Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 30 juin 2022

Discours

Le 30 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Même si les indicateurs de transmission de la COVID‑19, y compris le nombre hebdomadaire de cas et les tendances en matière de maladies graves sont stables ou en déclin dans de nombreuses régions, les virus de la COVID‑19 se répandent encore à l’échelle du pays. Toutefois, même si la transmission globale diminue à l’échelle nationale, elle continue de varier d’une région à l’autre. Récemment, certaines régions signalent des augmentations des indicateurs de transmission de la maladie, comme le taux de positivité des tests de laboratoire et les signaux viraux dans les eaux usées. De plus, la proportion de sous‑lignées d’Omicron, c’est‑à‑dire BA.4 et surtout BA.5, augmente parmi les variants séquencés au Canada. Comme les sous‑lignées BA.4 et BA.5 sont encore plus transmissibles et ont une plus grande tendance à échapper aux mécanismes immunitaires que les sous‑lignées BA.1 et BA.2, il est raisonnable de s’attendre à enregistrer une augmentation du nombre de cas au cours des prochaines semaines.

Étant donné que le virus du SARS‑CoV‑2 continue de circuler dans le monde et que de nouveaux variants apparaissent et se propagent, nous devons demeurer vigilants et nous préparer à une recrudescence dans les semaines et les mois à venir. Il demeure d’une importance vitale que vous continuiez de recevoir toutes les doses d’un vaccin contre la COVID‑19 auxquelles vous avez droit, y compris les doses de rappel. Le fait de rester à jour dans ses vaccins demeure le fondement de notre protection individuelle et collective; il contribue à ralentir la propagation qui entraîne une recrudescence et diminue considérablement le risque d’hospitalisation et de décès causé par la COVID‑19. Les données sur l’efficacité des vaccins du début avril jusqu’au début mai 2022, lorsque l’activité du variant Omicron était très élevée au Canada, indiquent que le taux d’hospitalisation était environ cinq fois moins élevé et que le taux de décès était environ sept fois moins élevé chez les personnes vaccinées ayant reçu une série primaire complète et une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID‑19 que chez les personnes non vaccinées.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada continue de surveiller les données scientifiques qui évoluent rapidement. Les dernières directives du CCNI présentent aux provinces et aux territoires des recommandations pour la planification de programmes de rappel destiné à empêcher une forte recrudescence à l’automne et à l’hiver, à prévenir l’apparition de maladies graves et à réduire la pression exercée sur le système de santé. Le CCNI recommande fortement une série primaire d’un vaccin à ARNm autorisé pour tous les groupes d’âge éligibles. Le CCNI recommande aussi fortement une dose de rappel pour tous les adultes et les adolescents qui sont considérés comme courant un risque élevé de maladie grave. Même si la gravité et le moment d’arrivée d’une future vague à l’automne ou à l’hiver sont incertains, le CCNI formule les recommandations suivantes : on devrait offrir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID‑19 à l’automne aux personnes qui courent un risque accru de maladie grave causée par la COVID‑19 et on pourrait offrir une dose de rappel à l’automne aux personnes âgées de 12 à 64 ans, indépendamment du nombre de doses de rappel qu’elles ont déjà reçues. Les doses de rappel augmentent la protection; elles activent votre réaction immunitaire en vue de rétablir la protection, qui a pu s’affaiblir au fil du temps.

Pour le moment, nous continuons de surveiller de près la situation de la variole simienne au Canada et à l’échelle internationale. À l’heure actuelle, plus de 3 400 cas confirmés de variole simienne ont été signalés dans 50 pays en date du 22 juin. Au Canada, en date du 29 juin 2022, 278 cas confirmés de variole simienne ont été signalés à l’échelle nationale, dont 202 au Québec, 67 en Ontario, 5 en Alberta et 4 en Colombie‑Britannique. Selon les dernières données épidémiologiques recueillies, la majorité de ces cas sont des hommes âgés de 20 à 69 ans. En harmonie avec les tendances internationales, la majorité des cas au Canada jusqu’à présent signalent avoir eu des contacts sexuels intimes avec d’autres hommes. Toutefois, il importe de souligner que le risque d’exposition au virus de la variole simienne n’est pas exclusif à un groupe ni à un milieu. Toute personne, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle, pourrait être infectée et propager le virus si elle entre en contact étroit avec une personne atteinte de la variole simienne ou si elle est en contact direct avec des objets que cette personne a utilisé, y compris des serviettes ou de la literie.

Alors que nous continuons de profiter des mois d’été, y compris par la célébration d’événements comme la Fierté, les longues fins de semaine et les festivals saisonniers, faisons de notre mieux pour nous réjouir de la compagnie des autres en toute sécurité. Comme demain est la fête du Canada, je tiens particulièrement à saluer les efforts continus déployés par les personnes partout au Canada en vue de contribuer à maîtriser la COVID‑19. Grâce à nos efforts collectifs, y compris l’atteinte de l’une des plus grandes couvertures vaccinales dans le monde et le respect des mesures de santé publique en vue de réduire la propagation, on estime que des centaines de milliers de vies ont été sauvées dans notre pays seulement. Notre défi est désormais de maintenir les gains que nous avons réalisés sans perdre de vue la menace permanente que représente la COVID‑19 pour notre santé.

Beaucoup des mesures préventives et des bonnes habitudes de protection individuelle que nous avons adoptées pendant plus des deux années passées à gérer la COVID‑19 peuvent également réduire votre risque d’être infecté et de propager d’autres maladies, y compris la variole simienne. La prévention commence par le maintien à jour de tous nos vaccins recommandés et par la prise de mesures de protection individuelle, y compris le lavage des mains, le port du masque dans les endroits peu ventilés ou dans les lieux très fréquentés et de rester à la maison si vous présentez des symptômes en vue d’éviter d’infecter d’autres personnes.

Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Obtenez de plus amples renseignements sur la variole simienne, y compris sur les symptômes à surveiller et les moyens d’assurer votre propre protection, celle de vos proches et celle de votre collectivité : Variole simienne : Risques.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :