Déclaration du ministre de la Santé sur l’autisme

Déclaration

Le 4 octobre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le mois d'octobre est l'occasion d'apprendre comment nous pouvons appuyer les personnes autistes, leur famille et leurs aidants naturels. Selon les estimations, au Canada, un enfant ou jeune âgé de 1 à 17 ans sur cinquante a reçu un diagnostic d'autisme.

L'autisme (aussi appelé trouble du spectre de l'autisme ou TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent. Il s'agit d'un trouble du « spectre », car les défis et les forces de chaque personne varient considérablement. Au cours des cinq dernières années, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi environ 68 millions de dollars dans la recherche sur l'autisme. Cette recherche nous permet d'approfondir nos connaissances sur l'autisme et oriente l'élaboration d'outils novateurs et de moyens plus efficaces pour appuyer les Canadiennes et les Canadiens atteints d'autisme et leur famille.

Le gouvernement du Canada travaille à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et à l'appui des aidants naturels.

En 2018, nous avons créé le Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l'autisme, qui appuie des projets communautaires qui visent à améliorer les comportements liés à la santé et à appuyer le bien-être mental, physique et social des personnes atteintes, de leur famille et de leurs aidants naturels. Depuis 2020, ce fonds s'efforce également de remédier aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a réaffirmé son engagement à travailler avec des partenaires pour appuyer la création d'une stratégie nationale sur l'autisme en fournissant 7 millions de dollars de nouveau financement sur 2 ans, à partir de 2021-2022. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille de près avec la communauté de l'autisme et collabore avec les provinces, les territoires, les familles, les organisations autochtones et d'autres intervenants à la création d'une stratégie nationale sur l'autisme.

La Conférence nationale sur l'autisme constitue une étape clé dans l'élaboration de cette stratégie. En date d'aujourd'hui, l'inscription à cette activité virtuelle est ouverte au public.

La conférence nationale virtuelle aura lieu les 15 et 16 novembre 2022 et réunira des personnes autistes, leur famille et leurs aidants naturels, ainsi que les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres intervenants. Les discussions qui auront lieu pendant la conférence aideront à solidifier les domaines d'action prioritaires pour la stratégie nationale sur l'autisme et à déterminer les objectifs possibles à court, moyen et long terme.

En octobre, joignez-vous à moi pour souligner le Mois de sensibilisation à l’autisme en favorisant l’acceptation et le soutien des Canadiennes et des Canadiens autistes et en approfondissant vos connaissances sur le TSA.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :