Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 28 janvier 2022
Discours
Le 28 janvier | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L'application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d'obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d'évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.
Bien que le nombre de cas signalés quotidiennement reste à des niveaux records et constitue toujours une sous-estimation du nombre réel d'infections, de multiples indicateurs suggèrent que les infections ont atteint un pic au niveau national, notamment le nombre de cas quotidiens, la positivité des tests, le Rt (ou taux de reproduction réel) et les tendances de la surveillance des eaux usées.
En date du 26 janvier, le nombre moyen de cas sur 7 jours, soit plus de 19 000 cas signalés quotidiennement, correspond à une diminution de 28 % par rapport à la semaine précédente et l'incidence diminue dans tous les groupes d'âge. De même, bien que le dernier taux moyen sur 7 jours de positivité des tests de laboratoire reste élevée, à 19 %, il a progressivement diminué dans dernières semaines, y compris la baisse de 14 % par rapport à la semaine précédente.
Cela nous rassure sur le fait que les efforts individuels, y compris la superposition de mesures protections personnelles comme le port du masque et la limitation des contacts en personne - de concert avec les mesures de santé publique axées sur la population pour réduire les taux de contact - contribuent à ralentir la transmission et à atténuer les tendances des maladies graves. À l'heure actuelle, les indicateurs de retard sont toujours en hausse. Au cours de la même période, près de 10 800 personnes atteintes du COVID-19 ont été traitées en moyenne chaque jour dans nos hôpitaux, dont plus de 1 200 dans des unités de soins intensifs, et 168 décès ont été signalés quotidiennement. C'est pourquoi il reste important de limiter autant que possible la propagation.
Une mise à jour avec la meilleure protection disponible des vaccins contre la COVID-19 réduit considérablement le risque de tomber gravement malade. Pour les personnes admissibles, il a été démontré que l'administration d'un rappel de vaccin ARNm offre une protection supplémentaire contre l'infection, mais surtout une très bonne protection contre les maladies graves entraînant une hospitalisation et attribuables au variant Omicron.
Les autorités sanitaires du Canada ont continué à surveiller les données relatives à l'innocuité des vaccins découlant de millions de vaccinations contre la COVID-19, et elles mettent régulièrement à jour les recommandations relatives aux vaccins. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a mis à jour ses recommandations sur l'utilisation des vaccins à ARNm pour les enfants de 5 à 11 ans, ce mardi,et celles pour les adolescents de 12 à 17 ans, aujourd'hui.
Les enfants et les adolescents courent toujours un risque faible de subir des conséquences graves par rapport aux personnes plus âgées. Cependant, les taux sensiblement plus élevés d'infection par le variant Omicron ont entraîné une hausse du nombre d'enfants atteints de la COVID-19 qui doivent être hospitalisés. Par conséquent, le CCNI souligne dans ses dernières recommandations les occasions importantes d'améliorer la protection dans ces groupes d'âge, plus particulièrement chez les personnes pour lesquelles les vaccins ne sont pas contre-indiqués :
- Le CCNI recommande désormais fortement que les enfants de 5 à 11 ans reçoivent une série primaire complète de 2 doses de 10 mcg du vaccin pédiatrique à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer avec une période d'au moins 8 semaines entre la 1re et la 2e dose; il recommande également une 3e dose pour les enfants de ce groupe d'âge ayant une immunodéficience modérée ou grave.
- Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le CCNI recommande toujours fortement une série primaire complète de vaccins à ARNm* contre la COVID-19, y compris une 3e dose pour ceux ayant une immunodéficience modérée ou grave.
- Qui plus est, en ce qui a trait aux adolescents plus susceptibles aux conséquences graves en raison de facteurs de risque biologiques ou sociaux, le CCNI recommande désormais une dose de rappel d'un vaccin à ARNm autorisé contre la COVID-19 pouvant être offerte au moins 6 mois après l'administration de la série vaccinale primaire contre la COVID-19.
- Cela comprend les adolescents de 12 à 17 ans qui :
- ont un problème médical sous-jacent qui pourrait les exposer à un risque élevé de maladie grave attribuable à la COVID-19, y compris les ceux qui sont immunodéprimés et ceux qui ont déjà reçu une série primaire de trois doses;
- résident dans des lieux d'habitation collective, dont les refuges, les foyers de groupe, les logements pour les travailleurs migrants, les établissements correctionnels;
- appartiennent à des communautés racialisées ou marginalisées affectées de manière disproportionnée par COVID-19.
- Cela comprend les adolescents de 12 à 17 ans qui :
Une vaccination à jour est recommandée pour une meilleure protection de toutes les personnes admissibles. Cela est particulièrement important pour les parents, les tuteurs et les contacts proches, afin de contribuer à la protection des enfants et des adolescents qui ne peuvent pas être vaccinés ou qui présentent des pathologies les exposant à un risque d'issue grave.
Cependant, comme aucun vaccin n'est efficace à cent pour cent, il est important que chacun continue de suivre les mesures de protection individuelle - comme porter un masque de bonne qualité et bien ajusté, éviter les endroits bondés et améliorer la ventilation intérieure.
Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :