Le gouvernement du Canada finance un portail pour promouvoir des modes de vie sains - Un laboratoire novateur aidera les jeunes entreprises à concevoir et à mettre en œuvre des activités pour prévenir les maladies chroniques

Communiqué de presse

11 février 2019 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Agence de la santé publique du Canada

Le Canada est aux prises avec un fardeau croissant de maladies chroniques. Presque deux Canadiens sur cinq âgés de vingt ans et plus sont atteints d’au moins une des dix maladies chroniques les plus courantes, notamment le cancer et les maladies cardiaques. Par ailleurs, certains enfants développent maintenant des maladies chroniques comme le diabète de type 2, qui auparavant n’apparaissaient normalement pas avant l’âge adulte. La bonne nouvelle c’est que bon nombre de ces maladies peuvent être évitées.

Aujourd’hui, de la part de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l’honorable Hedy Fry, députée, a annoncé un versement de 950 000 $ sur 30 mois pour financer le laboratoire de promotion de la santé de RADIUS, qui relève de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser. Dans le cadre de ce projet, RADIUS collaborera avec des organisations pour élaborer et mettre à l’essai des initiatives portant sur les maladies chroniques au Canada, et en accélérer l’exécution.

RADIUS aidera de 70 à 90 organisations à impact social à concevoir, à mettre au point et à intensifier des activités pour lutter contre les facteurs de risque (mauvaise alimentation, tabagisme et sédentarité) qui contribuent à l’apparition de maladies chroniques. Les organisations choisies par RADIUS auront accès à toute une gamme d’experts qui leur offriront conseils et soutien pour les aider à accroître la taille et la portée de leurs activités de promotion des modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques. Les leçons tirées des projets  soutenus par le laboratoire de promotion de la santé de RADIUS seront communiquées à un réseau de partenaires pour encourager l’application d’approches novatrices éprouvées de promotion des modes de vie sains dans les politiques et les pratiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité d’encourager un mode de vie sain afin de prévenir l’apparition de maladies chroniques. L’approche employée par RADIUS en ce qui concerne la promotion des modes de vie sains et la prévention des maladies chroniques, qui est axée sur la collaboration avec de jeunes entreprises pour élaborer et mettre à l’essai des programmes, est une façon stimulante de s’attaquer aux facteurs de risque des maladies chroniques. Je suis impatiente de voir les idées novatrices pour améliorer la santé de la population canadienne qui résulteront de notre investissement. »

L’honorable Hedy Fry
Députée

« Le maintien d’un mode de vie sain, notamment faire de l’activité physique, manger des aliments sains, consommer moins d’alcool et choisir de ne pas fumer, est un élément essentiel du bien-être et de la qualité de vie de la population canadienne. Il permet aussi de prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers. Pour améliorer la santé de l’ensemble de la population, nous devons favoriser les comportements sains grâce à des actions et à des partenariats novateurs et nous attaquer aux obstacles sociaux et économiques auxquels se butent les Canadiens et Canadiennes lorsqu’ils essaient de faire des choix sains. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« Nous sommes très heureux de nous associer avec l’Agence de la santé publique du Canada pour le laboratoire de promotion de la santé, une plateforme d’incubation et d’innovation sociale qui favorise un mode de vie sain et la prévention de maladies chroniques. Il s’agit d’un nouveau type de partenariat pour RADIUS et l’Agence et il servira d’exemple de partenariat entre le Canada et des universités, de portails d’incubation et d’innovation sociale, de façons de tirer parti des investissements gouvernementaux et d’en mesurer l’ampleur potentielle. »

Shawn Smith
Cofondateur et directeur de RADIUS, Simon Fraser University

Faits en bref

  • L’Agence de la santé publique du Canada investit 950 000 $ sur 30 mois dans le laboratoire de promotion de la santé de RADIUS par l’entremise de son approche de Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Ce programme appuie des partenariats novateurs pour lutter contre les facteurs de risque communs qui sous-tendent les principales maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer.

  • Les maladies chroniques comptent parmi les principales causes de décès et de réduction de la qualité de vie de la population canadienne. Les trois plus importants facteurs qui contribuent aux maladies chroniques sont le tabagisme, une alimentation malsaine et l’obésité.

  • Les 10 principales maladies chroniques engendrent des coûts directs liés aux soins de santé s’élevant à 27,5 milliards de dollars (en dollars de 2017).

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :