Mois national de la santé buccodentaire – avril 2018

Déclaration

Avril est le Mois de la santé buccodentaire au Canada, l’occasion pour les Canadiens veiller un peu plus à leur santé buccodentaire et de reconnaître ses répercussions souvent sous-estimées sur le bien-être global. De plus, la Semaine nationale des hygiénistes dentaires se déroule du 7 au 13 avril. C’est le moment de saluer ces professionnels dévoués qui nous aident à avoir une bouche en santé.

Le thème de cette année est « Pense à ta bouche, pense à ta santé ». Les maladies buccodentaires, qui vont de la carie dentaire aux maladies des gencives en passant par le cancer de la bouche, comptent parmi les maladies les plus fréquentes au Canada et dans le monde. Pourtant, bon nombre d’entre elles peuvent être prévenues – se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours et consulter régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire sont des moyens de maintenir la santé de notre bouche. Les aliments que nous consommons jouent également un rôle : avoir une alimentation saine et équilibrée réduit le risque de problèmes de santé buccodentaire.

Si ces mesures peuvent sembler faciles pour certains, il peut être difficile pour de nombreux Canadiens de faire des choix sains. En effet, les familles qui manquent de temps ou d’argent doivent parfois se rabattre sur des aliments transformés malsains à forte teneur en sucre. Le gouvernement comprend ces contraintes et pour cette raison, il a lancé sa Stratégie en matière de saine alimentation pour contribuer à faire du choix sain le choix le plus facile.

Je vous incite à prendre quelques instants pour vous renseigner sur la santé buccodentaire, y compris sur les moyens pour préserver la santé de votre bouche et prévenir les maladies. Exprimez aussi votre reconnaissance envers les hygiénistes dentaires du Canada en utilisant le mot-clic #SNHD18 dans les médias sociaux.  

En ce mois d’avril, pensez à votre santé en prenant soin de votre bouche.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :