Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires

Document d'information

26 juin 2019

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer le multiculturalisme et à relever les défis importants et uniques en matière de santé mentale auxquels font face les communautés noires du Canada. Dans le budget de 2018, le gouvernement s’est engagé à consacrer 19 millions de dollars pour relever les défis auxquels font face les communautés noires.

Dans le cadre de cet investissement, l’Agence de la santé publique du Canada fournit jusqu’à 10 millions de dollars sur cinq ans par l’intermédiaire de son programme Promouvoir l’équité en santé : Initiative sur la santé mentale des communautés noires (SMCN) pour mieux soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés noires.

L’initiative SMCN comprend deux volets de financement :

  • Le volet d’incubation offre un financement à court terme pour appuyer les activités de renforcement des capacités qui aideront les organismes à concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets qui favorisent la santé mentale des communautés noires.
  • Le volet de mise en œuvre fournit du financement aux bénéficiaires pour des projets communautaires qui mettent en œuvre et évaluent des programmes axés sur la culture qui font la promotion de la santé mentale et qui s’attaquent à ses causes pour les communautés noires.

Les projets annoncés aujourd’hui reçoivent du financement dans le cadre du volet d’incubation. Ils comprennent :

African Diaspora Association of the Maritimes (ADAM)

Promouvoir l’équité en santé mentale pour les familles noires des Maritimes 75 000 $

Au sein des communautés, ce projet tentera de promouvoir la compréhension de la santé mentale, y compris le rôle du stress induit par le racisme. Le projet visera à accroître le potentiel chez les communautés noires en mettant sur pied une équipe consultative communautaire ; en formant des membres de la communauté noire sur les premiers soins en santé mentale ; en tenant des séances d’engagement communautaire pour identifier les défis en matière d’accès aux soins en santé mentale parmi les noirs canadiens et en organisant des évènements qui visent à offrir des débouchés sains au stress. Le projet visera également à créer un réseau de professionnels de la santé mentale culturellement compétents, qui pourront fournir de la formation, des ateliers et des conseils sur des stratégies de promotion à long terme sur la santé mentale. Les évènements communautaires liés au projet seront ouverts à tous les individus d’ascendance africaine de partout dans les maritimes et on tentera particulièrement d’atteindre les communautés de la diaspora africaine nouvellement arrivées au Canada.

Aspire for Higher Elite Basketball

Élaboration d’un programme d’études et d’un plan d’évaluation de l’Initiative en santé mentale 75 000 $

Ce projet vise à élaborer un programme d’éducation en santé mentale et à renforcer les capacités pour sa mise en œuvre dans le cadre des programmes Aspire for Higher Elite Basketball pour les jeunes. Le nouveau programme d’études en santé mentale sera élaboré en consultation avec des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’éducation, des organismes de protection de l’enfance et d’autres partenaires et organismes. Ce projet offrira un soutien ciblé aux jeunes noirs, en particulier aux garçons, de Brampton, en Ontario.

Université de Dalhousie

Mobiliser les partenariats : Prendre des mesures ensemble pour une réintégration soutenue 75 000 $

Ce projet vise à élaborer des approches pour appuyer la réinsertion sociale des Néo-Écossais d’origine africaine qui ont quitté le système de justice pénale et à éliminer les obstacles liés à la santé mentale, y compris la stigmatisation. Ce projet de renforcement des capacités mettra l’accent sur l’identification des lacunes en matière de connaissances et de services, et sur l’établissement d’un réseau de défenseurs, d’organismes et de professionnels pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes culturellement pertinents. La population cible est composée de jeunes d’ascendance africaine âgés de 15 à 35 ans qui étaient incarcérés ou en conflit avec la loi. Ce projet intégrera des personnes de tout genre pour s’assurer que de multiples perspectives sont représentées.

Kaleo Productions

La santé mentale est-elle l’affaire de l’Église noire? 75 000 $

Kaleo Productions élaborera et présentera un symposium annuel sur la santé mentale pour les Églises noires afin d’outiller ses membres pour les aider à éliminer la stigmatisation et à découvrir et éduquer les réalités de la santé mentale dans l’Église noire. Les activités du projet comprennent un hôtel de ville, trois symposiums sur les sous-groupes au sein des Églises noires (jeunes, femmes, aînés) et de courts documentaires et balados pour sensibiliser les gens. La population cible est constituée de Noirs, d’Africains ou de membres caribéens de l’Église noire de la région du Grand Toronto.

Les administrateurs de l’Université de Calgary

Promouvoir l’équité en santé mentale pour les réfugiés noirs du Canada : Une intervention pilote auprès de réfugiés rwandais et soudanais du Sud à Calgary et Edmonton (Alberta) 75 000 $

Ce projet établira un partenariat de collaboration entre des universitaires, des dirigeants canadiens noirs et des représentants des communautés de réfugiés noirs afin d’améliorer la compréhension des problèmes de santé mentale chez les réfugiés noirs du Canada. Les activités du projet comprennent le renforcement des partenariats au sein de la communauté, la communication des connaissances au sein de la communauté, l’identification d’approches prometteuses et la conception d’une solution communautaire pour aborder les déterminants sociaux de la santé mentale des réfugiés. Le projet se concentrera sur les réfugiés rwandais et soudanais du Sud.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :