Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 14 décembre 2022

Discours

Le 14 décembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Partout au Canada, le SRAS-CoV-2, la grippe, le virus respiratoire syncytial — ou VRS — et d’autres virus respiratoires demeurent la cause d’importants niveaux d’infection au sein de notre population. Les personnes très jeunes, les aînés ainsi que les personnes souffrant d’une affection préexistante sont toujours les plus susceptibles d’être gravement malades. Même si, pendant cette période de l’année, une augmentation des maladies liées à un virus respiratoire est attendue, la circulation simultanée de ces virus met à rude épreuve nos systèmes de soins de santé.

Les indicateurs de surveillance, y compris les essais cliniques et l’analyse des eaux usées, démontrent que le SRAS-CoV-2 circule toujours à travers le pays et bien que le pic de la résurgence de la COVID-19 soit maintenant derrière nous, il est encore trop tôt pour relâcher notre vigilance. Les variations des niveaux d’immunité de la population canadienne et les tendances mondiales actuelles suggèrent qu’une hausse des cas de COVID-19 pourrait se produire l’an prochain. Au cours des dernières semaines, les données sur le séquençage génétique des virus du SARS-CoV-2 révèlent une augmentation constante de la présence de variants qui échappent aux mécanismes immunitaires, principalement les variants BQ.1 et BQ1.1, tandis que la lignée BA.5, auparavant dominante, est en déclin. En raison de la prédominance accrue de ces variants au Canada, au minimum, nous pourrions observer un déclin plus lent et des plateaux plus élevés quant au nombre d’infections et d’admissions à l’hôpital au Canada, à mesure que progresse la saison des virus respiratoires.

En ce qui concerne les autres virus respiratoires au Canada, l’activité relative au VRS s’est stabilisée à l’échelle nationale et le nombre d’infections diminue dans certaines régions. C’est donc dire que les niveaux d’activités se situent maintenant dans la fourchette attendue pour cette période de l’année. Par contre, les niveaux relatifs à la grippe continuent de se situer bien au-delà de ceux attendus pour cette période de l’année, mais cette tendance varie d’une région à l’autre.

Le plus préoccupant est toutefois l’augmentation des hospitalisations liées à la grippe. Le Réseau IMPACT, qui fournit des données sur les hospitalisations d’enfants en raison de la grippe, a relevé des augmentations marquées dans diverses régions au pays. Ces données suggèrent également un changement vers une proportion plus élevée de cas hospitalisés chez les 10 à 16 ans comparativement aux saisons précédant la pandémie de COVID-19. Toutefois, les taux d’hospitalisations cumulatifs les plus élevés pour la grippe continuent d’être relevés chez les enfants de moins de 5 ans. À l’heure actuelle, le nombre hebdomadaire d’hospitalisations d’enfants déclarées est supérieur aux niveaux habituellement observés au plus fort de la saison de la grippe. Malheureusement, en raison de ce nombre élevé de cas chez les enfants, nous observons également un nombre plus élevé que d’habitude d’admissions aux soins intensifs et de décès en raison de la grippe chez les enfants.

Jusqu’à présent, les données de laboratoire indiquent que le vaccin contre la grippe de cette année correspond bien aux souches en circulation et par conséquent, est susceptible de contribuer à protéger contre les cas graves de la grippe. Il faut environ deux semaines pour que les vaccins contre la grippe offrent une protection optimale; donc, puisque la période des Fêtes approche à grands pas, il est temps de vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Des vaccins contre la grippe sont disponibles partout au Canada et peuvent être administrés aux adultes, aux adolescents et aux enfants de six mois et plus. 

Il est possible d’administrer le vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la COVID-19. Il existe désormais plus d’options pour les doses de rappel de vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans, et un vaccin bivalent a récemment été approuvé pour ce groupe d’âge. Si plus de six mois se sont écoulés depuis votre dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou infection à la COVID-19, une dose de rappel vous permettra de renforcer votre niveau de protection pendant la période des Fêtes.

Recevoir les dernières doses des vaccins recommandées constitue une bonne base de protection. Les résultats de la première étude de la population chez les adultes au Canada, réalisée d’avril à août 2022, indiquent que près de 15 % des adultes ayant eu une infection confirmée ou suspectée éprouvent des symptômes de la COVID-19 à long terme, et près de la moitié de ces personnes ont éprouvé des symptômes de la COVID-19 à long terme pendant un an ou plus. Même si d’autres études du genre sont encore requises, les preuves émergentes montrent que le risque de développer le syndrome post-COVID-19 est atténué chez les personnes qui ont reçu deux doses ou plus d’un vaccin contre la COVID-19 avant l’infection.

Au moment où nous commençons à passer plus de temps à l’intérieur et à nous réunir pour célébrer les Fêtes, je vous encourage à renforcer la protection qu’offrent les vaccins en prenant d’autres mesures de protection individuelle. Ensemble, ces mesures peuvent offrir une très bonne protection contre la COVID‑19 et plusieurs autres infections respiratoires auxquelles vous pourriez être exposées.

Lorsque vous prévoyez un rassemblement pour le temps des Fêtes, pensez à l’incidence possible des maladies respiratoires sur votre santé et vos plans sociaux; à l’état de santé et aux facteurs de risque des personnes avec qui vous serez en contact; et aux lieux dans lesquels vous vous réunirez. Le port d’un masque bien ajusté et bien construit dans les endroits publics intérieurs ou bondés et la prise de mesures pour assurer la meilleure ventilation possible constituent d’autres mesures de protection qui peuvent atténuer le risque d’infection pour tous. 

Nos systèmes de soins de santé continuent d’être aux prises avec le fardeau supplémentaire que présentent tous les virus respiratoires pendant cette période de l’année. L’incidence, particulièrement sur les hôpitaux pour enfants, est déjà écrasante dans plusieurs régions du pays. Pendant les Fêtes, faisons tout en notre pouvoir pour réaliser nos vœux de santé et de bonheur en prenant les mesures pour nous protéger et protéger les autres contre les virus respiratoires.

Je vous invite à consulter mon document d'information pour obtenir des renseignements et ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la façon de réduire les risques d'infection et de propagation du virus.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :