Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 22 octobre 2021

Discours

Le 22 octobre 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les dernières données de surveillance montrent une diminution continue de l'activité de la maladie à l'échelle nationale et dans la plupart des provinces et territoires.

Au cours de la dernière semaine, un peu plus de 2 800 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour au Canada, et les tendances relatives aux cas graves se stabilisent. En moyenne, moins de 2 400 personnes atteintes de la COVID-19 étaient traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 720 dans les unités de soins intensifs, et 35 décès ont été signalés quotidiennement au cours des 7 derniers jours.

Près de 90 % de la population admissible a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Canada, et les données probantes continuent de montrer que la pleine vaccination offre une bonne protection contre l'infection à la COVID-19 et une excellente protection contre les formes graves de la maladie. Cependant, aucun vaccin n'est parfait et il y aura des cas de protection sous-optimale ou des cas post-vaccination. C'est pourquoi il est important de se rappeler que les vaccins doivent faire partie d'une stratégie de protection exhaustive à plusieurs couches qui comprend d'autres pratiques et précautions, ainsi qu'une surveillance et des ajustements continus.

Dans le cadre de l'engagement continu du Canada à surveiller attentivement l'innocuité et l'efficacité des vaccins, et à mettre à jour les recommandations sur les vaccins à mesure que les données probantes évoluent, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a mis à jour ses recommandations pour offrir aux Canadiens la meilleure protection possible contre la COVID-19. L'examen par le CCNI des dernières données probantes appuie le fait que, avec une surveillance clinique appropriée, il est possible de fournir en toute sécurité le vaccin contre la COVID-19 aux personnes ayant présenté de très rares réactions allergiques graves immédiates après avoir reçu une première dose. Cela signifie que ces personnes peuvent recevoir les doses supplémentaires dont elles ont besoin pour compléter leur série vaccinale primaire contre la COVID-19 et être mieux protégées contre la COVID-19.

De plus, les renseignements actualisés du CCNI sur les intervalles optimaux entre les première et deuxième doses d'une série de vaccins primaires contre la COVID-19 montrent que le prolongement des intervalles au-delà de ceux initialement autorisés entraîne des réponses immunitaires plus fortes, ce qui confère une protection encore meilleure contre l'infection à la COVID-19 et les résultats graves.

Même si notre protection contre la COVID-19 a été renforcée par les vaccins, nous devons aussi penser à nous protéger contre d'autres infections à l'approche de la saison des infections respiratoires. En plus de recevoir les vaccins recommandés, comme le vaccin contre la grippe et ceux qui sont prévus aux calendriers de vaccination pour les enfants et les adultes, nous pouvons prendre d'autres mesures pour rester en bonne santé, comme porter un masque, se laver les mains, tousser dans le creux du bras, optimiser la ventilation des espaces intérieurs et rester à la maison et à l'écart des autres si nous présentons des symptômes.

Le fait de maintenir nos habitudes simples et bien rodées pendant l'automne et l'hiver nous permettra d'être en meilleure santé et d'atténuer la pression sur le système de santé en vue d'une reprise à long terme en douceur. Cela vaut aussi pour la planification d'activités sociales, dont l'Halloween. Grâce à notre grande créativité canadienne, nous pouvons faire en sorte que les enfants, et ceux qui ont un cœur d'enfant, aient du plaisir et profitent de cette tradition spéciale en toute sécurité.

Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :