Document d’information – Deux nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation

Document d'information

Juillet 2021

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) en 2016 pour appuyer des projets qui améliorent l'accès aux vaccins et qui encouragent la vaccination. En 2020, ce fonds a reçu 64 millions de dollars pour appuyer des projets visant à accroître la couverture vaccinale au Canada dans trois domaines prioritaires :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • Appuyer l'éducation, la promotion et la sensibilisation relatives à la COVID-19 dans la collectivité;
  • Renforcer les capacités pour une communication sur la vaccination fondée sur des données probantes.

Ce financement comprend :

  • 30,25 millions de dollars pour des projets communautaires visant à concevoir des ressources éducatives et des outils adaptés et ciblés afin d'accroître la sensibilisation et la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Ce financement servira aussi à appuyer les efforts des membres et des dirigeants de la communauté visant à accroître la confiance à l'égard des vaccins et à réduire les obstacles à l'accès au vaccin et à son adoption au sein de leur communauté.
  • 32,5 millions de dollars à répartir sur 2,5 ans pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à améliorer leurs registres électroniques de vaccination afin de mieux surveiller le taux de vaccination.
  • 1,3 million de dollars pour modifier des projets financés existants afin d'y intégrer des mesures et des activités visant à lutter contre la COVID-19.

Voici les deux nouveaux projets financés par le FPI :

Organisation responsable : BGC Canada (anciennement Repaires jeunesse du Canada)

Nom du projet : Tackling Vaccine Hesitancy in Canada: A Community-Based BGC Clubs Approach to Raising Awareness about the Benefits of COVID-19 Vaccinations (Combattre l'hésitation à se faire vacciner au Canada : Une approche communautaire des clubs BGC pour sensibiliser les gens aux avantages des vaccins contre la COVID-19)

Description : Ce projet a pour but de favoriser, parmi les familles d'enfants et de jeunes qui participent aux programmes des clubs BGC à la grandeur du Canada, la communication de messages positifs concernant les vaccins contre la COVID-19 et la tenue d'un dialogue reposant sur des faits relativement à la vaccination. L'objectif du projet sera atteint par la mise en place de programmes éducatifs en ligne adaptés au développement et destinés aux enfants, à leurs parents et à leurs fournisseurs de soins, ainsi que par la mobilisation des jeunes au moyen de vidéos ciblées sur les médias sociaux.

Financement : Jusqu'à 500 000 $

Organisation responsable : Conseil canadien de la sécurité

Nom du projet : Elmer Vaccine Education and Awareness Program (Programme de sensibilisation aux vaccins d'Elmer)

Description : Par l'intermédiaire de ce projet, le Conseil canadien de la sécurité créera un programme de sensibilisation aux vaccins, qui sera offert gratuitement dans les écoles de partout au Canada avec l'aide des enseignants. Le matériel proposé par le programme, soit un cours vidéo et des documents d'accompagnement, sera adapté aux élèves des cycles primaire, moyen et intermédiaire et aidera les enseignants à sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de la vaccination contre la COVID-19.

Financement : Jusqu'à 220 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :