Déclaration des coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes

Déclarations

Le 6 juin 2017 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

OTTAWA - Chaque jour, la consommation problématique d'opioïdes a des effets dévastateurs sur des Canadiens et leur famille. Pour enrayer la crise et mettre fin aux décès, il faut disposer de données.

Aujourd'hui, au nom du Comité consultatif spécial (CCS) fédéral-provincial-territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes, nous publions des données nationales sur les décès vraisemblement attribuables aux opioïdes qui sont survenus au Canada en 2016.

Selon nos estimations, au moins 2 458 Canadiens sont morts d'une surdose d'opioïdes en 2016. Cela équivaut à près de sept décès dus à la consommation d'opioïdes par jour. L'Ouest canadien est le plus durement touché.

Les données sont assujetties au perfectionnement continu. Grâce à la création d'un outil de déclaration commun, nous diffuserons dorénavant des données sur les décès attribuables aux opioïdes tous les trimestres.

En décembre 2016, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont créé le Comité consultatif spécial (CCS) sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes, chargé d'étudier le problème urgent des surdoses et des décès liés à la consommation d'opioïdes ainsi que d'encourager l'échange de renseignements entre les administrations en ce qui concerne la crise des opioïdes au Canada.

Le Comité consultatif spécial est déterminé à améliorer les données sur les opioïdes et la surveillance pour mieux orienter l'élaboration d'approches en matière de prévention des surdoses, de traitement et de réduction des méfaits partout au pays.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique par intérim du Canada

Dr Robert Strang
Médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse

Renseignements supplémentaires
Rapport national de 2016: Décès vraisemblablement attribuables aux opioïdes
www.canada.ca/opioides

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :