ARCHIVÉE - Programmes d'inspection

Afin de prévenir l'introduction, la transmission ou la propagation de maladies transmissibles au Canada, Santé Canada a mis en oeuvre des programmes d'inspection volontaire de la conformité dans les installations de transport de voyageurs nationaux et internationaux au Canada. Une équipe d'inspecteurs en hygiène du milieu répartis dans l'ensemble du Canada procède à des inspections sanitaires à bord des moyens de transport de passagers nationaux et internationaux comme les navires de croisière, les transbordeurs et les trains, ainsi que pour les cuisines de l'air.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada, par l'entremise du Bureau de la santé publique (BSP), assume les activités suivantes :

  • Inspection des denrées alimentaires, de l'eau et des conditions générales d'hygiène à bord des navires de croisière internationaux et interprovinciaux, des transbordeurs à passagers, des trains et des services auxiliaires (cuisines de l'air, gares ferroviaires, etc.), dans les installations aéroportuaires et dans les installations fédérales desservant le public.
  • Inspection des navires internationaux pour prévenir l'introduction de maladies transmissibles au Canada.
  • Des rapports d'enquête et des services consultatifs en vue de prévenir et d'endiguer des maladies gastro-intestinales à la demande de l'industrie ou en raison de taux d'incidence élevés observés lors de campagnes de surveillance.
  • De l'information générale et des renseignements sur les pratiques de salubrité du milieu et de santé publique sont communiqués aux entreprises engagées dans l'approvisionnement en nourriture et en eau potable afin d'assurer une connaissance suffisante des pratiques sécuritaires.

Quels sont les renseignements disponibles?

L'approche préventive adoptée par Santé Canada se traduit par des normes rigoureuses et un degré de conformité élevé dans l'industrie sur les plans de la salubrité des aliments, de la qualité de l'eau potable et des pratiques d'hygiène; cette approche est d'ailleurs reconnue comme innovatrice par l'Organisation mondiale de la Santé. Santé Canada effectue des inspections dans le cadre des programmes suivants :

Les documents d'orientation suivants ont été élaborés en réponse à la pandémie de grippe H1N1 de 2009 :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :