Message du ministre de la Santé - Journée nationale des aînés

Déclaration

1er octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Les aînés apportent une contribution inestimable à notre société. À l'occasion de la Journée nationale des aînés, nous célébrons leurs réalisations et leurs contributions continues à leurs familles, leurs collectivités et leur pays.

Nos aînés sont le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D’ici 2040, on comptera 10,8 millions d’aînés, soit près du quart de la population. Il est donc plus important que jamais de soutenir leur santé et leur bien-être.

C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point des initiatives de vieillissement en santé et faisons la promotion du modèle des Collectivités-amies des aînés. Au moyen de guides et d'outils, le modèle vise à aider les collectivités à devenir plus propices au vieillissement, ce qui permet ainsi aux aînés de conserver leur indépendance, d'améliorer leur qualité de vie et de rester en santé, actifs et mobilisés au sein de leurs collectivités.

Les Canadiennes et les Canadiens veulent vieillir en santé près de chez eux et de leurs familles, mais ils s'attendent aussi à recevoir des soins de longue durée sûrs et de grande qualité. Des efforts de collaboration entre tous les ordres de gouvernement de même qu'avec des partenaires sont en cours pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. L'an dernier, l'Organisation de normes en santé (HSO) et le Groupe CSA ont lancé de nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée. Le gouvernement du Canada verse également 3 milliards de dollars sur cinq ans aux provinces et aux territoires pour soutenir des soins de longue durée sûrs et de qualité, plus 2,4 milliards de dollars pour les soins à domicile et les soins communautaires au moyen du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, et participe à des discussions avec la population canadienne en vue de l'élaboration d'un projet de loi pour des soins de longue durée sûrs. De plus, une somme de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans est engagée dans le plan Travailler ensemble à l'appui d'une augmentation des salaires des préposés aux services de soutien à la personne et des travailleurs des professions connexes.

Le gouvernement fédéral continuera également de soutenir le bien-être physique et mental des aînés au Canada. Nous avons pris des mesures pour prévenir la maltraitance des aînés, soutenir les personnes survivantes et briser le cycle de la violence dans les familles et les collectivités d’un océan à l’autre.

Nous savons que de saines habitudes de vie peuvent contribuer à prévenir et à retarder les maladies chroniques, les problèmes de santé et la fragilisation, de même qu'à en réduire la gravité. Elles renforcent également la résistance aux infections et peuvent aussi améliorer la qualité de vie même en présence de problèmes de santé chroniques.

Je vous encourage à célébrer la Journée nationale des aînés en prenant contact avec les aînés dans votre vie, en leur témoignant votre gratitude pour leurs contributions et en les aidant à rester en santé, actifs et mobilisés.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :