Conseils généraux à l'intention des voyageurs

Si vous voyagez à l'étranger, il se peut que vous vous rendiez dans des pays où certaines conditions naturelles ou artificielles, très différentes de celles prévalant au Canada, mettent en péril votre santé et votre sécurité. Les normes d'hygiène peuvent être différentes; l'eau et les aliments peuvent être contaminés; le climat et le milieu peuvent être propices à la propagation d'agents pathogènes qui n'existent pas au Canada.

Quelques précautions, un peu de planification et savoir que voyager à l'étranger n'est pas sans dangers peuvent faire toute la différence entre un voyage agréable, sans difficultés, et une expérience déplaisante. Il vous appartient de veiller sur votre santé et votre sécurité, de vous protéger et d'éviter les accidents; et ce, tant avant le départ que durant le voyage.

Si, à votre retour au Canada, vous êtes malade ou ne vous sentez pas bien, vous devriez consulter votre médecin. Sans attendre qu'il vous le demande, informez-le du lieu de votre récent voyage ou séjour à l'étranger.

Les informations présentées ci-après sont des conseils généraux relatifs à la santé des voyageurs à l'étranger. Pour obtenir des précisions sur votre cas personnel et des conseils relatifs aux pays où vous vous rendrez , consultez un médecin ou une clinique santé-voyage .

Les conseils aux voyageurs touchent divers sujets, tels que :

Vous pouvez également obtenir des  renseignements par pays. Ils sont offerts par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et comportent des conseils de santé élaborés par la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada.

Des renseignements concernant la sécurité et la protection durant le voyage sont offerts par le programme  Assistance aux voyageurs ainsi que par le MAECI (1 800 267-6788) ou encore par le biais d'un service d'information par télécopieur (1-800-575-2500).

Santé Canada offre également des programmes d'inspection tels que le Programme d'inspection des navires de croisière, afin de protéger la santé des voyageurs autant au Canada qu'à l'étranger.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :