Message du ministre de la Santé - Mois du cœur - février 2023

Déclaration

Les maladies du cœur sont présentement l'une des principales causes de décès au Canada, après le cancer. Environ 2,6 millions Note de bas de page 1 d'adultes canadiens de 20 ans et plus vivent avec une cardiopathie ischémique (CI), le type le plus répandu de maladie du cœur.

Le mois de février est le Mois du cœur, et nous donne l'occasion de nous concentrer sur les efforts à déployer pour améliorer notre santé cardiaque. Les taux de maladies du cœur au Canada sont en baisse, en grande partie grâce aux progrès de la recherche, aux traitements pharmacologiques et aux efforts de prévention, mais de nombreux facteurs de risque contribuent toujours aux maladies du cœur. Les changements de mode de vie, qu'ils soient petits ou grands, peuvent aider à réduire votre risque. Il s'agit notamment de manger plus sainement, de bien dormir, de faire de l'activité physique, de gérer son stress et de limiter sa consommation d'alcool.

Le gouvernement du Canada tient à aider les gens qui souhaitent améliorer leur santé et à leur fournir les ressources nécessaires qui leur permettraient de réduire leur risque de maladie du cœur et d'autres affections. Vous trouverez des renseignements utiles en ligne, par exemple dans le Guide alimentaire canadien, concernant des choix de repas sains et des conseils sur l'activité physique.

En outre, grâce au Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, nous investissons dans des initiatives de prévention contre les maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires. Grâce à ce fonds, nous ciblons les communautés prioritaires qui font face à des inégalités en matière de santé et qui sont plus à risque de développer des maladies chroniques.

Nous pouvons agir pour améliorer nos choix quotidiens, mais des facteurs biologiques, environnementaux et socioéconomiques influencent également notre risque de maladie du cœur. Ces facteurs comprennent l'âge, le sexe, les antécédents familiaux, le revenu et la pollution atmosphérique.

C'est pour cela que nous soutenons divers domaines de la recherche en santé cardiaque. À titre d'exemple; pour permettre d'améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins de l'insuffisance cardiaque dans tout le pays, nous avons investi 5 millions de dollars pour soutenir l'Alliance canadienne pour la fonction cardiaque, un réseau de recherche national visant à s'attaquer au fardeau de l'insuffisance cardiaque au Canada. Avec plus de 750 000 personnes atteintes d'insuffisance cardiaque au pays et plus de 106 000 nouveaux cas chaque année, ce réseau réalise du travail crucial.

Pendant le Mois du cœur, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les facteurs de risque des maladies du cœur et sur ce que nous pouvons faire pour les prévenir. Ensemble, agissons pour améliorer notre santé cardiaque et adopter un mode de vie sain.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Note de bas de page 1

Selon les données de 2017-2018 du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :