Réduction du fardeau administratif : Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers

Sur cette page

Énoncé de l'objectif du thème

Libérer du temps pour permettre aux membres du personnel infirmier de se concentrer sur les tâches et les soins pour lesquels ils sont les seuls professionnels compétents.

Initiative – Remaniement des tâches : déterminer les possibilités de libérer du personnel infirmier afin qu'il puisse se concentrer sur l'exercice professionnel des soins infirmiers.

Résultats escomptés

Description

Cette initiative vise à faire en sorte que les tâches confiées aux professionnels des soins de santé et au personnel de soutien administratif soient celles qui conviennent le mieux à chacun. Cela peut être accompli en réorganisant l'attribution de certaines tâches et en libérant le personnel infirmier des tâches administratives et autres fonctions qui ne relèvent pas de son champ d'exercice. Il est largement reconnu que le personnel infirmier doit souvent accomplir des tâches administratives, ainsi que d'autres tâches qui ne relèvent pas de ses attributions, comme la confirmation de rendez-vous auprès des patients, le transfert de dossiers, le nettoyage des salles d'examen et le réapprovisionnement des stocks. La réorganisation du travail vise à libérer le personnel infirmier afin qu'il puisse se concentrer sur le travail pour lequel il a été formé et est qualifié. Cette initiative s'applique également aux gestionnaires, qui doivent être encouragés à donner la priorité au leadership clinique plutôt qu'aux tâches non liées aux soins infirmiers.

La réorganisation du travail comporte deux volets principaux :

Facteurs à considérer aux fins de la planification :

Population infirmière cible

Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.)

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

Initiative – Préparation numérique : préparer et soutenir le personnel infirmier grâce à des possibilités de transformation numérique qui se traduiront par une réduction de la charge administrative.

Résultats escomptés

Description

Cette initiative vise à soutenir le personnel infirmier par l'adoption de technologies qui réduisent la charge administrative. Cette initiative vise à permettre une utilisation plus efficace de la technologie par le personnel infirmier et à améliorer les résultats pour les patients, en faisant participer le personnel infirmier tout au long du processus de transformation numérique.

Les principales activités sont décrites ci-après :

Facteurs à considérer aux fins de la planification :

Population infirmière cible

Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.)

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

Initiative – Exigences relatives à la documentation : rationaliser et réduire la documentation en clarifiant le but et l'importance des documents que le personnel infirmier est tenu de produire

Résultats escomptés

Description

Cette initiative vise à s'attaquer aux défis liés à la documentation dans la pratique infirmière, en mettant l'accent sur la rationalisation et la réduction de la répétition et des formalités administratives inutiles. Grâce à une clarification du but de la documentation (c.-à-d. sa pertinence pour mesurer les soins aux patients et la qualité), le personnel infirmier peut consacrer le maximum de temps aux soins aux patients et aux soins infirmiers. Cette initiative vise à aider le personnel infirmier à exercer pleinement sa profession, tout en documentant efficacement les informations d'évaluation essentielles.

Les activités principales comprennent notamment ce qui suit :

Facteurs à considérer aux fins de la planification :

Population infirmière cible

Tous (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, gestionnaires, membres du corps professoral, etc.).

Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier

Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)

Détails de la page

Date de modification :