Archivée [2022-03-21] Rapport sommaire de la réunion du Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques – les 14 et 15 novembre 2017

Mandat

Le mandat du Conseil consultatif des intervenants (CCI) du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est de permettre aux intervenants de donner des conseils et d'émettre des commentaires au gouvernement concernant la mise en œuvre du PGPC et de favoriser le dialogue sur les questions connexes entre les intervenants et le gouvernement, et entre différents groupes d'intervenants.

Objectifs de la réunion

La réunion du CCI PGPC de novembre 2017 avait pour but de solliciter l’avis des intervenants sur :

JOUR 1

Mot d'ouverture

Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux membres du CCI du PGPC ainsi qu’aux observateurs présents, qu’ils présentent. Ils donnent un aperçu de l’ordre du jour et expliquent que le nombre de points présentés par des représentants gouvernementaux a été réduit afin que l’on dispose de plus de temps pour les discussions. Ils invitent les membres à commenter cette nouvelle approche lors de la discussion sur ce point à l’ordre du jour. Les coprésidents demandent si les membres veulent ajouter des points à l’ordre du jour.

Les membres du CCI :

Point à l'ordre du jour : discussion sur les modifications proposées à la structure et au format de la réunion

Des représentants gouvernementaux présentent un examen du mandat et de la raison d'être du CCI. On informe les membres que les changements apportés au format de la réunion découlent des commentaires que les membres et les représentants gouvernementaux ont formulés lors de précédentes réunions, notamment :

Réponses des membres du CCI :

Mesure de suivi

Point à l'ordre du jour : mises à jour de haut niveau sur le PGPC

Les représentants gouvernementaux font le point sur les activités récentes et en cours dans le cadre du PGPC, ce qui comprend les activités de recherche et la surveillance, les activités de collecte d'information, les activités des intervenants, les activités d'évaluation et de gestion des risques, les travaux internationaux et les travaux réalisés sur la gestion des produits chimiques après 2020. On distribue un document de présentation qui résume les mises à jour.

Les membres sont invités à répondre à un court sondage prévu pour 2018 qui vise à recueillir leurs commentaires sur les nouvelles « fiches d'information ». Les fiches d'information sont des pages Web qui résument les activités d'évaluation et de gestion des risques du PGPC. Elles remplacent les pages Web auparavant intitulées « résumé public ». Les modifications apportées découlent des commentaires formulés par le CCI en 2014.

Questions générales soulevées lors des discussions :

Point à l'ordre du jour : bref examen du processus et discussion sur les sujets pour le jour 2

Un représentant gouvernemental fait un survol des modifications proposées au format et à la structure des réunions du CCI. Ces modifications visent à mieux recueillir les commentaires des membres. Il présente aussi les procédures et les questions à l'étude pour les deux sujets qui seront examinés le jour 2.

JOUR 2

Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux membres et aux observateurs en cette deuxième journée de réunion. Les coprésidents précisent que l'on s'attardera à 2 sujets précis :

  1. la substitution éclairée;
  2. les résultats et les répercussions du PGPC.

Point à l'ordre du jour : la substitution éclairée

Les représentants gouvernementaux présentent le sujet, puis sollicitent les commentaires et conseils des membres. Des experts de Dow Chemical font une présentation pour illustrer le point de vue, dans le monde réel, d'un praticien en substitution éclairée. Cette partie de la réunion a pour but de solliciter les conseils et les observations des membres sur des questions et des thèmes précis qui touchent la substitution éclairée.

Les représentants gouvernementaux décrivent le rôle de la substitution éclairée dans le PGPC, définissent les concepts et les termes précis et soulignent pourquoi c'est un sujet important pour le gouvernement. La discussion avec les membres du CCI aidera à orienter les approches ou les travaux liés aux recommandations faites dans le rapport du Comité permanent de l'environnement et du développement durable, ainsi que les travaux liés à la gestion des produits chimiques au Canada après 2020. Un sommaire des récentes activités sur ce sujet est présenté. Cela comprend les résultats d'une évaluation internationale réalisée par un expert international dans le domaine de la substitution éclairée, ainsi que des discussions avec des experts américains et européens dans le domaine de la réglementation. Les représentants gouvernementaux présentent 3 thèmes pour lesquels les observations des membres seront recueillies. Ces thèmes, qui sont présentés sur des tableaux papier situés à différents endroits dans la salle, sont les suivants :

  1. encourager la chimie plus verte et plus sécuritaire;
  2. renforcer l'expertise et les capacités;
  3. prendre des mesures ou influencer les politiques.

Par une série de questions relevant de ces thèmes, les membres du CCI sont invités à donner des conseils en fonction de leurs avis ou de ceux de leur communauté. Les membres ajoutent un quatrième thème, soit l'ajout de critères d'évaluation de substituts pour déterminer si une substance chimique est ou non véritablement nécessaire.

Les membres sont aussi encouragés à voter pour des thèmes ou des idées en particulier, ou à en déterminer la priorité.

Une brève discussion s'ensuit sur les thèmes prioritaires, et les représentants gouvernementaux se retirent pour consigner tous les commentaires écrits et pour les résumer dans un exposé qui sera plus tard présenté aux membres.

Exemple de point de vue d'un praticien dans l'identification d'un substitut présenté par Dow Chemical

Cette présentation est faite par les présentateurs invités David Shortt et Christine Lukas de Dow Chemical. Il s'agit d'un exemple concret de la mise en application du processus employé par l'industrie pour identifier et évaluer des substituts à un produit ignifuge. Les présentateurs reconnaissent que certains renseignements sont omis ou cachés afin de protéger des renseignements commerciaux confidentiels.

La présentation est bien reçue par les membres du CCI et donne lieu à une période de questions et réponses et à une discussion animées. Les points de discussion précis inclus :

Les représentants gouvernementaux présentent un résumé de la discussion. Ils présentent les thèmes clés qui pourraient s'avérer prioritaires lorsqu'il s'agit de faire avancer la substitution éclairée, notamment :

Mesures de suivi

Point à l'ordre du jour : les résultats et les répercussions du PGPC

Les représentants gouvernementaux veulent mieux comprendre en quoi le PGPC a motivé des intervenants externes à prendre des mesures pour réduire le rejet de substances chimiques et l'exposition à ces substances. Ils donnent un aperçu du processus lié au PGPC, en mettant en valeur les occasions pour les intervenants et le public de formuler des commentaires, et demandent aux membres à quel moment et de quelle manière ils interviennent.

La discussion des membres a inclus les commentaires suivants :

Mesure de suivi

Discussion sur les futurs points à l'ordre du jour

Les représentants gouvernementaux notent que de futurs points à l'ordre du jour pourraient concorder avec les sujets sur lesquels le Comité scientifique se penche. Cela permettrait aux représentants gouvernementaux d'obtenir des commentaires des membres du CCI sur la mise en œuvre des programmes ou des politiques dans leur ensemble, auxquels commentaires pourraient s'ajouter des considérations de nature technique du Comité scientifique. Cela pourrait permettre de mieux comprendre certains sujets.

Les coprésidents indiquent que certains membres, sous la direction d'Anne Rochon Ford, proposent de tenir une discussion de groupe sur les populations vulnérables et l'impact potentiel des produits chimiques sur ces populations lors d'une prochaine réunion du CCI (possiblement en mai 2018). Les coprésidents invitent Anne à présenter le sujet en question.

Anne présente le sujet et note qu'une telle discussion de groupe vise à mieux définir et comprendre l'impact des produits chimiques sur les communautés vulnérables et à éclairer les travaux à venir, y compris la gestion des produits chimiques après 2020. Voici quelques-unes des recommandations qui pourraient découler de cette discussion :

Les commentaires et les éléments de discussion soulevés au sujet de la proposition inclus :

Mesure de suivi

Il faudrait discuter de plusieurs autres sujets déjà prévus à l'ordre du jour des prochaines réunions et possiblement en établir le caractère prioritaire étant donné le nouveau format et les nouveaux processus des réunions du CCI.
Mesure de suivi

Mesure de suivi

Mot de la fin

Les coprésidents remercient les membres de leurs échanges fructueux sur les sujets abordés durant la réunion. Les membres voient d'un œil favorable le nouveau format et les nouveaux processus. Les coprésidents précisent qu'une téléconférence intersession est prévue en 2018 pour clore la discussion sur la substitution éclairée. Les prochaines réunions en personne auront lieu en mai et novembre 2018, avec un webinaire d'information de 4 à 6 semaines à l'avance, comme il convient.

Mesure de suivi

Participants à la réunion du CCI des 14 et 15 novembre 2017

Consulter la page Web Membres du Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques pour obtenir des renseignements biographiques.

Détails de la page

Date de modification :