disponibles au consommateurs dans Canada.

L’évaluation de la mesure du rendement a permis de conclure que les mesures de gestion des risques prises ont atteint les résultats escomptés en contribuant à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes contre les préoccupations soulevées dans le rapport final de l’évaluation préalable, publié en 2009. Aucune autre surveillance active n’est requise, car les dispositions du NAc, en plus du Système de déclaration des cosmétiques (établi en vertu du Règlement sur les cosmétiques), sont suffisantes pour informer le gouvernement de toute nouvelle exposition potentielle préoccupante.

Les détails complets sur cette évaluation de la mesure du rendement figurent dans le document Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion du risque posé par le Pigment Red 3.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :