Votre maison est-elle en santé? : Trucs faciles pour avoir une maison en santé Guide de santé environnementale à l'intention des personnes âgées qui vivent à la maison

IMPRIMÉ
Cat. : H129-44/2014F
ISBN : 978-0-660-22570-8

PDF
Cat. : H129-44/2014F-PDF
ISBN : 978-0-660-22571-5

Pub. : SC 140185

(Format PDF, 7791 ko, 28 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2014

Table des matières

Renseignements de base

Il est important que notre foyer constitue un environnement sain pour nous comme pour
nos invités.

Des risques pour la santé peuvent exister dans tous les foyers en raison de facteurs environnementaux naturels, des produits que nous utilisons, de l'air que nous respirons, ou parfois des aliments que nous mangeons ou de l'eau que nous buvons.

Le présent guide aborde les risques pour la santé les plus courants et fournit des conseils qui vous aideront à faire de votre foyer une maison en santé.

Voici quelques conseils généraux pour réduire votre exposition à toute une gamme de substances nocives :

Protection des jeunes visiteurs

Les enfants entrent souvent en étroit contact avec leur environnement physique, car ils rampent sur le plancher et touchent et goûtent toutes sortes de choses. La poussière et les saletés sont des sources fréquentes de contact avec des substances comme le plomb, qui peuvent avoir une incidence sur le développement des enfants, même à de faibles niveaux d'exposition.

L'utilisation et la conservation des médicaments nécessitent la prise de précautions particulières

Pour obtenir des renseignements ne se trouvant pas dans le présent guide, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé.

Produits chimiques ménagers

Vous utilisez probablement chaque jour de nombreux produits chimiques comme des produits nettoyants, de la peinture, de la teinture ou du liquide lave-glace. Certaines personnes utilisent toujours des boules et des paillettes antimites. Tous ces produits peuvent être dangereux.

Manipulation des produits chimiques à la maison

Ce que vous pouvez faire :

Qualité de l'air intérieur

La mauvaise qualité de l'air intérieur peut avoir des répercussions sur votre santé.

Ce que vous pouvez faire :

Diminuer les risques de moisissures

L'exposition aux moisissures ou à des conditions humides peut irriter les yeux, le nez et la gorge. Vous pourriez aussi tousser, être essoufflé ou avoir une respiration sifflante.

Ce que vous pouvez faire :

Évitez la fumée

La fumée est nocive pour tout le monde. Les produits chimiques qu'elle contient contribuent directement à des maladies comme l'asthme, le cancer et les maladies du cœur.

Aucun niveau de ventilation ne permet d'éliminer les effets nocifs de la fumée.

Ce que vous pouvez faire :

Empêchez le monoxyde de carbone de pénétrer dans la maison

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique incolore, inodore et insipide. Les risques pour la santé sont plus importants pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (ou cardiaques). En concentrations extrêmement élevées, le monoxyde de carbone peut causer la mort.

Ce que vous pouvez faire :

Pour tout savoir sur le radon

On trouve du radon dans presque toutes les maisons. Ce gaz peut causer le cancer du poumon chez les personnes qui y sont exposées à de fortes concentrations pendant de nombreuses années.

Ce que vous pouvez faire :

Manipulation sécuritaire des aliments

Avec l'âge, le système immunitaire devient moins efficace et nous risquons davantage d'avoir des complications graves liées à des maladies transmises par les aliments ou l'eau.

Ce que vous pouvez faire :

Règle de base : En cas de doute, jetez-le!

Eau potable

Au Canada, l'eau potable est généralement de très bonne qualité. Bon nombre de Canadiens ont accès à l'eau potable traitée de leur municipalité.

Si votre eau potable provient d'un puits ou d'une autre source sur votre propriété, assurez-vous qu'il est sécuritaire d'en boire. À son état naturel, l'eau nécessite généralement un traitement. L'eau embouteillée ne présente généralement aucun danger, à condition qu'elle ait été manipulée et stockée correctement.

Ce que vous pouvez faire :

Important : Si vous utilisez un adoucisseur d'eau, vous ne devez pas boire l'eau adoucie ni l'utiliser pour faire la cuisine. L'eau adoucie peut contenir de grandes quantités de sodium ou de potassium, ce qui peut poser problème aux personnes ayant certaines affections ou qui prennent certains médicaments.

Chaleurs accablantes

Une chaleur excessive dans la maison peut être dangereuse pour votre santé, surtout si vous avez des affections comme des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou rénaux ou que vous êtes atteint d'hypertension ou d'une maladie mentale comme la dépression.

Un coup de chaleur est une urgence médicale.

Mais voici les bonnes nouvelles - les maladies provoquées par la chaleur sont prévisibles.

Ce que vous pouvez faire :

Produits de consommation

Chaque jour, vous utilisez des produits de consommation comme des produits de soins personnels, des appareils électroniques, des vêtements, des équipements, des produits de nettoyage.

Certains produits peuvent présenter des risques pour la santé. Il est donc important de prêter attention aux mises en garde, aux avertissements et aux avis de rappel.

Ce que vous pouvez faire :

Prenez les mesures nécessaires - Ressources supplémentaires

Plus d'information :

Détails de la page

Date de modification :