Un message du ministre de la Santé – Journée mondiale de l'obésité 2023

Déclaration

L'augmentation du taux d'obésité est un problème de santé publique important au Canada et dans le monde. Au Canada, près de deux adultes sur trois et un enfant et un jeune sur trois ont un excès de poids ou vivent avec l'obésité, avec des taux encore plus élevés dans les populations marginalisées et en quête d'équité. L'obésité augmente considérablement le risque de plusieurs maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

La Journée mondiale de l'obésité de cette année, Changer les perspectives : parlons d'obésité, nous offre une excellente occasion de mieux comprendre la nature complexe de l'obésité et de remettre en question les préjugés et les idées fausses qui prévalent à ce sujet. C'est aussi l'occasion de souligner la nécessité d'une action globale et coordonnée entre les secteurs et les intervenants pour s'attaquer efficacement à ce problème de santé complexe.

Afin de réduire la stigmatisation, il importe de savoir que l'obésité peut être causée par un large éventail de facteurs, tels que l'état de santé et l'environnement.

La stigmatisation de l'obésité constitue un obstacle important à la santé des personnes vivant au Canada, notamment en limitant les possibilités qui s'offrent à elles, l'accès aux services et aux mesures de soutien et l'inclusion sociale. En général, les préjugés et la stigmatisation, contribuent à accroître la morbidité et la mortalité, indépendamment du poids ou de l'indice de masse corporelle.

Les enfants et les jeunes qui vivent avec l'obésité présentent un risque plus élevé de développer divers problèmes de santé, tant sur le plan physique qu'émotionnel, susceptibles de persister à l'âge adulte. On parle notamment de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de problèmes articulaires, de dépression, de faible estime de soi et d'image corporelle négative.

Le gouvernement du Canada fait équipe avec les provinces, les territoires et ses partenaires pour inciter les enfants, les jeunes et les familles à adopter et à maintenir des comportements sains, comme l'activité physique et les bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, par l'entremise du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, l'Agence de la santé publique du Canada encourage les initiatives communautaires, y compris les projets visant à appuyer les jeunes familles et leurs enfants, afin d'améliorer la santé et le bien-être général, de promouvoir un mode de vie sain et de prévenir les maladies chroniques.

Nous devons également reconnaitre que la pandémie a rendu plus difficile pour bon nombre d'enfants et de familles l'adoption d'un mode de vie sain et actif en raison de facteurs tels que le bouleversement de la routine, les contextes d'apprentissage en ligne et l'accès limité aux activités dans la communauté.

Au fur et à mesure que nous reprenons nos activités à la suite de la pandémie, nous devons continuer à créer des communautés de soutien et essayer d'adopter des comportements plus sains dans notre vie quotidienne, comme la pratique régulière d'une activité physique, des habitudes alimentaires saines et un sommeil adéquat et de qualité, pour aider à prévenir les maladies chroniques et autres problèmes de santé.

Passons de la parole aux actes en réduisant la stigmatisation et en écoutant les témoignages de personnes vivant avec l'obésité. Un dialogue éclairé et empreint de compassion pourrait contribuer à changer les points de vue et nous permettre de nous attaquer de manière constructive aux taux croissants d'obésité.

Ressources utiles

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Détails de la page

Date de modification :