Le gouvernement du Canada subventionne des projets visant à faire connaître la démence et à favoriser la création de communautés bienveillantes à l’égard des personnes qui en sont atteintes

Document d'information

Janvier 2022

L'Agence de la santé publique du Canada consacre plus de 9,5 millions de dollars à 15 projets se déroulant dans l'ensemble du pays. Destinés à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada sur la démence, ces projets visent à sensibiliser la population à la démence tout en soulignant l'importance de réduire le risque et la stigmatisation, d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et celle des aidants naturels et de créer des communautés bienveillantes à l'égard de personnes atteintes.

Les projets annoncés aujourd'hui sont subventionnés par deux programmes de sensibilisation à la démence.

  • Treize projets sont subventionnés dans le cadre du Fonds stratégique pour la démence (FSD) à la suite d'une première invitation à présenter des demandes de financement. Ces projets visent principalement à sensibiliser davantage le public aux mesures susceptibles d'aider à prévenir la démence, à réduire la stigmatisation et à aider les collectivités à devenir plus bienveillantes à l'égard des personnes qui en souffrent.
  • Deux projets sont subventionnés dans le cadre d'Investissement en matière de démence dans la communauté (IDC), programme servant à soutenir des projets communautaires visant à améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et celui de leurs aidants naturels, à enrichir les connaissances sur la démence et leurs facteurs de risque et à évaluer l'efficacité d'interventions découlant de projets.

Projets subventionnés par le Fonds stratégique pour la démence

Artful Moments: Shared Learning (Moments artistiques : apprentissages communs)
Art Gallery of Hamilton
Subvention : jusqu'à 275 160 $

Artful Moments est un programme d'art créé spécifiquement à l'intention des personnes atteintes de démence; il offre un espace aux participants pour leur permettre de parler d'art et de faire des activités de création artistique. Ce nouveau financement permettra d'élargir le programme Artful Moments déjà établi, par l'élaboration et le partage des méthodes exemplaires, afin d'appuyer les galeries et les musées d'art provinciaux de mettre en œuvre des programmes semblables à d'autres endroits. Les établissements d'art public participant à ce projet contribueront à sensibiliser le public à la démence et à réduire la stigmatisation tout en devenant plus bienveillants, accessibles et accueillants à l'égard des personnes vivant avec la démence.

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de démence
École nationale de ballet du Canada
Subvention : jusqu'à 716 000 $

Ce projet vise à souligner et à renforcer la capacité des personnes atteintes de démence à être créatives, gaies et imaginatives de manière à réduire la stigmatisation et promouvoir la création de communautés bienveillantes à l'égard de ces personnes partout au Canada. Il contribuera aussi à construire une culture dans laquelle la danse fera partie de la vie quotidienne de la personne atteinte de démence et à lui donner plus d'occasions de danser. Grâce à ce projet, les collectivités seront mieux informées au sujet des habiletés des personnes touchées par cette maladie, et pourront offrir des activités de danse adaptées aux personnes qui en sont atteintes, dans un milieu non stigmatisant. L'École nationale de ballet du Canada produira également un film fondé sur la recherche, qui défie les idées préconçues stigmatisantes au sujet des personnes touchées par la démence, cherchant à s'épanouir au moyen de la danse.

Mesures visant à prévenir ou combattre la stigmatisation des personnes âgées atteintes de démence dans leurs collectivités et promouvoir leur inclusion
Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville
Subvention : jusqu'à 378 597 $

Ce projet vise à identifier les pratiques exemplaires permettant de réduire la stigmatisation et favoriser des collectivités accueillantes pour les personnes atteintes de démence. Il servira à élaborer des vidéos et des documents de formation en ligne visant à sensibiliser le public et accroître les connaissances sur la démence de la population et des premiers intervenants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les vidéos seront projetées sur des écrans situés à des endroits stratégiques dans Saint-Jean-sur-Richelieu, principalement dans des secteurs où un nouveau quartier abritant des habitations spécialisées accueillant des personnes atteintes de démence pourrait être développé. Les programmes de formation offerts par le Cégep de Drummondville, le campus Notre-Dame-de-Foy et Le Centre RISC à l'intention du personnel infirmier et des premiers intervenants intègreraient le matériel et les connaissances acquises au cours de ce programme, ce qui aidera les futurs fournisseurs de soins à mieux répondre aux besoins des aidants naturels et des personnes atteintes de démence.

Open Minds, Open Hearts (Esprits ouverts, cœurs ouverts)
Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning
Subvention : jusqu'à 611 720 $

Ce projet vise à combattre la stigmatisation et accroître l'inclusion des personnes atteintes de démence en favorisant la création de liens et d'un sentiment d'appartenance entre les collégiens, les personnes atteintes de démence et aidants naturels. Des étudiants de trois collèges de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et des personnes atteintes de démence dans ces communautés avoisinantes prendront part à un programme de 10 semaines constitué d'activités de groupe intergénérationnelles, qui entre autres, célèbrent la culture, les langues, les activités favorisant le bien-être physique et qui encouragent l'expression créative. Au cours de ces activités, des moments éloquents et des entretiens émouvants avec des collégiens, des personnes atteintes de démence et des aidants naturels seront filmés et utilisés pour réaliser 18 documentaires qui seront diffusés à des organismes communautaires régionaux, des réseaux de transport public, des maisons de retraite, des hôpitaux, des collèges, et mis en ligne.

Faire la connaissance d'aînés canadiens à l'aide de stratégies perfectionnées visant à prévenir les troubles neurocognitifs
Cyber-Seniors: Connecting Generations
Subvention : jusqu'à 692 604 $

Ce projet, qui se déroule principalement en Ontario et au Nouveau-Brunswick, comprend une gamme d'activités de sensibilisation. Entre autres, un programme de formation en ligne sur la façon de prévenir la démence grâce à l'adoption de comportements sains et la tenue d'échanges intergénérationnels sur la façon d'inclure les personnes atteintes de démence à la collectivité. Une appli sera élaborée pour faciliter l'accès aux modules d'apprentissage. Les participants pourront faire l'essai de technologies très récentes destinées à favoriser l'adoption et le maintien de comportements sains et se relier à des centres d'apprentissage actif montrant des méthodes et des jeux servant à stimuler l'activité cognitive et l'exercice physique. Des volants et des pédaliers serviront à produire des signaux d'entrée dans le logiciel de jeux et à fournir au joueur des exercices.

Plus fort ensemble : pour rendre Ottawa et le comté de Renfrew inclusif des personnes atteintes de démence
Société de la démence d'Ottawa et du comté de Renfrew
Subvention : jusqu'à 693 296 $

Ce projet consiste à améliorer, à évaluer et à étendre l'actuel programme Proche allié Alzheimer au cœur de la région de la capitale nationale et aux comtés avoisinants. II servira aussi de modèle évolutif dans d'autres régions du Canada. En collaboration avec de nombreux partenaires communautaires, ce projet mettra au point une campagne médiatique et de formation qui incorporera du nouveau contenu sur la santé cognitive, à trouver des stratégies de réduction du risque et de protection contre la démence. On produira également des vidéos portant sur les histoires des personnes touchées par la démence, ainsi que celles de leurs aidants, afin de sensibiliser davantage les gens et réduire la stigmatisation. Une composante interactive en réalité virtuelle permettra d'améliorer la formation actuelle sur Proche allié et de nouveaux modules de formation seront développés à l'intention de certains secteurs particuliers (ambulanciers, services d'incendie, transport en commun, services banquiers, vente au détail). Le projet améliorera appli Dementia 613, qui aide à trouver et à coter des entreprises amies des personnes atteintes dans leurs régions.

Luci : une application mobile personnalisée, accompagnée par un entraîneur, servant à adopter et à conserver des habitudes de vie saine pour réduire le risque de la démence chez les personnes d'âge moyen et les jeunes aînés présentant des facteurs de risque modifiables
Lucilab inc.
Subvention : jusqu'à 716 000 $

Ce projet consiste à produire une application d'entraînement pouvant servir à l'échelle nationale pour informer les Canadiens vulnérables de 45 à 70 ans de leurs facteurs de risque de démence et les motiver à adopter des habitudes de vie saine avec le soutien de conseillers virtuels. L'application mettra l'accent sur l'exercice physique, l'alimentation et les activités favorables à la santé cognitive; elle sera offerte dans les deux langues officielles et pourra se télécharger sur les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs.

Réduire la stigmatisation de la personne atteinte de démence grâce à un langage axé sur ses besoins pour décrire ses réactions à son admission à l'hôpital
Programme régional des soins gériatriques de Toronto
Subvention : jusqu'à 714 350 $

Ce projet consiste à élaborer un programme de sensibilisation et d'accompagnement à l'intention des professionnels de la santé travaillant dans des établissements de soins de courte durée pour aider à réduire les attitudes, les méthodes et le langage stigmatisants et améliorer la manière dont les patients sont identifiés et pistés dans les dossiers médicaux. Ce projet vise aussi à mettre en œuvre des lignes directrices en matière de langage dans une variété de produits de communication, dont les carnets de bord, les notes de consultation, et autres bilans portant sur les patients, de façon à mettre la personne au premier plan. En utilisant moins de mots stigmatisants et en utilisant un langage axé sur la personne, on espère améliorer l'expérience des patients admis dans les hôpitaux du Réseau des sciences de la santé universitaires de Toronto.

Abécédaire d'un cerveau en santé – Sensibilisation à la démence dans l'Ouest et le Nord
RésoSanté Colombie-Britannique
Subvention : jusqu'à 681 162 $

Ce projet consiste à informer, outiller et soutenir les francophones en milieu minoritaire de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Yukon concernant la prévention et la réduction des risques de développer la démence. Le projet aborde la stigmatisation envers les personnes atteintes. L'information et les ressources développées en réponse aux avancées scientifiques seront partagées via : des campagnes de sensibilisation, des Répertoires de ressources accessibles dans les régions et un programme d'accompagnement en milieu communautaire pour favoriser l'adoption de saines habitudes de vie. Le volet recherche associé au projet servira tout d'abord à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones minoritaires de l'ouest et du nord. A partir de cet exercice descriptif, les besoins de cette population seront identifiés ce qui permettra d'engager les autorités de santé pour évaluer des pistes de solution pour optimiser le processus de diagnostic et de traitement de la démence au sein des groupes cibles.

La sensibilisation : un moyen de créer des liens avec les collectivités amies des personnes atteintes de démence (initiative ABCD)
Réseau pour le développement rural
Subvention : jusqu'à 627 113 $

Ce projet permettra à cinq collectivités rurales les fonds de démarrage nécessaires pour mettre à l'essai des stratégies pilotes visant à soutenir les communautés amies des personnes atteintes de démence et à réduire la stigmatisation. Les résultats de ces travaux serviront à produire des guides de mise en œuvre faciles à suivre qui expliquent les mesures qu'une collectivité peut prendre pour devenir plus accueillante envers les personnes atteintes de démence. Ces guides seront mis en ligne et offerts pendant des expositions itinérantes; ils serviront aussi à présenter les résultats du projet et accroître la sensibilisation. On prévoit qu'ils seront utiles aux communautés rurales et éloignées de l'Alberta.

Création de quartiers accueillants favorisant la mobilité, le dialogue et la participation sociale des personnes atteintes de démence résidant dans la collectivité
Université Simon-Fraser
Subvention : jusqu'à 715 801 $

Ce projet vise à identifier les caractéristiques des quartiers ayant une incidence sur la mobilité des personnes atteintes de démence et à mettre au point un outil facile d'emploi servant à évaluer les milieux favorables aux personnes atteintes de cette maladie. On élaborera des lignes directrices que le public et les décideurs pourront suivre pour créer des collectivités. On espère qu'en soutenant la création de communautés amies des personnes atteintes de démence et en offrant des quartiers accueillants, on permettra aux personnes atteintes de cette maladie de rester actives dans leurs collectivités, ce qui est essentiel pour améliorer leur qualité de vie.

Un projet de sensibilisation et d'information sur la démence adapté à la culture de diverses communautés d'immigrants
S.U.C.C.E.S.S.
Subvention : jusqu'à 715 813 $

Ce projet consistera à élaborer une série d'ateliers de sensibilisation et d'information dans diverses langues (cantonais, mandarin, coréen, farsi) à l'intention des communautés d'immigrants résidant en Colombie-Britannique. La série d'ateliers servira à présenter des modules et des ressources sur la santé cognitive, les facteurs de risque de démence, la santé mentale, l'isolement social, le régime alimentaire, l'exercice physique, le tabagisme, l'hypertension artérielle et le diabète. On espère que ce projet favorisa l'adoption et au maintien de comportements sains et aidera à réduire la fréquence de démence ou à retarder leur apparition chez les immigrants.

Mind Over MatterMD – Une vaste campagne de sensibilisation à la santé cognitive
Initiative sur la santé cognitive des femmes
Subvention : 716 000 $

Ce projet servira à améliorer l'actuel programme Mind Over MatterMD (MOM) qui souligne les risques particuliers des femmes de 35 ans et plus. S'ajouteront à ce programme une application mobile d'accompagnement virtuel, des baladodiffusions et des vidéos destinés à inciter les utilisateurs à adopter des comportements sains, à informer les Canadiens des facteurs de risque, à réduire la stigmatisation et à fournir des conseils pratiques, des outils et des récompenses. Une fois terminé, le programme MOM pourra aborder les six piliers fondamentaux de la santé cérébrale (l'exercice physique, l'alimentation saine, la stimulation mentale, le sommeil, la réduction du stress et l'interaction sociale); il permettra ainsi le suivi automatique des activités, et offrira du contenu sur mesure.

Projets subventionnés dans le cadre du programme Investissement en matière de démence dans la communauté

Amélioration du programme Minds in MotionMD destiné à servir de modèle de programme de prestation de services virtuel aux personnes atteintes de démence et à leurs partenaires de soins
Société Alzheimer de l'Ontario (SAO)
Subvention : jusqu'à 716 140 $

Ce projet consiste à adapter et à améliorer l'actuel programme Minds in MotionMD de la SAO pour qu'il soit offert en ligne en Ontario et dans les deux langues officielles. Minds in MotionMD est un programme d'une durée de huit semaines, s'appuyant sur des données probantes, qui englobe de l'activité physique, des activités de socialisation et de stimulation cognitive à l'intention des personnes atteintes de démence, de leurs familles, de leurs amis et de leurs aidants naturels. La version virtuelle de ce programme aidera à combattre l'isolement social des personnes atteintes de démence, de leurs familles, de leurs amis et de leurs aidants naturels en raison des mesures sanitaires contre la COVID-19. La version virtuelle de ce programme permettra aussi aux populations rurales d'accéder à des ressources et des services de soutien jusqu'ici principalement offerts en milieu urbain. On s'attend à ce que la version française permette à diverses collectivités d'y avoir accès plus facilement. La SAO pourra partager le programme amélioré avec les diverses sociétés Alzheimer du pays grâce à ses réseaux actuels.

Programme MODAL : dix modules d'apprentissage en ligne répartis sur dix semaines visant à soutenir les partenaires en soins des personnes atteintes de démence
Université McGill
Subvention : jusqu'à 758 430 $

Ce projet consistera à améliorer l'actuel programme de formation sur la démence, offert dans les deux langues par l'Université McGill; on l'adaptera au contexte de la pandémie de COVID-19 et y ajoutera une plateforme d'apprentissage virtuelle afin d'éduquer et d'appuyer les partenaires en soins des personnes touchées par la démence. L'objectif de MODAL est d'améliorer les connaissances liées à la démence et de réduire le sentiment d'isolement social que ressentent les partenaires en soins. La création d'une plateforme flexible et accessible permettra à des populations rurales d'accéder à des ressources et des services d'aide jusqu'ici principalement offerts en milieu urbain. Le programme de formation sur la démence de l'Université McGill permettra de joindre diverses communautés de Montréal et des collectivités éloignées du Québec rural. L'objectif prévu est d'élargir la portée à l'échelle nationale grâce aux partenariats avec la Société Alzheimer du Canada, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et Dementia Advocacy Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :