Document d’information : Financement de nouveaux projets au moyen du Fonds de partenariat d’immunisation 

Document d'information

Avril 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) en 2016 pour appuyer des projets visant à améliorer l’accès à la vaccination et l’adoption des vaccins. En 2020, le FPI a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets ayant pour but d’accroître la couverture vaccinale au Canada et portant sur trois domaines prioritaires :

  • renforcement de la capacité des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et défenseurs de la vaccination;
  • appui à l’éducation, à la promotion et à la sensibilisation communautaires liées à la COVID-19;
  • renforcement de la capacité de communication de renseignements sur la vaccination fondés sur des données probantes.

Le financement comprend : 

  • 30,25 millions de dollars pour des projets communautaires visant à accroître la confiance dans les vaccins. Ces fonds serviront à concevoir des ressources éducatives ainsi que des outils adaptés et ciblés pour sensibiliser les gens et accroître leur confiance dans les vaccins contre la COVID‑19. Ils permettront aussi aux membres et aux dirigeants de collectivités d’accroître la confiance dans les vaccins et d’éliminer les obstacles à l’accès et à l’acceptation à l’échelon local;
  •  32,5 millions de dollars sur deux ans et demi pour permettre aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’améliorer leurs registres de vaccination électroniques afin de mieux surveiller le taux de vaccination;    
  • 1,3 million de dollars pour modifier les programmes actuellement financés afin d’y inclure des mesures et des activités liées à la COVID‑19.

Une invitation ouverte à soumissionner a été lancée en février 2021 à l’intention des organismes admissibles désireux d’obtenir du financement dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation (FPI). Deux nouveaux projets sont financés par le FPI :

Organisme responsable : Association canadienne des centres de sciences (ACCS), Toronto (Ontario)

Nom du projet : LaScienceDabord

Description : Il s’agit d’une initiative nationale de sensibilisation et de mobilisation qui consiste à créer, à distribuer et à amplifier le meilleur contenu scientifique possible au sujet de la COVID‑19 et des vaccins contre cette maladie. LaScienceDabord réfutera la mésinformation sur la COVID-19 en mobilisant les communicateurs canadiens en sciences et en santé, les médias grand public d’envergure nationale, les influenceurs s’intéressant à la science sur les médias sociaux ainsi que le grand public. Ce réseau national contrera la mésinformation et la désinformation dans les réseaux sociaux et présentera des renseignements valides sur la santé et la science relativement à la COVID-19. LaScienceDabord travaillera également en étroite collaboration avec les collectivités pour s’assurer que les populations vulnérables ont accès à des renseignements scientifiques vérifiés par des experts et adaptés à leur culture au sujet des vaccins contre la COVID‑19.

Financement : 1 749 578 $

Organisme responsable : Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Nom du projet : Système CARD – jouez vos cartes pour améliorer l’expérience de la vaccination contre la COVID‑19

Description : Ce projet vise à réduire l’hésitation à l’égard de la vaccination. Chaque lettre du mot CARD correspond à des interventions que les professionnels de la santé et les sujets vaccinés peuvent « jouer » pour améliorer l’expérience de la vaccination. Cette initiative s’appuiera sur l’outil de gestion de la douleur conçu, à l’origine, pour la vaccination des enfants et réalisé par l’Université de Toronto, qui est fondée sur des données probantes et reconnue à l’échelle internationale. Les stratégies d’atténuation de la douleur et de la peur proposées par le système CARD seront adaptées aux adultes afin que leur expérience de la vaccination contre la COVID‑19 soit positive. Le but est de faire en sorte que les gens reçoivent la série de deux doses et puissent devenir des défenseurs de la vaccination dans leur propre sphère d’influence.

Financement : 499 792 $

Détails de la page

Date de modification :