Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Déclaration

Le 15 octobre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui est la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, et octobre est le Mois de sensibilisation au deuil périnatal. C'est un moment important pour soutenir les milliers de personnes au Canada qui pleurent la perte d'un bébé en raison d'une grossesse extra-utérine, d'une fausse couche, d'une mortinaissance ou d'un décès en bas âge.

La perte d'une grossesse ou d'un nourrisson est profonde et touche les parents, les membres de la famille, les amis et les fournisseurs de soins de santé. Il s'agit d'une tragédie complexe et unique, et il peut être difficile d'en parler.

Le deuil est une réaction normale à la perte d'un être cher, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil. Si vous connaissez une personne qui a vécu un deuil périnatal, prenez contact avec elle. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce que vous pouvez dire ou faire pour communiquer et écouter avec compassion ici.

Comme je l'ai dit cette année lors de la Journée mondiale de la santé mentale maternelle, les parents qui éprouvent des difficultés n'ont pas à porter ce lourd fardeau seuls ou en silence. Si vous avez vous-même vécu un deuil périnatal, je vous présente mes sincères condoléances et je vous encourage à demander de l'aide à votre partenaire, à vos amis et à votre famille, et à parler à un fournisseur de soins de santé pour vous assurer de recevoir les soins et le soutien dont vous avez besoin selon vos symptômes et vos circonstances.

Vous pouvez également consulter le portail Espace mieux-être Canada, accessible gratuitement et en tout temps, pour obtenir des ressources en santé mentale et des services professionnels ou visiter le site Souffle de bébé Canada pour accéder à des ressources et à du soutien relativement au deuil. De plus en plus de parents courageux partagent leurs expériences quant à la perte d'un bébé dans le cadre de leur propre processus de guérison et pour aider d'autres personnes à faire face au deuil périnatal.

Le document Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales fournit des conseils aux professionnels de la santé pour aider les familles à surmonter le deuil périnatal. De plus, l'Énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire et le guide sur le Sommeil sécuritaire pour votre bébé fournissent des conseils aux fournisseurs de soins de santé et aux parents sur la manière de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Les programmes qui soutiennent la santé mentale des personnes durant la grossesse et après l'accouchement sont très importants pour notre gouvernement. Ensemble, nous pouvons briser le silence qui entoure le deuil périnatal, lutter contre la stigmatisation à laquelle les parents, et surtout les femmes, font face après la perte d'un bébé, et sensibiliser les gens à la santé mentale prénatale et périnatale.

Ce soir, à 19 h (heure locale), joignez-vous à moi et allumez une bougie à la mémoire des bébés partis trop tôt. Les bougies allumées dans différents fuseaux horaires formeront une vague mondiale de lumière qui fera le tour de la Terre. Utilisez les mots-clics #VagueDeLumière et #DeuilPérinatal sur les médias sociaux pour raconter votre histoire et montrer votre soutien.

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :