Programme de contribution pour l’engagement et la sensibilisation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques: volet de la participation du public

État actuel : Fermé

La date limite pour soumettre une proposition était le 7 mars 2022.

Le Programme de contribution pour l'engagement et la sensibilisation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (le Programme de contribution) offre une contribution financière d'une durée limitée pour appuyer une participation accrue du public, y compris des Autochtones, au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le PGPC regroupe un certain nombre de programmes fédéraux dans le cadre d'une stratégie unique qui vise à comprendre et à réduire les risques posés par les produits chimiques.

La participation du public appuie toutes les activités du PGPC (par exemple, évaluation des risques, gestion des risques, recherche, suivi et surveillance, élaboration de politiques). Les connaissances et le point de vue du public, dont ceux des personnes qui sont touchées de façon disproportionnée par les effets nocifs de l'exposition aux produits chimiques, sont fournis grâce à la participation de divers intervenants et partenaires au PGPC.

Le Programme de contribution appuiera davantage la participation du public aux activités du PGPC au moyen de 2 volets de financement : participation du public et participation autochtones.  

Sur cette page

Objectifs et montant du financement

Le volet de financement pour la participation du public du Programme de contribution a été créé dans le but d’appuyer la capacité des Canadiens, plus particulièrement des organisations de la société civile et des populations touchées de façon disproportionnée, de participer au PGPC et aux initiatives plus vastes en matière de santé environnementale afin d’éclairer les décisions et les activités du programme.

Les demandes ont été acceptées pour la mise en œuvre d’un modèle de collaboration, dirigé par une seule organisation représentative, qui facilitera la communication et la coopération entre les organisations de la société civile nationales et régionales des secteurs de la santé et de l’environnement. On s’attend à ce qu’un montant d’au plus 159 000 $ par année, pour un maximum de 2 exercices (se terminant le 31 mars 2024), soit accordé à un demandeur (représentant) dans le cadre de ce processus. La durée recommandée de ce projet est de 2 ans.

Qui peut présenter une demande

Les bénéficiaires admissibles devront démontrer au moyen du processus de demande qu'ils ont :

Activités admissibles

Parmi les activités admissibles, mentionnons :

Le Programme de contribution a été conçu pour s'adapter à une gamme d'activités et encourager de nouvelles approches pour aider à élargir la participation au PGPC. L'intégration de façon significative des personnes ayant des expériences vécues et l'offre de possibilités de perfectionnement aux jeunes sont encouragées.

Comment présenter une demande

Cet appel de propositions est maintenant fermé.

Si vous souhaitez être ajouté à notre liste de contacts pour les futurs appels à propositions dans le cadre de ce Programme de contribution, veuillez envoyer un courriel à cmp-participation-pgpc@hc-sc.gc.ca.

Date limite

Cet appel de propositions a fermé le 7 mars 2022.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :