Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)

Déclaration

9 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Chaque année nous soulignons la Journée de sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) et le Mois de la sensibilisation au TSAF pour mieux faire connaître les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse, d'attirer l'attention sur les efforts de prévention et de soutien, et d'encourager les gens à se renseigner sur le TSAF et ses conséquences.

Cette année, le Mois de sensibilisation au TSAF a pour thème Unir nos forces : Trouver des solutions ensemble. Le TSAF a des répercussions considérables dans toutes les parties de nos communautés et il est important que l'on puisse travailler ensemble à trouver des solutions adaptées.

Le TSAF est un trouble permanent causé par l'exposition prénatale à l'alcool. Il peut entraver le développement du cerveau et du corps et est la principale cause de déficiences développementales évitables au Canada. La seule façon de prévenir totalement l'ETCAF est d'éviter de boire de l'alcool, en quelque quantité que ce soit et à n'importe quel moment de la grossesse ou de la planification d'une grossesse. Bien qu'il n'y ait pas de remède, les services et le soutien jouent un rôle important dans la gestion du TSAF.

Les personnes atteintes de TSAF peuvent être confrontées à de nombreux problèmes de santé mentale, parmi lesquels des troubles anxieux, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, ainsi que des difficultés liées à la consommation d'alcool et de drogues. Un soutien précoce et approprié peut améliorer la santé mentale et la qualité de vie des personnes vivant avec un TSAF et leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Il est essentiel de soutenir les Canadiennes et les Canadiens atteints de TSAF, leurs familles et leurs aidants. Nous collaborons avec des partenaires pour faire avancer les actions de sensibilisation et de prévention du TSAF, notamment par l'intermédiaire du Fonds national d'aide aux projets stratégiques sur le TSAF, qui fournit 1,5 million de dollars par année à des projets nationaux axés sur la prévention, l'éducation et l'échange de connaissances.

Malheureusement, le TSAF n'est pas toujours bien compris par le grand public. C'est pourquoi la sensibilisation est essentielle. En ce Mois de sensibilisation au TSAF, vous pouvez soutenir les personnes qui vivent avec le TSAF en vous renseignant sur ce trouble. Nous vous encourageons à utiliser le mot-clic #MoisDuTSAF2023 pour éveiller les consciences et faire connaître des histoires inspirantes sur le TSAF dans votre communauté.

Si l'une de vos connaissances est enceinte ou prévoit l'être, vous pouvez la soutenir en vous abstenant vous aussi de consommer de l'alcool, en l'encourageant à ne pas boire d'alcool et en organisant des activités où l'alcool ne sera pas de la partie.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Alexandra Maheux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-575-0890

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :