Déclaration commune des coprésidents du Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes à propos de nouvelles données concernant la crise des opioïdes

Déclaration

11 décembre 2019 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes, à savoir la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, ont fait aujourd’hui la déclaration qui suit concernant la publication de nouvelles données sur les méfaits liés aux opioïdes au Canada.

« La crise des surdoses d’opioïdes continue d’avoir des effets dévastateurs sur de nombreux Canadiens d’un océan à l’autre ainsi que sur leur famille et leur collectivité. Les données actualisées que nous publions aujourd’hui font ressortir la nécessité d’un engagement continu de la part de toutes les administrations à l’égard d’une approche globale et collaborative.

« De janvier à juin 2019, il y a eu 2 142 décès apparemment liés aux opioïdes. Cela porte malheureusement à 13 913 le nombre de personnes qui sont mortes à la suite d’une surdose présumée d’opioïdes au Canada de janvier 2016 à juin 2019.

« Bon nombre de ces décès résultent de la contamination des drogues illégales par des substances toxiques. Le fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques illégaux et très toxiques constituent encore l’une des principales causes de cette crise. Les données révèlent également qu’il s’agit d’un problème de santé publique plus vaste qu’on ne le pensait. Des milliers de Canadiens font encore des surdoses non mortelles chaque année, et des centaines de milliers d’autres ont une consommation problématique de substances.

« Grâce à une collaboration entre Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, nous avons pu, pour la première fois, intégrer des données nationales sur les hospitalisations liées à une intoxication par des opioïdes. Elles sont accompagnées de données des Services médicaux d’urgence sur les surdoses présumées d’opioïdes afin de brosser un tableau plus complet des méfaits causés par les opioïdes à l’échelle nationale. L’élargissement du point de vue permettra de mieux orienter les mesures prises par tous les gouvernements.

« La crise des surdoses d’opioïdes est un problème complexe. Nous savons qu’il faudra du temps pour en venir à bout. Pour apporter des changements importants et durables, nous devons travailler ensemble afin de faire évoluer toute la société. Il faut notamment lutter contre la stigmatisation associée à la consommation de substances, mettre en œuvre d’autres mesures de réduction des méfaits et réduire les obstacles au traitement. Il faut aussi poursuivre notre collaboration pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette crise, comme la santé mentale et les facteurs sociaux et économiques qui font courir plus de risques aux Canadiens.

« Il ne faut jamais oublier que, derrière chaque décès par surdose, chaque intervention d’urgence et chaque hospitalisation, il y a des personnes, des familles et des amis qui vivent des événements très stressants et traumatisants.

« Il reste encore beaucoup à faire pour remédier à la crise des surdoses d’opioïdes. Les Canadiens peuvent toutefois avoir la certitude que la poursuite de ces efforts demeure une priorité absolue. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Coprésidente, Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes

Dr Saqib Shahab
Médecin hygiéniste en chef, Saskatchewan
Coprésident, Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes

Liens connexes

Rapport national : Méfaits associés aux opioïdes au Canada
Mesures fédérales sur les opioïdes
Carte interactive : La réponse du Canada à la crise des opioïdes
Crise des opioïdes au Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :