Perfectionnement professionnel et mentorat : Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers

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Énoncé de l'objectif du thème

Offrir au personnel infirmier, tout au long de sa carrière, des possibilités de perfectionner ses compétences et de poursuivre ses objectifs professionnels.

Initiative – Programmes de transition : développer et mettre en œuvre un programme officiel de transition pour les nouveaux diplômés, les nouveaux gestionnaires ou leaders, etc., qui favorise le développement de compétences cliniques et de leadership.

Résultats escomptés

Description

Cette initiative vise à offrir des programmes au personnel infirmier qui traverse des périodes de transition dans sa carrière.

Facteurs à considérer aux fins de la planification :

Population infirmière cible

Les populations infirmières cibles comprennent le personnel infirmier qui intègre ou réintègre le marché du travail ou qui accède à de nouvelles fonctions : étudiants (y compris les externes cliniques), nouveaux diplômés, nouveaux gestionnaires ou dirigeants, personnel infirmier en milieu de carrière (p. ex. affectation dans une nouvelle unité, retour au travail), personnel infirmier formé à l'étranger, personnel en fin de carrière et groupes sous-représentés au sein de la communauté infirmière (p. ex. Autochtones, Noirs).

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

Initiative – Programmes de mentorat : mettre en place un programme officiel de mentorat caractérisé par des relations fondées sur la collaboration et la confiance, et inclure une formation pour les mentors.

Résultats escomptés

Description

Cette initiative est centrée sur la mise en place de systèmes et programmes officiels de mentorat en soins infirmiers au sein des organisations de soins de santé au Canada. Les programmes de mentorat allant au-delà des soins cliniques devraient présenter les caractéristiques suivantes :

Population infirmière cible

Les populations infirmières cibles comprennent le personnel infirmier qui intègre ou réintègre la profession ou qui passe à de nouvelles fonctions : étudiants (y compris les externes cliniques), nouveaux diplômés, nouveaux gestionnaires ou dirigeants, personnel infirmier en milieu de carrière en transition (p. ex. nouvelle unité, retour au travail), personnel infirmier formé à l'étranger, personnel infirmier en fin de carrière, groupes sous-représentés au sein de la communauté infirmière (p. ex. Autochtones, Noirs).

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

Initiative – Programmes d'avancement et de transition de carrière : élaborer des programmes de soutien au personnel infirmier clinicien qui est intéressé par d'autres domaines, comme la formation clinique, la recherche et l'élaboration de politiques.

Résultats escomptés

Description

Cette initiative vise à faciliter les parcours professionnels (latéraux ou ascendants) et la transition (p. ex. nouveau titre, renouvellement de la licence) tout au long de la carrière du personnel infirmier. Cette initiative reconnaît que la profession infirmière comporte de nombreux domaines – qui sont non seulement liés aux soins cliniques, mais aussi à l'enseignement, à la recherche, à l'élaboration de politiques et à d'autres domaines – et que le cheminement ou la transition ne part pas toujours du milieu clinique (p. ex. le retour à la pratique clinique peut se faire depuis le milieu de la recherche). À cette fin, il est recommandé que les organisations, en collaboration avec les programmes de formation en sciences infirmières, tiennent compte des éléments suivants :

Facteurs à considérer aux fins de la planification :

Population infirmière cible

Les populations infirmières cibles comprennent le personnel infirmier qui intègre ou réintègre le marché du travail ou qui accède à de nouvelles fonctions :

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

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