Message du ministre de la Santé – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Déclaration
2 avril 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
L'autisme, également désigné sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA), est un trouble neurodéveloppemental permanent qui touche environ un enfant ou adolescent âgé de 1 à 17 ans sur cinquante au Canada. Ses symptômes peuvent varier en type et en intensité. Aucune personne autiste n'a les mêmes points forts, les mêmes besoins de soutien et les mêmes défis à relever tout au long de sa vie.
En cette journée, mobilisons-nous pour accroître la sensibilisation à l'autisme et mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes les personnes autistes. En promouvant l'inclusion et l'acceptation, nous créerons davantage de possibilités d'épanouissement pour les Canadiennes et les Canadiens vivant avec un trouble du spectre autistique, leur permettant d'atteindre leur potentiel.
Le gouvernement du Canada a pour objectif d'améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes et d'aider les gens qui s'occupent d'eux. Depuis cinq ans, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi approximativement 78 millions de dollars dans la recherche sur l'autisme. Les travaux des chercheurs nous permettent de mieux comprendre l'autisme et orientent l'élaboration d'outils novateurs et de moyens de soutenir plus efficacement les personnes autistes et leurs familles. Afin de mieux soutenir les aidants rémunérés, nous avons récemment annoncé 1,7 milliard de dollars consacrés à l'augmentation du salaire horaire des aide-soignants et des professions connexes. Des conditions de travail améliorées se traduisent par une meilleure qualité des soins. En outre, certains aidants non rémunérés pourraient bénéficier du Crédit canadien pour aidant naturel, non remboursable, qui apporte un soutien financier à ceux qui s'occupent d'un proche.
La semaine dernière, le 30 mars 2023, le projet de loi S-203, la Loi sur le cadre fédéral pour les troubles du spectre autistique, a reçu la sanction royale. Cette législation cruciale souligne l'engagement envers l'élaboration d'un cadre fédéral conçu pour soutenir les personnes autistes au Canada, leurs familles et leurs aidants.
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) reste focalisée sur la création d'une stratégie nationale consacrée à l'autisme et souhaite la rendre publique en 2023, en collaboration avec les provinces, les territoires, les familles, les organisations autochtones et d'autres partenaires. Le processus de mobilisation pour l'élaboration de cette stratégie est large et inclusif. Il comprend notamment la Conférence nationale sur l'autisme 2022 qui s'est tenue en novembre dernier, ainsi que l'examen des données probantes et scientifiques réalisé par l'Académie canadienne des sciences de la santé. Grâce à cet effort coordonné, nous pourrons mieux comprendre l'autisme et répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens qui en sont atteints, ainsi qu'à ceux de leurs familles et de leurs aidants.
Le gouvernement du Canada s'engage à éveiller les consciences et faire accepter l'autisme afin que nous puissions tous mieux épauler les Canadiennes et les Canadiens autistes, leurs familles et les personnes qui s'occupent d'eux.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :